Choisir entre une assurance vie pilotée et un PEA piloté ? Yomoni

Bonjour, après quelques recherches il semblerait que Yomoni soit le plus intéressant pour les assurances vie ou PEA pilotés
Mais j’ai du mal à me décider entre les 2
Concrètement, si j’ai bien compris : avantage PEA sur la durée car au bout de 5 ans exonération alors qu’il faut attendre 8 ans pour l’assurance vie mais plus problématique d’enlever des sous sur le PEA avant les 5 ans alors que possible sur assurance vie

Y a t’il d’autres différences importantes qui permettent de choisir ?

Je vois que finary dit dans les frais qu’il faut avoir des frais aux alentour de 0,5% mais Yomoni c’est 1.6% pourtant c’est quasi le moins cher, j’ai loupé quelque chose ?

Merci

Bonsoir, si je ne dis pas de bêtises, la fiscalité est plus avantageuse avec le PEA : au delà des 5 ans, les sommes que tu retires sont soumises aux 17.2% de prélèvements sociaux sur la plus value alors qu’avec l’AV, à partir des 7 ans, au delà des 4200€ de plus value d’abattement par an, tu dois payer l’impôt + les prélèvements sociaux soit 30% sur la plus value.
Par contre l’AV est plus avantageuse pour la transmission.

La différence se fera vraiment sur des gros montants de rachats.
Tout dépend de la situation :wink:

Lazy c’est la vie !
A quoi bon payer 1,6% pour un picking « random » d’ETF, je cherche toujours la réponse :innocent:

2 « J'aime »

Hello,
Quand on est sur du long terme, en effet il vaut mieux prendre un ETF world plutôt que de mettre en gestion piloté (même si la gestion piloté peut surperformer une année, il est quasiment certains qu’en moyenne elle ne surperformera pas le marché sur une longue durée).
Par contre, si vous voulez faire un placement sur une courte/moyenne durée ET que vous ne savez pas qu’elle placements choisir, alors oui la gestion piloté peut être une solution (jusqu’au moment où nous avons une connaissance suffisante pour faire nos propres choix).

Donc en gros vous conseillez ni AV ni pea mais juste de l’EFT sur genre trade republic et basta ?

Mon objectif est d’investir ce que j’ai sur AV actuellement chez la SG qui ne me rapporte rien du tout (env 60k) pour pouvoir m’en servir si besoin dans une 10aine d’années

Non ils conseillent PEA et Assurance-vie, mais pas forcément de passer par Yomoni. Yomoni va investir sur des ETFs, et prend 1,6% de frais, alors que tu peux très bien le faire tout seul, via un PEA ou AV, sur Bourse Direct/Boursorama par exemple avec quasiment aucun frais. Yomoni te permet juste de rajouté une strate de passivité, mais tu peux limite le faire tout seul.

Et ouvre les 2, même si tu n’utilises que l’AV par exemple, ouvre quand même ton PEA pour prendre date.

ok je viens de m’inscrire sur boursorama je vais regarder un peu

Bonsoir,
La gestion pilotée présente des avantages mais il faut payer le service rendu. Le premier avantage que j’y vois est que l’on est moins « tenté » de se prendre pour un trader, en faisant potentiellement de mauvais choix (sortir du marché en particulier).
Après, spécifiquement sur l’assurance vie, il y a l’intérêt de pouvoir placer ses liquidités. Le contexte actuel se prête de mon de vue à ne pas être totalement investi sur les marchés.
Mais pour ma part, j’ai moins de certitudes que vous. J’utilise des etf depuis 15 ans et en reconnais pleinement l’intérêt. Néanmoins, je n’aime pas le msci world, trop exposé aux US et trop exposé sur un nombre limité de valeurs. Le scénario d’un marché qui stagne ou progresse peu quelques années n’est pas irréaliste. Le choix d’investir sur des fonds (stock picking) peut être pertinent pour les US ou les émergents. Je conseille d’avoir une enveloppe et un intermédiaire qui proposent etf et fonds intéressants. Assurance vie ou contrat de capitalisation en premier. PEA en second.

1 « J'aime »

d’accord, mais du coup quel intérêt d’investir sur un EFT avec un PEA sans pilotage comparé a juste faire du tradind (j’ai un peu de sous sur trade republic déjà) ?
Je suis vraiment néophyte

La fiscalité :wink:

Tu as cet article qui est pas mal foutu : Comment investir en Bourse ? Guide complet 2021 pour réussir !