Cherche Avis: Masterworks, investir dans une fraction d'oeuvre d'art

Bonjour Ă  tous,

En me renseignant sur comment diversifier, j’ai découvert Masterworks.io, qui permet d’acheter une fraction d’une oeuvre d’art, allant de Banksy à Monet, et plein d’autres encore. Masterworks achète l’oeuvre avec l’argent levé, conserve l’oeuvre jusqu’au moment opportun, puis la vend. Je voulais savoir si certains ont testé ce service ici?

N’ayant trouvé personne en France à part Yoann Lopez de Snowball, je me renseigne actuellement de mon côté par curiosité. Les frais sont assez élevés mais je ne trouve pas d’équivalents actuellement.

5 « J'aime »

La plateforme est top et ca fait un moment qu’ils sont là. Par contre, je pense que ca doit être vu comme un investissement ludique/passion. Tu peux aussi regarder Rally qui vend des voitures, du vin ou des montres. Cela reste souvent très cher. Le vrai marché reste offline et se fait entre marchands pros, clients fortunés et les maisons d’enchères.

A titre perso, je trouve l’art NFT bien plus intéressant que la démarche de rendre l’art physique accessible.

4 « J'aime »

Autre plateforme super lancée par des passionnés (qu’on a rencontré avec Julien) → Whatnot

4 « J'aime »

Oh merci du partage @mounir :+1: Je regardais en plus cette semaine du côté de chez Otis et Rally et ne trouvait pas d’équivalents fonctionnant en France ou Europe donc je vais regarder Whatnot

1 « J'aime »

C’est US Whatnot. Il y a Koia qui prépare un lancement en Europe

4 « J'aime »

Oui ils ont l’air déjà bien établi depuis 2017. Oui c’est clairement comme ça que je le vois, et quelque chose que je regarderai plus tard, souhaitant déjà diversifier bien mon patrimoine actuel. Je souhaitais regarder par curiosité déjà.

Oui c’est ce que je comprends. Restant une passion, il faut vraiment être investi dans le domaine pour trouver les perles rares et coups de coeur.

J’avoue que je ne me suis pas assez penché sur les NFTs, donc ce serait l’occasion.

Merci pour tes conseils en tout cas. Suite à mon premier post sur ce forum, j’ai déjà mis plusieurs stratégie en place pour mon épargne

1 « J'aime »

Top, n’hésite pas à présenter ta stratégie

1 « J'aime »

Yes je vais mettre à jour mon post avec mon allocation actuelle, qui va être amenée à évoluer

1 « J'aime »

J’ai testé Masterworks, c’est plutot bien fait et sérieux :slight_smile: Mais c’est vraiment dans le but de diversifier. Si tu as plus de questions, n’hésites pas !

Salut @AdrienLgr Merci beaucoup de proposer ton aide! Oui voilà, il faut déjà que mon épargne soit assez diversifiée avant de me lancer dans ce genre d’investissements exotiques. Etant seulement en bourse et en crypto, je vais d’abord diversifier sur une autre partie avant de me lancer sur Masterworks. (Et je vais regarder aussi les NFTs)

Tu as acheté plusieurs fois dessus ?

Avec plaisir ! Oui c’est exotique comme tu dis mais le risque est assez mesuré comparé à de la crypto. Le gain potentiel l’est aussi :wink: J’ai acheté 3 fois, 2 Basquiats et 1 Haring avec le montant minimum de 1000$ à chaque fois (toujours dans le but de diversifier).
Et j’ai acheté mon premier NFT seulement la semaine dernière !

2 « J'aime »

Oui c’est vrai que ça fluctue moins que la crypto :grinning_face_with_smiling_eyes: Ah oui d’accord, pour diversifier et diluer le risque. Ah oui donc d’abord l’art physique avant l’art NFT. je vais continuer à regarder alors! Merci pour tes retours, et je n’hésiterai pas si j’ai des questions

Hello,

Pour ma part je préfère acheter des pièces plus raisonnables en direct. Un peu comme le sujet sur les montres, je pense que ce type d’investissement doit rester dans la catégorie « plaisir » (comme les voitures de collection, les grands vins, etc). Je préfère avoir des pièces entre 100 et 1000€ et pouvoir en profiter à la maison ! :wink:

Après c’est comme tout il faut se renseigner sur les noms des artistes qui montent. Il y a pas mal de choses intéressantes qui se font dans l’art contemporain en ce moment et on peut facilement acheter des lithographies pour quelques centaines d’euros. Si on mise sur les bons artistes cela prend de la valeur tous les ans. Banksy est le plus connu et c’est sûrement un peu tard mais plusieurs artistes suivent la même trajectoire : JR, Shepard Fairey (OBEY), Cleon Peterson, Fucci, etc.

Par exemple 100$ investis dans une oeuvre de Shepard Fairey (OBEY) en 2010 valait 438$ en 2020, soit +338% en 10 ans (source Artprice). Pas mal pour un investissement qu’on peut afficher dans son salon ! :grin:

Il y a de plus en plus de volume (donc facilité à la revente) et on peut faire des bonnes affaires sur eBay, Catawiki, StockX ou directement sur le site des artistes par exemple.

Un peu de lecture pour ceux que ça intéresse:

Au plaisir d’échanger sur le sujet !

5 « J'aime »

je rebondis sur le sujet des investissements diversifiés dans l’art et le collector; j’ai visité la plupart des sites que vous proposez dans le fil de la discussion;
Masterworks me parait bien pour l’art; mais malheureusement Rally propose des choses fort intéressantes mais est US only; avons nous un équivalent europe ou France?

Il y a Koia qui commence Ă  se lancer dans le mĂŞme principe que rally Rd : https://www.joinkoia.com/

Il y a Particle Collectiln également pour décentraliser le tout et le propose via NFT

Pas d’avis dessus mais ils avaient fait le buzz avec leur Banksy

1 « J'aime »

Bonjour,
Comment (où) as tu acheté un Keith Haring ?
Je cherche à acheter des œuvres Street Art originales directement auprès des artistes mais j’ai du mal à trouver des liens « sûrs ». J’ai l’impression de tomber sur revendeurs qui ont déjà margé sur l’œuvre…
Merci aux personnes qui pourraient m’aider.

1 « J'aime »

Sujet intéressant. Je regarde également Masterworks et vais probablement me décider pour une oeuvre quand je serai prêt. Je suis également tombé sur le site de Frenchy Matis mais je crois que le ticket d’entrée est élevé.

1 « J'aime »

Matis est une plateforme d’investissement en art qui se positionne comme une alternative crédible à Masterworks. Matis me semblent beaucoup plus scrupuleux dans la négociation à l’achat des œuvres qu’elle acquiert. Masterworks, quant à elle, achète des dizaines d’œuvres par mois - ils sont moins regardant sur le prix à l’achat.

J’ai personnellement investi dans une dizaine d’œuvres Masterworks. Malheureusement, toutes ou presque ont été revalorisées à la baisse depuis l’acquisition. Cela s’explique par le fait que Masterworks a parfois acheté des œuvres à une valeur déjà élevée pour pouvoir lancer un grand nombre d’oeuvres tous les mois.

Matis, quant à elle, se concentre sur les œuvres de qualité au prix juste, qui ont un potentiel de croissance. En plus les deals sont en euros, ce qui enlève les risque de change USD-EUR.

Matis est disponible en direct, mais aussi sur d’autres plateformes comme Caption.Market. Le ticket d’entrée sur Caption est moins élevé qu’en direct il me semble.

2 « J'aime »

Hello, je rebondis sur matis car ça pourrait m’intéresser. C’est plutôt positif d’être scrupuleux à l’achat non ?
Surtout si malgré ça ils arrivent à sortir de bons deals, c’est top !?
Le ticket d’entrée c’est 20k c’est ça ?
Comment ça se passe un peu plus exactement si certains utilisent ? D’ailleurs si c’est le cas, je veux bien avoir un lien de parrainage pour l’inscription (je voulais aller voir le site par curiosité mais il faut obligatoirement s’inscrire… Autant que ça puisse potentiellement servir à quelqu’un !)
Merci !