[đź“Ł Finary Talk #26] Investir dans l'art avec Arnaud Dubois

Pour ce 26ème épisode, nous aurons le plaisir de parler d’un sujet méconnu : l’investissement dans l’art !

C’est un univers peu compris et souvent réservé aux initiés. Pour le démystifier, nous avons invité un expert : Arnaud Dubois.

Diplômé en Histoire de l’art, Marché de l’art et Gestion de patrimoine, il a fondé Arnaud Dubois Associates en 2013 à travers laquelle, il accompagne des collectionneurs dans la gestion de leur patrimoine artistique. En janvier 2023, il a co-fondé matis, un club d’investisseur dans l’art. L’objectif du club est de démocratiser l’art en donnant accès l’expertise des professionnels aux particuliers.

Avez-vous des questions pour Arnaud ?

Edit : le talk est disponible

2 « J'aime »

Bonjour
Que pense t il des nft?

  • En terme de pure spĂ©culation (dĂ©sintĂ©ressĂ©), vaut-il mieux acheter en lot ou faire du stockpicking ?

En d’autres termes, est-il possible de déceler des critères de valeurs fondamentales, ou le marché de l’art est vraiment hasardeux ? :smiley: Et si ces critères existes, lesquels sont-ils ? (story telling, marketing, tendance de fonds, contexte, renommée de l’artiste, qualité technique…)

Et le classique :

  • A partir de quel patrimoine peut-on commencer Ă  s’intĂ©resser Ă  cette classe d’actifs ? On peut dire qu’il n’y a pas de limite quand on aime, mais je pense qu’il doit y avoir des paliers.

Hâte de voir ça par curiosité !!!

Peut-être dans l’erreur (comme beaucoup de monde ?) mais le billet d’entrée pour ce genre d’investissement me semble élevé… Combien faut-il compter pour un investissement dans ce domaine ?

Le talk est disponible :

2 « J'aime »

Super talk comme d’habitude :slight_smile:
Il y a des retours d’xp de membres de la commu sur Matis déjà ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Pouvez vous nous adresser un contact sûr (site ? plateforme ?) j’ai trouvé un site « Caption » qui propose un lien, apparemment l’investissement serait possible à hauteur de 2000 euros, mais cela me semble peu fiable c’est un Lien HTTP…c’est un peu flou donc bon…
Voici ce que j’ai trouvé : Expert - Matis | Caption et ils mettent donc un vieux lien Http pour s’inscrire.
Dans l’attente de vos réponses/avis, merci.

Tu peux les contacter ici : Matis

1 « J'aime »

Salut, j’ai rdv chez eux lundi matin, j’essaye de vous faire une petite synthèse semaine prochaine

Bonjour,
Y a-t-il des investisseurs via Matis ? Le ticket d’entrée est très élevé (20 k€), par contre la rentabilité semble intéressante a priori…
Bernard

Bonjour Gaby, je vois que vous étiez intéressé eventuellement par un placement dans l’art via matis… Qu’en pensez-vous ? Avez-vous finalement investi ? Merci

Vous en pensez quoi de l’alternative artprofit.fr ? Quelqu’un a déjà investi sur cette plateforme ? Le ticket d’entrée à l’air déjà plus accessible (100€)

Étant moi-même un acteur du marché de l’art, dans un domaine totalement différent toutefois - fondateur de Curator Studio, solution de gestion tout-en-un pour les galeries, marchands, collectionneurs - je connais Arnaud Dubois depuis une vingtaine d’années.
C’est un professionnel extrêmement sérieux, réputé et reconnu par ses pairs.

Matis, lancée en collaboration avec François Carbone, déclare être la première société agréée en Europe pour co-investir dans l’art contemporain.

L’entreprise, SAS sis au 23 rue d’Antin, 75002 paris : https://www.pappers.fr/entreprise/matis-922588488 dispose de l’agrément PSFP (Prestataire de Service de Financement Participatif) délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) : Matis, une société agréée par l’Autorité des Marchés Financiers

Elle structure des clubs deal sous forme de financement collectif. Elle permet Ă  des personnes physiques ou morales de mutualiser leurs fonds pour investir dans des Ĺ“uvres « Blue Chip Â» Ă  fort potentiel.

j’ai cru comprendre que le ticket d’entrée se situait au alentour de 20K€. Mais à vérifier bien évidemment en prenant contact directement avec eux.

A suivre donc ! N’hésitez pas à partager vos expériences.

NB : je n’ai aucune part dans cette structure !

Bonsoir, j’ai investi pour ma part avec Matis en octobre. Le ticket d’entrée est effectivement assez élevé. Plus difficile de diversifier sur plusieurs oeuvres. Je ne connais pas artprofit.fr.
Bernard