Choix de PEA Mars 2025 Bourse Direct ou Trade Republic + DCA

Bonjour la communauté,

J’aimerais placer 100K d’épargne sur un PEA sur 1-2 ETF ci-dessous le plus rapidement possible pour préparer l’avenir de mon 1er enfant. Avec la conjoncture actuelle, quelle plateforme choisir pour un DCA mensuel de 10K :

• Bourse Direct : Frais 0,09% (+ frais de garde sur Euronext 0,035%/an), plateforme peu intuitive, 0 frais inactivitĂ©, garantie FR 70K
  • Trade Republic : Frais 1e fixe mais spread dĂ©passe parfois (souvent ?) 0,5 % (+CC rĂ©munĂ©rĂ© et CB), peu de recul, 0 frais inactivitĂ©

ou Boursobank mais frais d’inactivité 5,95€/ mois ! et frais 0,22% (sauf WPEA 0% mais jusqu’à quand…) ou Interactive Brokers avec leur nouveau PEA aux frais compétitifs.

J’hésite entre ces ETF, qu’en pensez-vous et sont-ils disponibles sur ces plateformes ?

• Amundi ETF MSCI World UCITS
  • Ishare Core MSCI World UCITS
  • Lyxor UCITS ETF MSCI World

Merci pour vos conseils !

Bonjour,

Vu le contexte actuel je ferai de la DCA sur 6 ou 12 mois. Si tu veux du MSCI World et que tu as peur des frais le WPEA sur BoursoBank est à 0% de frais de courtage donc vu les montants que tu comptes investir ce serait pas mal ! Du coup 6 investissements de 16667€ ou 12 de 8333€, en fonction du lissage que tu souhaites. Le plus long le moins risqué, le plus court le plus à même de faire une belle perf et de mettre au travail les intérêts composés !

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, cela devient plus intéressant pour un DCA de +10K par mois en effet. Sais-tu si les autres plateformes ci-dessus proposent aussi du 0% de frais de courtage pour les ETF que j’ai mentionnés ? Merci.

Je ne saurais pas te dire, je ne les ai jamais utilisé. Mais je crois savoir que ce partenariat BoursoBank iShares est assez unique en son genre. Il faut regarder un peu si des partenariats similaires existent avec iShares ou autre mais le WPEA restera celui avec le moins de frais sur un PEA.

Bonjour,

En effet, comme le dit Franck, la méthode DCA est bien meilleure au vu de l’investissement que tu veux mettre (pour lisser les points d’entrée). En revanche, avec la conjoncture actuelle, je ne sais pas si j’attendrais un peu…

Perso, je suis chez Fortuneo : le premier ordre à moins de 500 € est offert, donc aucun intérêt pour toi…

1 « J'aime »

Merci Lousto ! Tu me préconises d’attendre un peu la fin du mois avant d’investir via mon PEA du coup ? Est-ce que Fortuneo propose du 0% de frais de courtage sur certains ETF ?

1 « J'aime »

Hello,
Le WPEA est à 0€ de frais de courtage chez Bourso. J’en ai acheté cette semaine.

1 « J'aime »

Bourse direct est simple et efficace 1 euro de frais quelque soit le montant, et aucun frais sur les investissement programmés (dca).

Non entre aujourd’hui et fin du mois, je ne suis pas sûr que ça bougera beaucoup. Par contre 2026 risque d’être fortement en baisse vu la politique américaine…

En ce moment oui, mais sur les ETF Amundi (voir : https://www.fortuneo.fr/bourse).

Merci Lousto, du coup dans mon cas tu Ă©talerais comment mon DCA ?Davantage sur 2025 ET 2026 ? ZĂ©ro lump sum en 2025 ?

Merci Fabien, sais-tu sous quel code les ETF que j’ai mentionnés sont enregistrés sur Bourse Direct pour être sûre qu’ils sont dispo ? Es-tu sûr qu’il n’y a 0 frais de gestion (j’avais vu que c’était que la première année…) ?

• Amundi ETF MSCI World UCITS LU1681043599
  • Ishare Core MSCI World UCITS IE00B4L5Y983
  • Lyxor UCITS MSCI World (EWLD) FR0011869353

Les 1€ c’est chez TR.
Pour BD, les frais sont moins important avant 500€.
Ensuite tu as un pallier entre 500€ et x ou les frais sont à 1,9€ et ainsi de suite.

1 « J'aime »

Chez BD il n’y a pas de Ishare négociable pour le moment.
Pour le world, il y a le CW8 ou le EWLD

1 « J'aime »

Oui pour mes montants >10K ce serait des frais de 0,09% sur BD. CW8 ou EWLD sont des ETF que tu me conseilles le + chez BD au vu de ceux que j’ai mentionnés ? Et tu ferais en DCA sur combien de temps vu la conjoncture actuelle ? Merci encore.

Vu le montant je ferais au moins un DCA sur 1 an environ.
Pour le choix fais toi ta propre conviction.

Il y a quelques mois le SP500 était le plus mentionné, aujourd’hui le World est revenu dans les charts comme le Stoxx Europe 600

1 « J'aime »

Moi j’étalerai pas le dca sur plus d’un an.
Un tiers maintenant et deux tiers étalé sur l’année.

Honnêtement, sur le long terme, c’est une question de préférence.

1 « J'aime »

Pourtant j’ai bien vu le Ishare Core MSCI World UCITS (IWDA) IE00B4L5Y983 sur BD ?

Un tiers maintenant pour profiter de la baisse actuelle tu veux dire ? Merci.

Toute façon, ça va être assez simple, tout l’argent que tu vas mettre sur un PEA jusqu’au plafond, tu ne feras qu’un seul ETF ou bien à l’avenir tu penses faire du stock picking ?

Si tu ne fais qu’un seul ETF World, bourso avec Ishare c’est vraiment top. Pas de frais de courtage + frais très bas sur l’ETF.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, oui je partais sur 1 seul ETF (donc le CW8 si BD) ou 2 (mais ça risque de faire doublon non ?) le vrai souci chez Bourso (malgré le WPEA) sont les frais d’inactivité, car dans 1 an je ne pourrai plus verser tous les mois.

Mais je découvre qu’il y a aussi des frais de gestion chez BD que je n’avais pas anticipé, et des spread élevés chez TR (au delà du 1€ frais)…