Cherche Avis: Masterworks, investir dans une fraction d'oeuvre d'art

Yes je vais mettre à jour mon post avec mon allocation actuelle, qui va être amenée à évoluer

1 « J'aime »

J’ai testé Masterworks, c’est plutot bien fait et sérieux :slight_smile: Mais c’est vraiment dans le but de diversifier. Si tu as plus de questions, n’hésites pas !

Salut @AdrienLgr Merci beaucoup de proposer ton aide! Oui voilà, il faut déjà que mon épargne soit assez diversifiée avant de me lancer dans ce genre d’investissements exotiques. Etant seulement en bourse et en crypto, je vais d’abord diversifier sur une autre partie avant de me lancer sur Masterworks. (Et je vais regarder aussi les NFTs)

Tu as acheté plusieurs fois dessus ?

Avec plaisir ! Oui c’est exotique comme tu dis mais le risque est assez mesuré comparé à de la crypto. Le gain potentiel l’est aussi :wink: J’ai acheté 3 fois, 2 Basquiats et 1 Haring avec le montant minimum de 1000$ à chaque fois (toujours dans le but de diversifier).
Et j’ai acheté mon premier NFT seulement la semaine dernière !

2 « J'aime »

Oui c’est vrai que ça fluctue moins que la crypto :grinning_face_with_smiling_eyes: Ah oui d’accord, pour diversifier et diluer le risque. Ah oui donc d’abord l’art physique avant l’art NFT. je vais continuer à regarder alors! Merci pour tes retours, et je n’hésiterai pas si j’ai des questions

Hello,

Pour ma part je préfère acheter des pièces plus raisonnables en direct. Un peu comme le sujet sur les montres, je pense que ce type d’investissement doit rester dans la catégorie « plaisir » (comme les voitures de collection, les grands vins, etc). Je préfère avoir des pièces entre 100 et 1000€ et pouvoir en profiter à la maison ! :wink:

Après c’est comme tout il faut se renseigner sur les noms des artistes qui montent. Il y a pas mal de choses intéressantes qui se font dans l’art contemporain en ce moment et on peut facilement acheter des lithographies pour quelques centaines d’euros. Si on mise sur les bons artistes cela prend de la valeur tous les ans. Banksy est le plus connu et c’est sûrement un peu tard mais plusieurs artistes suivent la même trajectoire : JR, Shepard Fairey (OBEY), Cleon Peterson, Fucci, etc.

Par exemple 100$ investis dans une oeuvre de Shepard Fairey (OBEY) en 2010 valait 438$ en 2020, soit +338% en 10 ans (source Artprice). Pas mal pour un investissement qu’on peut afficher dans son salon ! :grin:

Il y a de plus en plus de volume (donc facilité à la revente) et on peut faire des bonnes affaires sur eBay, Catawiki, StockX ou directement sur le site des artistes par exemple.

Un peu de lecture pour ceux que ça intéresse:

Au plaisir d’échanger sur le sujet !

5 « J'aime »

je rebondis sur le sujet des investissements diversifiés dans l’art et le collector; j’ai visité la plupart des sites que vous proposez dans le fil de la discussion;
Masterworks me parait bien pour l’art; mais malheureusement Rally propose des choses fort intéressantes mais est US only; avons nous un équivalent europe ou France?

Il y a Koia qui commence Ă  se lancer dans le mĂŞme principe que rally Rd : https://www.joinkoia.com/

Il y a Particle Collectiln également pour décentraliser le tout et le propose via NFT

Pas d’avis dessus mais ils avaient fait le buzz avec leur Banksy

1 « J'aime »

Bonjour,
Comment (où) as tu acheté un Keith Haring ?
Je cherche à acheter des œuvres Street Art originales directement auprès des artistes mais j’ai du mal à trouver des liens « sûrs ». J’ai l’impression de tomber sur revendeurs qui ont déjà margé sur l’œuvre…
Merci aux personnes qui pourraient m’aider.

1 « J'aime »

Sujet intéressant. Je regarde également Masterworks et vais probablement me décider pour une oeuvre quand je serai prêt. Je suis également tombé sur le site de Frenchy Matis mais je crois que le ticket d’entrée est élevé.

1 « J'aime »

Matis est une plateforme d’investissement en art qui se positionne comme une alternative crédible à Masterworks. Matis me semblent beaucoup plus scrupuleux dans la négociation à l’achat des œuvres qu’elle acquiert. Masterworks, quant à elle, achète des dizaines d’œuvres par mois - ils sont moins regardant sur le prix à l’achat.

J’ai personnellement investi dans une dizaine d’œuvres Masterworks. Malheureusement, toutes ou presque ont été revalorisées à la baisse depuis l’acquisition. Cela s’explique par le fait que Masterworks a parfois acheté des œuvres à une valeur déjà élevée pour pouvoir lancer un grand nombre d’oeuvres tous les mois.

Matis, quant à elle, se concentre sur les œuvres de qualité au prix juste, qui ont un potentiel de croissance. En plus les deals sont en euros, ce qui enlève les risque de change USD-EUR.

Matis est disponible en direct, mais aussi sur d’autres plateformes comme Caption.Market. Le ticket d’entrée sur Caption est moins élevé qu’en direct il me semble.

2 « J'aime »

Hello, je rebondis sur matis car ça pourrait m’intéresser. C’est plutôt positif d’être scrupuleux à l’achat non ?
Surtout si malgré ça ils arrivent à sortir de bons deals, c’est top !?
Le ticket d’entrée c’est 20k c’est ça ?
Comment ça se passe un peu plus exactement si certains utilisent ? D’ailleurs si c’est le cas, je veux bien avoir un lien de parrainage pour l’inscription (je voulais aller voir le site par curiosité mais il faut obligatoirement s’inscrire… Autant que ça puisse potentiellement servir à quelqu’un !)
Merci !

Salut @P.A.N.T.A.N,

Effectivement, une bonne partie de la valeur ajoutée se réalise dès l’acquisition, ce qui est plutôt remarquable. Ils ont bouclé deux opérations depuis le début de l’année, affichant des taux de rendement (annualisés) stupéfiants – plus de 30 % pour l’une et carrément 100 % pour l’autre. Je t’invite à jeter un œil à leurs dernières annonces sur LinkedIn pour plus de détails. Le ticket d’entrée est fixé à 20k. Voici le lien pour plus d’infos : LinkedIn Matis Club

Wow, c’est très très bien !
Par contre tu ne possèdes pas les œuvres… Donc au final c’est purement un investissement, le fait d’être intéressé par l’art n’influe pas !? Enfin si, si tu crois pas à l’art tu ne vas pas vouloir y investir, mais globalement c’est purement investissement !!
20k tu te places sur une offre œuvre ou tu peux être diversifié ?
Tu investis toi mĂŞme ? Si oui tu aurais un lien de parrainage pour que je puisse inscrire ?
Merci pour toutes tes précisions et j’ai check LinkedIn :slight_smile:

C’est 20k par oeuvre minimum.
J’ai investit sur plusieurs oeuvres, oui mais je n’ai pas de lien de parrainage. Je crois que tu peux t’inscrire en directe.

Juste une remarque, les 100%, c’est le TRI comme tu le mentionnes, mais l’oeuvre ayant été vendue en 1 mois, cela revient à une plus value de 8%, ce qui est déjà très bien c’est certain.

Justement, c’est pour ça que c’est intéressant de parler de TRI :slightly_smiling_face:
Par contre effectivement ça oblige parfois à être capé un bon moment, t’as pas la liquidité d’une action.
Ce qui me déplaît le plus c’est le ticket d’entrée de 20k par œuvre. Parce que je pense qu’il vaut mieux mettre un peu dans chaque acquisitions pour diluer le risque, hors à 20k à chaque fois, sachant que c’est censé être une petite poche de notre patrimoine, ça demande d’être sacrément bien lotti :laughing:

Bonjour
J’ai investi dans MATIS via Ramify (onboarding très simple)
Leur système est assez différent de Masterworks: ils ne font pas de spéculation à long terme sur des œuvres d’art mais du portage assez court. Ils identifient des vendeurs qui souhaitent rapidement vendre une œuvre et ne sont pas des pros (typiquement : succession) , achètent avec une décote en contrepartie de la liquidité immédiate qu’ils apportent puis revendent soit à des acheteurs qu’ils ont déjà identifiés (d’où certaines rotations très rapides) soit en prenant le temps de les trouver.
Le fait d’acheter avec une décote et de sortir aussi vite que possible au prix cible dé-risque l’investissement.
Ils ont un incentive sur le prix de vente et ils ont un track record qui commence Ă  ĂŞtre significatif en nombre .
Il faut plutôt le voir comme un investissement décorrélé des autres à mon sens.
Bien sûr en cas de crise financière majeure on peut imaginer que les reventes seraient gelées pendant un an ou deux (leur objectif est de revendre en un à trois ans et le TRI dépend essentiellement de la vitesse de revente puisque la décote initiale est assez bien identifiée)

(J’avais envisagé un moment masterworks mais leur système me semble moins clair , leur principal argument est que l’art blue chip se revalorise à long terme. Ils prennent beaucoup de frais et j’ai vu pas mal de revues négatives - investisseurs attendant longtemps avant de récupérer les fonds prévus, frais dégradant la performance.
Ils achètent des œuvres très chères et font du marketing agressif car leur rem va essentiellement dépendre des fees annuels)

Voir par exemple:

🖼️Honest Masterworks Review 2024: How NOT To Invest In Art)

1 « J'aime »

Hello,

J’aurais une double question à poser à nos amis fiscalistes si jamais nous en avons ici :

  1. Savez-vous si un investissement via Masterworks est éligible au régime dérogatoire prévu pour la vente d’œuvres d’art ? Au plan technique, je comprends qu’on reçoit un boni de liquidation, le véhicule étant liquidé après la vente du tableau. Ce serait donc à vue de nez imposable au PFU (enfin jusqu’à ce qu’il soit supprimé). Mais vu que le système n’est qu’un montage pour détenir puis vendre une fraction d’œuvre d’art, on devrait pouvoir se prévaloir de la taxe forfaitaire sur les objets précieux ?

Je me pose d’ailleurs la même question pour Matis.

  1. En me renseignant sur les modalités de constitution des véhicules d’acquisition, je vois que Masterworks choisit de les établir dans des paradis fiscaux. Cela a-t-il une incidence pour nous ? En particulier, cela représente-t-il un risque que le fisc ou un juge nous reproche ce montage fiscal agressif, même si on déclare bien la transaction en payant l’impôt sur la plus-value ?