Choix de SCPI en 2025

Bonjour,

Ma banque accepte de me financer 150k€ sur les SCPI suivantes: Comète, Osmo Energie, Transitions Europe, Epargne Pierre Europe, Alta Conviction, PFO, Vendôme Régions, Activimmo, Epargne Pierre, Atream Hôtels, Immorente, Eurovalys.

J’ai éliminé les SCPI illiquides: PFO, Immorente et Eurovalys, les SCPI non diversifiées: Activimmo (logistique), Atream Hôtels (hôtels) et Epargne Pierre (bureaux). Subjectivement, je n’ai pas retenu Osmo Energie qui communique sur un TD calculé sur parts sponsor, des actifs de petite taille en France et je n’ai pas été emballé par leur communication. Et je n’ai pas retenu Alta Conviction qui a loupé son démarrage en France.

[Informations Ă  avoir: je suis actuellement TMI 11%]
Il reste donc:

• Transition Europe: un TD net de fisca moyen de 6.66%, un dĂ©marrage au bon moment, ISR, une des meilleures collectes et une bonne communication.
  • Epargne Pierre: un TD net de fisca moyen de 5.66%. Comme Transition Europe, un dĂ©marrage au bon moment, ISR, une très bonne collecte et Atland Voisin fait surement parti des meilleurs gĂ©rants. Cependant, ils ont un TD net plus faible que Transition Europe, un TRI objectif plus faible que Transition Europe. Mon banquier me fait que VendĂ´me RĂ©gions pourrait ĂŞtre intĂ©ressant
  • VendĂ´me RĂ©gions: un bon track record de 10 ans avec un TD moyen de 5,97%, une bonne gestion mais française, avec un endettement de 20% et une collecte discrète. Ils ne devraient pas autant profiter de la situation que les jeunes SCPI. Avec ma TMI actuelle, c’est intĂ©ressant mais si je passe Ă  30%, elle sera moins intĂ©ressante
  • Comète : le meilleur TD net de 2024. Jeune SCPI avec un bon dĂ©marrage, un peu moins bon que Transition Europe et les premières acquisitions semblent un peu agressives avec une volontĂ© d’aller Ă  l’international. J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© leur communication

Je pense avoir un portefeuille coeur sur Transition Europe (environ 60k€), et 30k€ sur Comète. Il reste 60k€ à investir et j’hésite entre Vendôme ou Epargne Pierre Europe. Qu’en pensez-vous?

Hello, je ferais 50k sur transition et comète.
30k sur épargne pierre et vendome région.
Ça permet une belle diversification sectorielle et géographique.
Ça peut être intéressant que tu nous communique la banque et le taux qui te propose cela.
Merci.

1 « J'aime »

Tu passes pas quelle banque ?
Y a t-il des contreparties, du genre investir dans une assurance vie pilotée de la banque ?

Salut,
Est-ce que tu me dire ce que tu entends par « qui a loupĂ© son dĂ©marrage en France Â» pour Alta Convictions ? Ça m’intĂ©resse !
Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi dites-vous que alta conviction a raté le virage ?

1 « J'aime »