Bonjour à la communauté Finary,
J’investis depuis début 2024 en crowdfunding immobilier, principalement sur la première brique et Beebonds (courtier financier en Belgique, j’aimerais d’ailleurs vos avis sur ce dernier).
Dernièrement, j’ai découvert qu’il y avait du Private equity en immobilier, à travers un organisme qui s’appelle Mimco Assez Management et qui a mis en place un site Mimco Plateforme.
Quelqu’un a t’il déjà investi là dessus ? J’aimerais avoir vos avis. Je ne vois pas bien la différence entre le crowdfunding immobilier classique et le private equity immobilier.
Merci Ă vous.
Je pense que tu fais référence aux Club Deals immobiliers proposés par MIMCO Platform, que j’ai également découverts récemment.
De ce que j’ai compris, le fonctionnement est similaire au crowdfunding immobilier, avec pour différence que MIMCO n’agit pas comme un intermédiaire, contrairement à des plateformes comme LPB ou Homunity. Ils collectent les fonds pour leurs propres projets et sont responsables de l’ensemble de l’exécution du projet.
Il y a une vidéo intéressante de « La Boutique des Investissements » sur YouTube, dans laquelle un collaborateur de MIMCO explique en détail ces nouveaux Club Deals.
Si certains membres de Finary ont dé jà investi dans un Club Deal immobilier de MIMCO, je serais très intéressé par leurs retours d’expérience également.
1 « J'aime »
Hello, je relance le sujet pour voir quelques avis
Bonjour,
Je travaille dans un cabinet de gestion de patrimoine, et il nous arrive de proposer des projets MIMCO pour une certaine typologie de clients.
L’une des principales différences réside dans le ticket d’entrée, MIMCO étant accessible à partir de 10 000 € par projet. Il existe souvent différentes parts de souscription avec des modalités spécifiques. Par exemple :
Part A : accessible dès 10 000 €
Part B : accessible dès 100 000 €, avec des conditions différentes
Les modalités de versement des coupons et le rendement peuvent donc varier selon la part souscrite.
Autre différence notable par rapport à certaines plateformes type La Première Brique, c’est que c’est à l’investisseur de réaliser le virement sur un compte dédié au financement du projet. Ensuite, MIMCO effectue les remboursements directement sur ton compte bancaire.
Concernant les projets proposés, je les trouve particulièrement qualitatifs, notamment en termes d’emplacement, de rendements et des caractéristiques propres à ce type d’investissement
Si tu souhaites échanger sur certains points précis, ils sont disponibles pour répondre à tes questions
1 « J'aime »
Private equity immobilier
Bonjour Ă tous,
J’ai trouvé cet article sur le private equity immobilier. Je rumine le projet d’en mettre une petite lichette dans mon AV luxembourgeoise
1 « J'aime »
QYR
Mars 11, 2025, 11:02
6
Bonjour Ă tous,
Je n’y ai jamais investi (le ticket d’entrée y est trop haut pour ma petite personne). Par contre, après avoir rencontré des personnes qui bossent à MIMCO, je m’y suis intéressé vs mes investissements via La Première Brique.
La différence fondamentale est l’activité :
LPB (et consorts) est un intermédiaire et donc se rémunère comme tel (sûrement avec une marge de 1 à 5% sur le taux de rendement affiché) mais n’investi pas forcément avec ses fonds propres dans les projets.
MIMCO collecte et participe à la réalisation de l’opération immobilière et se rémunère sur la marge opérationnelle (donc la différence entre le coût et la revente/cession).
Après les tickets d’entrée sont différents, et la notion du risque pris est différente. Pour le crowdfunding immobilier classique, la plateforme n’est qu’un intermédiaire. Donc même si elle suit les fonds des clients collectés, elle n’est pas forcément partie prenante du risque de l’opération. Pour le PE immobilier, la société est actrice donc nécessairement plus investie à la réussite du projet.
Par contre, inversement, si le projet est un échec cuisant, ce n’est pas la même part de risque (léger pour la plateforme intermédiaire, au-delà de son image de marque et de sa comm’ // plus lourd pour du PE)
PS : tu as de plus en plus d’acteurs qui font du crowdfunding « RWA » en crypto comme RealIT ou Vancelian très prochainement. Pour l’instant, c’est du crowdunding immobilier classique et pas du PE immobilier.