GM76
21
De quel frais de gestion parles-tu ?
Le IWDA est visible chez BD mais pour le moment pas négociable sur BD car il est sur une place de marché non prise en charge pour le moment.
Il devrait y avoir une possibilitĂ© dâici quelques mois dâaprĂšs les Ă©changes sur un sujet dĂ©diĂ© Ă cela sur le forum.
1 « J'aime »
Il nây a pas de frais cachĂ© chez trade rĂ©public câest un mythe, il faut traider aux heures dâouverture des marchĂ© et le spread est normal.
De plus si tu investi en posant un ordre limite tu controles cela.
Et chez bourse direct il nây a pas de frais cachĂ© dâinactivitĂ© ou autre.
1 « J'aime »
Jâai lu Ă plusieurs reprises que BD avait des frais de gestion de 0,75 % par an, aussi bien sur les unitĂ©s de compte que sur les fonds en euros. +frais de retraits de 6 ⏠et droits de garde sur les places Ă©trangĂšres 
Jâai lu que BD Ă©tait Gratuit 1 an puis frais de gestion 15⏠à 30âŹ/an dans lâarticle de Mounir de janvier 2025 ?
Franck, jâai vĂ©rifiĂ© pour Bourso pas de frais dâinactivitĂ© ou de garde en effet pour lâoffre dĂ©couverte.
Dans ce cas, vaut-il mieux cibler leur wpea (spread plus élevé à 0,38% mais plus jeune) par rapport à cw8 (spread plus raisonnable de 0,25%, plus solide) ? Pour une performance à long terme pour un PEA de 100k ?
Pour info Ă ce jour :
CW8 1 an : +11,08%
WPEA 1 an : +12,68%
Florence,
Le prix de la part nâimporte pas vraiment, câest la fluctuation qui est importante. Regarde uniquement la perf mĂȘme si le WPEA est rĂ©cent et surtout les frais !
1 « J'aime »
GM76
27
Pour le PEA il nây a pas de frais de gestion.
Bonjour,
Bourse Direct a un partenariat avec plusieurs ETF de Amundi, dont le CW8. Un premier ordre remboursé chaque mois sur un ETF éligible de Amundi.
Merci Timothée, sais-tu si le nouvel ETF DCAM est éligible sous ce premier ordre par mois remboursé, et pour quel montant ? Je pensais faire un lump sum de 5-10k. Merci !
Oui 1 ETF et jâhĂ©site avec le DCAM de BD⊠Dans les 2 cas tu dĂ©conseilles de faire un premier lump sum aujourdâhui malgrĂ© le marchĂ© baissier ?
Pour répondre à la question « oui » 
1 « J'aime »
Merci ! Et tu penses que câest un moment opportun pour faire un premier lump sum ?
Si tu veux faire que du DCA, Trade Republic peut ĂȘtre pas mal. Il y a littĂ©ralement une option faite que pour ça avec 0 frais dâordre (Plan dâĂ©pargne) et ce, peu importe lâETF ou lâAction.
Si tu veux mettre 10kâŹ/mois tu as 3 possibilitĂ©s:
- chaque semaine (donc 2.5kâŹ/semaine)
- deux fois par mois (donc 5k⏠tout les 15 jours)
- chaque mois
Tu passes lâordre une fois et tu nâas plus rien Ă faire. Et tu peux arrĂȘter/modifier quand tu veux.
Personnellement, je fais ça sur le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF.
Kaizi
34
Hello,
Tu fais ça depuis combien de mois ?
Le PEA sur TR est tout rĂ©cent (Janvier), jâai attendu dâavoir plus dâinfos et des retours dâutilisateurs puis jâai ouvert le mien en FĂ©vrier.
Mais la fonctionnalitĂ© de Plan dâĂ©pargne marche aussi pour CTO, ce qui peut ĂȘtre pas mal pour des actions(ou fractions dâactions)/ETF non Ă©ligibles au PEA.
Le seul point noir que jâai trouvĂ© pour le moment câest que par rapport Ă dâautres courtiers (notamment français), le choix dâETF pour PEA est plutĂŽt⊠limitĂ© (temporairement?). Pas besoin dâen avoir 36, mais bonâŠ
Donc tu confirmes que le WPEA est bien disponible sur le PEA de TR? Car je nâai quâun CTO, et je ne le vois pas listĂ© dans la recherche.
Sur lâapp mobile il est nommĂ© MSCI World Swap PEA EUR (Acc)
Ci-dessous, une capture dâĂ©cran de mon tĂ©lĂ©phone lorsque je suis sur cet ETF :
1 « J'aime »
Cela fait 3 ans que jâutilise Bourse Direct pour mon PEA et je nâai rencontrĂ© aucun problĂšme. Les transferts dâargent sont rapides, ce qui permet de passer les ordres sans dĂ©lai. Jâai aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© dâune offre dâordres gratuits sur les ETF Amundi MSCI World pendant prĂšs dâun an. Peut-ĂȘtre quâils renouveleront cette offre, mais pour lâinstant, on attend. Dâici lĂ , un nouvel ETF Amundi Ă 5⏠est disponible.
Pourquoi jâai choisi Bourse Direct :
Travaillant dans la finance, voici les raisons qui ont motivé mon choix :
- StabilitĂ© des tarifs : Bourse Direct nâa pas modifiĂ© sa grille tarifaire depuis des dizaines dâannĂ©es, ce qui garantit une grande prĂ©visibilitĂ© des coĂ»ts. Les frais sont faibles, il nây a pas de frais de droit de garde ni de frais de gestion.
- SoliditĂ© du courtier : Bourse Direct est un courtier professionnel et fiable. Sa sociĂ©tĂ© mĂšre, Viel, est solide et active dans lâintermĂ©diation financiĂšre Ă lâĂ©chelle mondiale. Cela permet Ă Bourse Direct de bĂ©nĂ©ficier de son savoir-faire et de sa stabilitĂ©.
- LiquiditĂ© et spreads : Contrairement Ă Trade Republic, qui opĂšre principalement sur le marchĂ© Xetra et donc avec moins de liquiditĂ© (dâoĂč des spreads plus Ă©levĂ©s), Bourse Direct offre de bien meilleurs spreads. Par exemple, en pleine journĂ©e, le spread sur lâaction Savencia chez Bourse Direct est de 40 centimes, contre 60 centimes (soit 1% du prix de lâaction) chez Trade Republic. En gĂ©nĂ©ral, les spreads chez Trade Republic sont entre 10% et parfois infinis plus Ă©levĂ©s, ce qui est problĂ©matique, surtout sur des valeurs moins liquides.
- AccĂšs aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales : Bourse Direct permet dâassister aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales gratuitement, ce qui est un avantage pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur une sociĂ©tĂ© et rencontrer son management.
- SĂ©curitĂ© sur le long terme : Lorsquâon investit, il est aussi important de penser au retrait des fonds. Contrairement Ă Trade Republic, dont on ne sait pas ce que sera lâavenir dans 10 ans, Bourse Direct offre une grille tarifaire stable et une sociĂ©tĂ© rentable, ce qui limite le risque dâune hausse des tarifs Ă lâavenir. Par exemple, si jâatteins 200 000⏠sur mon PEA (avec 150 000⏠de dĂ©pĂŽt et 50 000⏠de plus-value), je paierai 180⏠de frais Ă la revente. Comparativement, chez Fortuneo, ce serait 0,35%, soit 700âŹ, et chez Trade Republic, câest seulement « 1⏠». Mais attention, ce « 1⏠» est trĂšs attractif, mais il peut cacher des frais cachĂ©s ou un mauvais service dans dâautres domaines.
Concurrence :
Le seul concurrent viable de Bourse Direct que je vois, câest Saxo. Cependant, Saxo prĂ©sente des complications, notamment en termes de service client. Par exemple, mon frĂšre a mis un an et demi pour transfĂ©rer son PEA, car ils ont perdu des lignes en route.
Quant Ă Boursorama, je ne le recommande mĂȘme pas. Leur tarif est de 0,6%, ce qui correspond Ă 1 200⏠pour sortir de son PEA, un tarif beaucoup trop Ă©levĂ©.
Les petits ordres :
Enfin, Bourse Direct est aussi le moins cher pour les petits ordres. Si tu optimises et ne fais que des ordres entre 400⏠et 500âŹ, tu ne paies quâun euro par ordre, ce qui est une excellente opportunitĂ© pour ceux qui investissent de maniĂšre rĂ©guliĂšre dans de petites quantitĂ©s.
5 « J'aime »
@valentin154
Je plussoie complĂštement avec toi, jâai pris BD pour mon Ă©pouse et Saxo pour moi. 
Sur TR jâai pris le CTO.
Je suis chez bourse direct pour mon pea
Et chez trade republic pour mon CT
Jâaime bien les deux.
Il manque lâinvestissement programmĂ© chez bourse direct, jâespĂšre que ca finira par arriver.