Choisir un ETF obligataire (World)

Bonjour
Je souhaiterais investir partiellement sur les obligations.pour un portefeuille plus défensif (et croissance :grin:)
Pourriez vous me conseiller svp
Mickael

Bonjour Mikael,

Pour les obligations, vous avez plein de types de fonds:

• Ă  Ă©chĂ©ance = « target date fund Â» ou pas (le nom des fonds qui ne sont pas Ă  Ă©chĂ©ance m’échappe)
  • avec des diffĂ©rentes durations (duration longue = trĂšs rĂ©actif aux changements de taux)
  • avec des exposition gĂ©ographiques diffĂ©rentes
  • avec des sous-jacents en devise differente (EUR, USD) → attention : les fluctuations de taux de change peuvent effacer le rendement des obligations
  • avec ou sans couverture sur le change (eg « EUR hedged Â»
  • Avec des niveaux de risque diffĂ©rents (Junk = rendement plus Ă©levĂ©)
  • Peut-ĂȘtre d’autres types qui m’échappent

Vous avez aussi accĂšs Ă  des fonds mixtes actions + obligations (eg Vanguard lifestrategy)

Comme vous le voyez, le choix est large et chaque type de fonds répond à des besoins différents.

Je ne suis pas assez sachant pour donner un avis lĂ -dessus. Pour que quelqu’un qui connaĂźt le sujet puisse vous en dire plus, pourriez-vous expliquer votre situation (objectif, horizon temporel, tolĂ©rance au risque
)?

si vous etes en phase de constitution/capitalisation du patrimoine, vous pouvez prendre des ETF ’ global aggregate’ : cela procure des rendements faibles mais le but est de l’utiliser pour saisir les opportunitĂ©s de marchĂ© lors des krack actions.
Si vous etes en phase de consommation du capital (rente rĂ©guliĂšre), allez chercher plutot les ETF d’obligations ’ investment grade US ’ et si vous voulez un peu plus de rendement, une petite poche ’ high yield’ peut etre sympa.

1 « J'aime »