Avis sur Matis (investissement dans l'art)

Salut !

J’ouvre ce sujet car je viens de voir la vidĂ©o Finary sur l’art. J’ai voulu faire des recherches sur « Matis Â», l’entreprise de Arnaud Dubois. Je n’ai pas trouvĂ© de sujets sur Finary… Est ce que certains utilisent ? Quels sont vos retours ? Est ce que ca vaut le coup d’y placer une partie de son patrimoine si l’art est quelque chose qui nous intĂ©resse ?

Merci !

1 « J'aime »

Hello,
C’est évoqué sur le dernier message ci-dessous.

Oui, je viens de vair ça ! Merci pour l’info !
Mais pour le coup, il n’y a pas vraiment de sujet spe sur la plate-forme… Je trouve ça étonnant. Personne de finary ne serait investisseur chez eux ? Malgré un talk qui donne de la visibilité, qui plus est ?
J’ai essayĂ© de relancer sur le fil, on verra si j’ai un retour. En tous cas merci pour l’info, la recherche de « matis Â» m’avait rien donnĂ© (d’oĂą la crĂ©ation du topick)

Petit retour d’experience positif de mon coté sur un premier investissement:

Bilan comptable:
20 000€ investis en Juin 2024
21 906,71 € Net de frais de gestion et flat tax payée en Janvier 2025
1 906,71€ de gains Net de frais et fiscalité pour une détention de 7,6 mois.

Au dela de ce retour chiffré positif, l’illiquidité de ce type de placement est quand meme à bien mesurer. C’est une vraie contrainte.
J’ai recu de la part de Matis un livre sur les oeuvres de Pierre Soulages en plus. Sympa.
Niveau communication: à partir de l’investissement je m’attendais à un peu plus (une seule notification recue).
La décomposition du rapport de vente et des frais prélevés est par contre transparente et bien faite.

Je pense remettre les 20 000 de départ dans une nouvelle oeuvre avec un délai inférieur à un an (Matis ne s’engage pas la dessus mais a des oeuvres qui ont des durées visées/probables plus courtes que d’autres).

3 « J'aime »

J’ai fait au total 7 investissements sur des oeuvres avec Matis en 2024. 1 de ces oeuvres a été vendue, ce qui fait forcément un beau TRI sur cette transaction. Sur les autres, plus les mois passent, moins le TRI sera bon.

Je souhaitais depuis des années avoir une partie de mon patrimoine dans des placements alternatifs. J’ai longtemps pensé que ce serait le vin, j’avais exclu les forêts, j’avais un intérêt pour l’art mais je ne voyais pas comment investir de manière pertinente.

La proposition de Matis et la stratégie d’investissement me conviennent bien, même si ce n’est pas sans frais. Cela me permet de diversifier mon patrimoine avec des espoirs de rendement pas trop mauvais voire bons. Et je ne m’occupe de rien.

Le seul regret que j’ai est de ne pas pouvoir voir physiquement les oeuvres dans lesquelles on investit.

Bien évidemment, le montant que j’ai placé correspond à de l’argent dont je n’ai pas besoin.

Concernant le ticket d’entrée, je ne serais pas contre une baisse pour diversifier davantage. Je me dis que ce sera peut-être le cas un jour s’ils ont du mal à boucler leur tour de piste.

A noter que le marché de l’art n’était pas au meilleur de sa forme en 2024.

4 « J'aime »

Salut et merci pour ton retour ! Effectivement le retour est quand meme sympa (TRI de +15% net net). Disons que c’est 2fois plus que la moyenne d’un MSCI W. Par contre potentiellement ca tombe une bonne année de bourse et tu sous performe :confused:

Je suis d’accord avec toi sur les 2 points que tu avances : l’illiquidité forte + l’incertitude d’une vente dans les délais annoncés. En effet, même si ils sont souvent bons ET conservateurs dans leurs estimations du durée de cession, rien n’empeche qu’ils se trompent une fois et que y ait pas de vente pendant 4ans par ex. Et alors la, le TRI se mange un uppercut severe.
L’autre chose étant qu’il n’y a pas énormément de neews. Pour le coup, je pense que c’est surtout parce qu’il n’y a pas grand chose à dire et que comme on est pas dans le domaine de metier, on aimerait plus d’infos pour mieux comprendre ce qu’il se passe et ou en est notre argent :slight_smile:

Je pense que je ferrai comme toi à la cession de l’offre que j’ai. Je ne rentrerai que sur leurs très bons dossiers (estimation d’une vente rapide + Très bon TRI). Je préfère rester en dehors du marché pendant 1an et etre sur de pouvoir rentrer dans une bonne offre plutôt que de re-rentrer dans la première qui passe et etre stock 2ans et louper de bons deals.
A voir aussi en fonction de comment va se passer mon premier deal, evidemment.

Après je trouve ca quand meme bien. Je vois ca comme du PE, à la différence que on est pas sur des entreprises mais de l’art. Comme je suis déjà pas mal exposé à la bourse, ca me fait une diversification bienvenue. D’autant qu’il n’y a pas forcement de corrélation entre les 2 ce qui est cool. Le ticket d’entrée est aussi plus raisonnable (on est plus à 100k en PE). Idem, sur les durées de détention. Le PE t’es plus sur des fonds sur 10ans alors que la tu peux etre sur 1 à 2ans max si tu choisis bien tes deal.

2 « J'aime »

Wow, ca fait de sacrés montants !!! j’en suis bien loin :slight_smile:
D’autant plus que (je réagis à la fin de ton message) c’est non seulement de l’argent dont tu n’as pas besoin, mais aussi (théoriquement) une partie (ou la totalité) de ta poche d’investissement alternatif qui réprésente généralement 5-10% du patrimoine. Enfin c’est ce qui est préconisé.

Pour ma part cet investissement représente 20% de mon patrimoine brut, comme quoi :joy:
Mais j’y fais dans une optique de boost de patrimoine et de levier diversifié… chaqu’un sa stratégie !

Pour moi il y a UN vrai point noir c’est effectivement le montant un peu exorbitant du ticket d’entrée. Il faut savoir que les premiers utilisateurs étaient à 5k minimum / transaction (je crois qu’ils gardent l’avantage encore actuellement. Forcement pour la meme somme tu peux etre diversifié dans 4 œuvres ce qui limite grandement le risque qu’une transaction soit plus longue que prévue et 1/ dégomme le TRI 2/ bloque des fonds pendant trop longtemps.
L’autre soucis est que les petits patrimoines qui sont intéressés sont obligés de mettre une part importante de leur patrimoine puisque c’est soit ca, soit rien. Typiquement, j’aurais préféré mettre 10k maximum pour etre à 10% de mon patrimoine. Et encore mieux que ces 10k soient diversifiées sur 2oeuvres comme ceux qui ont un ticket d’entrée à 5k), voir plus.

Franchement, je ne sais pas si ils vont le baisser, quand j’en ai discuté avec eux, ca n’avait pas l’air d’etre le cas. Je pense aussi que comme ca ils font un gros trie et évitent les curieux.

Les espoirs de rendement sont quand meme plus que bons, sinon je ne sais pas sur quoi tu investis le reste de ton patrimoine ! pour moi c’est plus un satellite diversifié avec une bonne perf que un satellite qui est la pour hedge et protéger à la baisse !

Merci pour ton retour également. Je suis d’accord avec tes différents commentaires.

Je te rejoins aussi sur ta vision "je vois cela comme du PE.
Comme du PE, l’illiquidité est vraiment le point sensible.
Je regarde les nouvelles opportunités et ce chiffre me fait réflechir:
image
8 céssions sur 43 deals. Donc 35 toujours en cours.

Il y a bien sur beaucoup de deals rĂ©cents dans ce total « en cours Â» (37 ouverts en 2024) mais le risque n’est pas nĂ©gligeable de se retrouver pendant un temps long « bloquĂ© Â» dans un deal. Sachant que la durĂ©e max est de 5 ans.

De mon coté 20000€ representent autour de 2,5% de mon partimoine brut mais presque 10% de mon partimoine financier (hors immobilier donc).

Hello,

tu as trouvé ou ces infos ? Je pense que c’est juste l’année en cours, non ?
Car il me semble qu’ils ont fait beaucoup plus de deal que ca, et le TRI moyen en plus faible (je crois aux alentours de 25%).

Preuve en est que la durée moyenne annoncée est de moins de 8mois, donc ca voudrait dire qu’en théorie, sur les 43 deals, la moitié aurait du être cédée avant cette date (effectivement c’est la moyenne et non la médiane, donc je pense que c’est un peu moins, mais dans l’idée).

A moins que les 8 deals ont été cédés en quelques semaines et que ca tire autant la moyenne, je ne sais pas. Mais je pense que c’est aussi des deal qui trainaient de l’année d’avant. Dans tous les cas, je pense vraiment que c’est les chiffres pour l’année en cours.

Auquel cas, il faut regarder combien de deal ont été lancés l’année dernière ou en début d’année, peut être que sur les 35 restants, la moitié ont moins de 6mois, auquel cas comme ils annoncent généralement 2ans, on est tout à fait correct. D’ailleurs je viens de voir que tu dis 37 en 2024, à voir combien des 8 font partis de ces 37.

Enfin bref, dans tous les cas tu as raison. C’est illiquide et je pense qu’il ne faut pas se dire que c’est une révolution et all in le patrimoine.
D’un autre coté je trouve que ca diversifie bien avec des % vraiment bons. Le probleme étant que vu les montants, sauf gros patrimoine on est pas assez diversifié sur un nombre suffisant de projet, et c’est la ou il y a du risque. Parce que de maniere générale, je suis assez confiant sur le fait de faire un gain ET de le faire relativement rapidement (moins de 3ans max). Je crois qu’ils ont fait aucune cession en perte et la plus longue a du se faire en 4ans. Je peux me tromper mais je crois que c’était à peu près ca.

hello,
Je suis interessé aussi mais 20K est élevé. J’ai un call avec eux lundi car j’adore Josef Albers et suis interessé par leur club deal sur lui.
Mise Ă  jour de leur site et chiffres en jan2025

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai investi dans une oeuvre en novembre 2023, toujours pas de vente…:tired_face:
Je pense que la rentabilité va être faible dans ces conditions s’il n’y a pas de moins-value… J’aimerais récupérer les fonds pour passer à un autre placement (pas Matis car trop aléatoire j’ai l’impression)

Si je peux juste te donner un conseil : tu ne vas avoir aucun avantage à investir dans une œuvre ou un artiste que tu aimes. Si tu as la conviction que ça va mieux se vendre, certes, c’est bien. Mais sans ça, vas plutôt sur les artistes / œuvres les plus liquides, et où avec le plus gros montant supposé de retour sur investissement :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse

Merci!

C’est quel artiste?

Oui, c’est un peu moins de 10% de mon patrimoine financier. J’ai un peu de cryptos en plus. Pour moi, c’est de la diversification sur une classe d’actifs risquée mais qui peut apporter potentiellement des plus-values correctes à très bonnes.

Sur la plupart des œuvres proposées, ils ciblent une revente à horizon 2 ans environ. Donc que ce ne soit pas revendu en un peu plus d’un an, on est dans la normalité. Quand c’est vendu plus rapidement, ça offre un meilleur TRI et donc tant mieux mais il ne faut pas baser sa décision d’investissement sur un espoir de revoir son argent sous un an. On est sur un placement illiquide.

1 « J'aime »

Le point sur lequel je m’inquiète un peu plus est la multiplication des club deals. Il faut des acheteurs en face.

Yes. D’autant que actuellement, ils n’ont fait aucune cession en négatif et aucune cession de plus de 4ans de mémoire.
Ce qui veut dire que statistiquement, contrairement à une crypto ou autre on peut avoir un moins bon TRI, mais potentiellement c’est compensé par un risque à la baisse presque nul. Ou plutot le risque de défaut ou de baisse est presque nul et en compensation on a un risque de liquidité…

Pourquoi ca t’inquiète ?
Parce que ca voudrait dire qu’il y a potentiellement une augmentation des offres donc un marché en baisse ?

Moi je trouve ca potentiellement pas mal ? Ca veut dire que potentiellement ils commencent à etre connu et arrivent plus facilement à avoir des ventes (interessantes) qui leur sont proposés - Idem sur leur équipe (restauration, démarches administratives, etc), si ils font plus de deals, c’est que potentiellement elle s’est renforcée, et si oui, tu ne fais pas ca si tu ne vois pas d’avenir ou de developpement ?

Après effectivement faut pas qu’ils multiplient en prenant des deals qui ne sont pas intéressants. Et (je viens de comprendre le sens de ton message) qu’il y ait des acheteurs finaux en fasse. En fait au départ je pensais que quand tu parlais d’acheteurs tu voulais parler de toi et moi (en tant qu’acheteur investisseur), j’ai pas tilt de suite :confused:

DU coup je te rejoins… Perso j’ai visé l’un des meilleurs TRI comme ca : soit ils vendent moins chere pour faire plus vite = bon TRI quand meme. Soit ils vendent au prix cible et ca met un peu plus de temps = baisse du TRI mais restant correct.