Choix de PEA Mars 2025 Bourse Direct ou Trade Republic + DCA

De quel frais de gestion parles-tu ?

Le IWDA est visible chez BD mais pour le moment pas négociable sur BD car il est sur une place de marché non prise en charge pour le moment.

Il devrait y avoir une possibilitĂ© d’ici quelques mois d’aprĂšs les Ă©changes sur un sujet dĂ©diĂ© Ă  cela sur le forum.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de frais cachĂ© chez trade rĂ©public c’est un mythe, il faut traider aux heures d’ouverture des marchĂ© et le spread est normal.
De plus si tu investi en posant un ordre limite tu controles cela.

Et chez bourse direct il n’y a pas de frais cachĂ© d’inactivitĂ© ou autre.

1 « J'aime »

J’ai lu Ă  plusieurs reprises que BD avait des frais de gestion de 0,75 % par an, aussi bien sur les unitĂ©s de compte que sur les fonds en euros. +frais de retraits de 6 € et droits de garde sur les places Ă©trangĂšres :confused:

J’ai lu que BD Ă©tait Gratuit 1 an puis frais de gestion 15€ Ă  30€/an dans l’article de Mounir de janvier 2025 ?

Franck, j’ai vĂ©rifiĂ© pour Bourso pas de frais d’inactivitĂ© ou de garde en effet pour l’offre dĂ©couverte.

Dans ce cas, vaut-il mieux cibler leur wpea (spread plus élevé à 0,38% mais plus jeune) par rapport à cw8 (spread plus raisonnable de 0,25%, plus solide) ? Pour une performance à long terme pour un PEA de 100k ?

Pour info Ă  ce jour :
CW8 1 an : +11,08%
WPEA 1 an : +12,68%

Florence,

Le prix de la part n’importe pas vraiment, c’est la fluctuation qui est importante. Regarde uniquement la perf mĂȘme si le WPEA est rĂ©cent et surtout les frais !

1 « J'aime »

Pour le PEA il n’y a pas de frais de gestion.

Bonjour,

Bourse Direct a un partenariat avec plusieurs ETF de Amundi, dont le CW8. Un premier ordre remboursé chaque mois sur un ETF éligible de Amundi.

Merci Timothée, sais-tu si le nouvel ETF DCAM est éligible sous ce premier ordre par mois remboursé, et pour quel montant ? Je pensais faire un lump sum de 5-10k. Merci !

Oui 1 ETF et j’hĂ©site avec le DCAM de BD
 Dans les 2 cas tu dĂ©conseilles de faire un premier lump sum aujourd’hui malgrĂ© le marchĂ© baissier ?

Pour rĂ©pondre Ă  la question « oui Â» :blush:

1 « J'aime »

Merci ! Et tu penses que c’est un moment opportun pour faire un premier lump sum ?

Si tu veux faire que du DCA, Trade Republic peut ĂȘtre pas mal. Il y a littĂ©ralement une option faite que pour ça avec 0 frais d’ordre (Plan d’épargne) et ce, peu importe l’ETF ou l’Action.
Si tu veux mettre 10k€/mois tu as 3 possibilitĂ©s:

• chaque semaine (donc 2.5k€/semaine)
  • deux fois par mois (donc 5k€ tout les 15 jours)
  • chaque mois

Tu passes l’ordre une fois et tu n’as plus rien Ă  faire. Et tu peux arrĂȘter/modifier quand tu veux.

Personnellement, je fais ça sur le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF.

Hello,

Tu fais ça depuis combien de mois ?

Le PEA sur TR est tout rĂ©cent (Janvier), j’ai attendu d’avoir plus d’infos et des retours d’utilisateurs puis j’ai ouvert le mien en FĂ©vrier.
Mais la fonctionnalitĂ© de Plan d’épargne marche aussi pour CTO, ce qui peut ĂȘtre pas mal pour des actions(ou fractions d’actions)/ETF non Ă©ligibles au PEA.

Le seul point noir que j’ai trouvĂ© pour le moment c’est que par rapport Ă  d’autres courtiers (notamment français), le choix d’ETF pour PEA est plutĂŽt
 limitĂ© (temporairement?). Pas besoin d’en avoir 36, mais bon

Donc tu confirmes que le WPEA est bien disponible sur le PEA de TR? Car je n’ai qu’un CTO, et je ne le vois pas listĂ© dans la recherche.

Sur l’app mobile il est nommĂ© MSCI World Swap PEA EUR (Acc)
Ci-dessous, une capture d’écran de mon tĂ©lĂ©phone lorsque je suis sur cet ETF :

1 « J'aime »

Cela fait 3 ans que j’utilise Bourse Direct pour mon PEA et je n’ai rencontrĂ© aucun problĂšme. Les transferts d’argent sont rapides, ce qui permet de passer les ordres sans dĂ©lai. J’ai aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une offre d’ordres gratuits sur les ETF Amundi MSCI World pendant prĂšs d’un an. Peut-ĂȘtre qu’ils renouveleront cette offre, mais pour l’instant, on attend. D’ici lĂ , un nouvel ETF Amundi Ă  5€ est disponible.

Pourquoi j’ai choisi Bourse Direct :

Travaillant dans la finance, voici les raisons qui ont motivé mon choix :

1. StabilitĂ© des tarifs : Bourse Direct n’a pas modifiĂ© sa grille tarifaire depuis des dizaines d’annĂ©es, ce qui garantit une grande prĂ©visibilitĂ© des coĂ»ts. Les frais sont faibles, il n’y a pas de frais de droit de garde ni de frais de gestion.
  2. SoliditĂ© du courtier : Bourse Direct est un courtier professionnel et fiable. Sa sociĂ©tĂ© mĂšre, Viel, est solide et active dans l’intermĂ©diation financiĂšre Ă  l’échelle mondiale. Cela permet Ă  Bourse Direct de bĂ©nĂ©ficier de son savoir-faire et de sa stabilitĂ©.
  3. LiquiditĂ© et spreads : Contrairement Ă  Trade Republic, qui opĂšre principalement sur le marchĂ© Xetra et donc avec moins de liquiditĂ© (d’oĂč des spreads plus Ă©levĂ©s), Bourse Direct offre de bien meilleurs spreads. Par exemple, en pleine journĂ©e, le spread sur l’action Savencia chez Bourse Direct est de 40 centimes, contre 60 centimes (soit 1% du prix de l’action) chez Trade Republic. En gĂ©nĂ©ral, les spreads chez Trade Republic sont entre 10% et parfois infinis plus Ă©levĂ©s, ce qui est problĂ©matique, surtout sur des valeurs moins liquides.
  4. AccĂšs aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales : Bourse Direct permet d’assister aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales gratuitement, ce qui est un avantage pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur une sociĂ©tĂ© et rencontrer son management.
  5. SĂ©curitĂ© sur le long terme : Lorsqu’on investit, il est aussi important de penser au retrait des fonds. Contrairement Ă  Trade Republic, dont on ne sait pas ce que sera l’avenir dans 10 ans, Bourse Direct offre une grille tarifaire stable et une sociĂ©tĂ© rentable, ce qui limite le risque d’une hausse des tarifs Ă  l’avenir. Par exemple, si j’atteins 200 000€ sur mon PEA (avec 150 000€ de dĂ©pĂŽt et 50 000€ de plus-value), je paierai 180€ de frais Ă  la revente. Comparativement, chez Fortuneo, ce serait 0,35%, soit 700€, et chez Trade Republic, c’est seulement « 1€ Â». Mais attention, ce « 1€ Â» est trĂšs attractif, mais il peut cacher des frais cachĂ©s ou un mauvais service dans d’autres domaines.

Concurrence :

Le seul concurrent viable de Bourse Direct que je vois, c’est Saxo. Cependant, Saxo prĂ©sente des complications, notamment en termes de service client. Par exemple, mon frĂšre a mis un an et demi pour transfĂ©rer son PEA, car ils ont perdu des lignes en route.

Quant Ă  Boursorama, je ne le recommande mĂȘme pas. Leur tarif est de 0,6%, ce qui correspond Ă  1 200€ pour sortir de son PEA, un tarif beaucoup trop Ă©levĂ©.

Les petits ordres :

Enfin, Bourse Direct est aussi le moins cher pour les petits ordres. Si tu optimises et ne fais que des ordres entre 400€ et 500€, tu ne paies qu’un euro par ordre, ce qui est une excellente opportunitĂ© pour ceux qui investissent de maniĂšre rĂ©guliĂšre dans de petites quantitĂ©s.

5 « J'aime »

@valentin154
Je plussoie complĂštement avec toi, j’ai pris BD pour mon Ă©pouse et Saxo pour moi. :+1:
Sur TR j’ai pris le CTO.

Je suis chez bourse direct pour mon pea
Et chez trade republic pour mon CT

J’aime bien les deux.

Il manque l’investissement programmĂ© chez bourse direct, j’espĂšre que ca finira par arriver.