Since 1993, the total return on Chinese stocks is negative, while India is a 13-bagger. Link
Inversement, la valorisation relative de l’Inde est parmi les plus élevées du monde (CAPE dans les 40) tandis que celle de la Chine est parmi les plus basses (autour de 10).
Je ne parierais pas les yeux fermés sur la poursuite de cette tendance.
À voir quel impact aura le choc démographique chinois sur l’économie durant les prochaines décennies…
(Je ne suis pas indien, pas d affaires en Inde, etc et ce post n est pas une recommandation d investissement). Comme indiqué précédemment le marché indien est cher.
India is closing in on Mainland China as western financial institutions’ most favoured market for investment and business development, according to new research . The country’s strong economic performance, rapid infrastructure development and supportive political backdrop are attracting growing numbers of investors – with a further boost from international companies wanting to diversify their supply chains.
Companies including Apple have already switched production to India, and the country’s [government now offers incentives worth $26bn a year](https://www.investindia.gov.in/team-india-blogs/capital-goods-new-india-advantage#:~:text=The%20Production%20Linked%20Incentive%20(PLI,of%20the%20capital%20goods%20industry) to entice other manufacturers in 14 sectors of the economy.
support its surging economy.
India has built 34,000 miles of national highways in the past 10 years, and has also invested in its digital networks. With dramatically improved connectivity, Indians routinely manage their finances on their mobiles, as state benefits are provided digitally.
There is also the consumer opportunity. India overtook Mainland China in 2023 to become the world’s most populous country, and increasing wealth has boosted the size of its “consumer class” to 473mn. The average Indian is 30 years old, which could explain why 46 per cent of investors in the research see consumer goods as an investment opportunity.
Hello @ZakZak ,
Merci pour ce post très intéressant.
Il donne envie de débusqué un ETFs sectoriels indien sur les biens de consommation courants:grin:.
Mais sûrement très difficile à débusqué en investissant sur un autre support que le CTO…
l’Inde m’intéresse beaucoup bien que je sois mitigé sur les pays émergents. Surtout à cause des risques qui leur leur sont propres… J’ai une petite ligne sur mon PEA mais, vu les frais de gestion trop élevé selon moi pour un ETF, je pensais m’en défaire prochainement… Mais c’est vraiment dommage vu le potentiel de ce pays. Un argument de plus en faveur du CTO si on cherche vraiment à superfomer…
Amundi : lancement d’un ETF sur les obligations d’Etat indiennes
information fournie parAOF •26/09/2024 à 17:03
(AOF) - Amundi annonce l’élargissement de son offre d’ETF obligataires sur les marchés émergents, avec le lancement de l’Amundi JP Morgan INR India Government Bond UCITS ETF. Le fonds réplique l’indice JPM India Government Fully Accessible Route (FAR) Bonds. Cet indice couvre les obligations d’État indiennes libellées en roupies, qui ont été rendues accessibles aux investisseurs étrangers, leur permettant ainsi de s’exposer au marché obligataire indien.
« L’Inde connait actuellement une forte croissance, tant au niveau macroéconomique que sur son marché obligataire, offrant une opportunité d’investissement attrayante pour les investisseurs », souligne un communiqué de presse d’Amundi.
" La dynamique économique de l’Inde et l’inclusion récente de ses obligations d’État dans les principaux indices mondiaux constituent une opportunité unique pour les investisseurs internationaux", plaide Benoit Sorel, responsable de la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta chez Amundi.
C’est un copier coller de ce site. Merci de citer tes sources.
Si tu veux le meilleur etf consommation pour l’Inde, tu as pensé à acheter des actions LVMH ?
Yann90 ,un oubli désolé. Mais avac ta vigilence nous avons rectifié le tir. Merci.
Hello @Eretz ,
LVMH vend surtout en Chine non? À moins que l’Inde récupère toute la clientèle chinoise qui est en train de déserter le luxe, je ne vois pas comment LVMH pourra remonter
Ca reste une bonne valeur car le groupe possède la plupart des marques iconiques de luxe recherchées.
Si tu cherche un ETF sur la consommation des indiens, tu peux être quasi certain qu’ils acheteront des produits LVMH.
Aussi certains que la montre Rolex la plus vendue est probablement la Lady Datejust Oyster Perpetual les hommes riches depensent chers pour leurs femmes, copines et maîtresses. Et pour impressionner les autres mâles. L’ascension sociale indienne n’y fera pas exception.
C’est possible mais personnellement je ne vais pas prendre le risque d’investir sur le luxe…