Choix DCA en fonction de la répartition géographique

Bonjour à tous !
Ma répartition géographique actuelle est telle :
60% USA + CA
30% EU
8% Asie

Je m’interroge sur quel ETF est adapté pour un DCA de ~100€ par mois… (Pas un Ishares à 500€ l’ordre minimum)

Est ce qu’un S&P 500 serait intéressant ? Cela me casserais ma répartition assez équilibrée dans l’ensemble.

Un MSCI Emerging ? Peut-être pas assez rentable (4% par an ça n’est pas très intéressant).

Bref je me questionne sur mon DCA, peut-être que le plus simple est tout simplement de renforcer cette pondération géographique. Dites moi ! Retours constructifs appréciés !

On a la possibilité d’acheter des fractions d’ETF ou d’actions sur un CTO, donc faire du DCA de 100 € sur l’iShares à 500 € ne pose aucun problème.

Et normalement, le fractionnement sera aussi possible sur le PEA très bientôt !

Après, au niveau de la répartition, ça ressemble beaucoup au MSCI World. Donc à voir s’il ne vaut pas mieux tout regrouper dans un seul ETF, en suivant la répartition actuelle du MSCI World, pour bénéficier de frais plus compétitifs.

Sinon, tout dépend de tes convictions : si tu penses que l’Europe va surperformer dans les prochaines années, tu peux renforcer ta position sur l’Euro Stoxx. Tout dépend vraiment de ta vision…

1 « J'aime »

Je ne pense pas que @Emile.btdv fasse référence au prix de la part mais plutôt a la limitation avec boursobank pour les ETF iShares.

Pour revenir a la question posée, la réponse évidente est de partir sur un ETF World (n’importe lequel), ça te permet :

• d’éviter de galèrer a faire plusieurs ordres de très petits montant. avec 100€, si tu peux te contenter d’un seul ordre par mois c’est bien mieux
  • d’avoir naturellement une repartition qui sera proche de celle que tu vises
1 « J'aime »