Chiffres : Proportion de millionnaires en Europe à partir du "Global Wealth Report 2023"

Voici une petite statistique pour votre début de semaine : découvrez la proportion de millionnaires dans nos principaux pays européens. :raised_hands:

D’après le « Global Wealth Report 2023 » publié par le Crédit Suisse, voici le nombre de millionnaires par pays :

:fr: France : 2 821 000 millionnaires
:de: Allemagne : 2 627 000 millionnaires
:uk: Royaume-Uni : 2 556 000 millionnaires
:it: Italie : 1 335 000 millionnaires
:netherlands: Pays-Bas : 1 175 000 millionnaires
:ceuta_and_melilla: Espagne : 1 135 000 millionnaires
:switzerland: Suisse : 1 099 000 millionnaires

Ces chiffres représentent le nombre de personnes ayant une richesse d’au moins 1 million de dollars américains en 2022 dans ces pays.

Pour obtenir le pourcentage de millionnaires par rapport à la population totale de chaque pays en 2022, il suffit de diviser le nombre de millionnaires par la population totale du pays. Voici les résultats :

:fr: France : 4,16%
:de: Allemagne : 3,15%
:uk: Royaume-Uni : 3,80%
:it: Italie : 2,26%
:netherlands: Pays-Bas : 6,59%
:ceuta_and_melilla: Espagne : 2,39%
:switzerland: Suisse : 12,58%

Ces chiffres montrent la proportion de personnes ayant une richesse d’au moins 1 million de dollars américains par rapport à la population totale de chaque pays.

Que pensez-vous de ces résultats ? :thinking:

Et pour pousser la réflexion un peu plus loin, quelle serait selon vous la proportion de millionnaires parmi les utilisateurs de Finary ? Les membres de l’équipe Finary détiennent sûrement la réponse :smirk:.

4 « J'aime »

Les suisses ne sont plus à la hauteur de leur réputation ^^ 87% de pauvres dans le pays !

2 « J'aime »

Sympa la stat, je ne pensais pas que la France était number one ! :face_with_hand_over_mouth:

Merci l’inflation immobilière et la force (justifiée ?) de l’euro !

3 « J'aime »

Je me demande comment cette étude gère la notion de famille/foyer fiscal.

1 « J'aime »

C’est brut ou net?

Si quelqu’un a un appartement d’un million d’euros avec un crédit de 500 000, est-ce qu’il est dedans ou pas?

Si oui, alors c’est du brut, et donc c’est n’importe quoi.

Autre cas, imaginons quelqu’un qui hérite d’un appartement d’un million d’euros à Paris, mais qui travaille et ne gagne qu’un SMIC. Cette personne est dedans, mais ce n’est pas pour autant qu’elle vit bien au quotidien…

L’étude c’est:

  • en dollars → un « millionnaire » = 920.000 €
  • somme de la richesse mobilière et immobilière mais sans y soustraire les dettes hypothécaires et les crédits immobilier (bref c’est brut)
  • « par adulte » → ils ont pris les chiffres par ménage et divisé par le nombre d’adulte qu’il contient
1 « J'aime »

Merci pour les précisions que tu apportes ! Il est effectivement crucial de comprendre comment ces chiffres sont élaborés pour les interpréter correctement.

Ce qui m’interpelle particulièrement, c’est la disparité (qui, même si elle peut sembler minime, existe bel et bien) entre les résultats de pays si proches sur les plans géographique, historique et culturel. La méthode de calcul étant uniforme pour tous les pays, il est surprenant de constater à quel point des pays voisins peuvent avoir des populations avec des niveaux de richesse aussi différentes.

Je pense que cela s’explique par la culture de l’épargne. La France est globalement pro-immobilier. L’argent c’est « sale ». Et le fait de vivre avec un système social généreux et collectif (retraite, secu, éducation, chomage…) ne pousse pas vraiment à épargne pour l’avenir / le « au cas où ».

1 « J'aime »

ça a du sens ; faut aussi considérer que:

  • le coût de la vie, le salaires, etc. ne sont pas les même donc on achète pas les mêmes chose avec 1M. Être millionnaire à Madrid n’est pas du tout pareil qu’être millionnaire à Londre :slight_smile:
  • qui dit moyenne, dit moyenne du poulet: si moi j’en ai deux, et toi aucun, ça sera en moyenne un poulet chacun; Il faut donc penser que: si on a 1M on rentre dans le classement, mais c’est pareil pour ceux qui ont 100M et ça on sait pas, ils ont juste plus d’1M et notre cerveau va probablement penser aux pays riches comme aux Pays ou on a des LV, Berlusconi, etc.

Effectivement la médiane serait plus pertinente (la médiane du :turkey:)

(presque) chacun de tes messages me donne envie de me (te ? :stuck_out_tongue:) tirer les cheveux x) on est peut-être les 2 opposés de ce forum ^^

Merci pour ces stats sympas et remarques diverses sur comment interpréter, je ne m’y attendais pas ^^

4 « J'aime »

Fais attention sinon tu vas finir chauve.
Le pourcentage de milliardaires est encore plus déprimant. Il y en a tellement peu. Notamment en France.

1 « J'aime »