Bonjour Ă tous,
Je me pose une question. Je cherche Ă faire de la diversification dans mes invests.
J’ai une poche immo physique un peu particulière que je ne compterais pas dans mon bilan.
Depuis un peu plus d’un an j’ai réussi à investir dans différentes poches.
J’ai a peu pré 60% d’action 25% de crypto (en stable coin ayant profité du bull run pour faire un beau +50% sur l’an) 10% en scpi que j’ai acheté le mois derniers en propre et en nue propriété n’ayant pas forcément besoin des revenus immédiatement et 5% en or (héritage de mes grands parents).
Je souhaiterais rajouter une poche un peu plus active comme le crowdfunding immo. Est-ce que ça vous semble resonnable? Ça serait pour arriver au même niveau que l’or.
Je voudrais investir sur 2/3 plateformes avec les liquidités dispo à l’investissement.
Est-ce que vous avez des idées pour d’autres diversification?
Sachant que je ne veux pas non plus tout mettre sur de l’exotique.
Et sachant que je cherche des invest avec un ticket d’entrée faible environ 100€ pour pouvoir diversifier les projets dans cette poche.
Merci d’avance.
Bonsoir
Avec un budget de 100 euros max par projet , c est compliqué d investir sur des plateformes spécialisés dans le crowdfunding.
Il y a par contre des plateformes plus diversifiées qui en proposent de temps en temps a moins de 100 euros
A voir ce que ça vaut niveau qualité , faut bien s’attarder sur le taux de défaut des plateformes.
De ce que je connais
Il y a prĂŞt UP , entrepreteur, bien prĂŞter.
Le problème du crowdfunding par rapport au crowdlending , c’est que c’est plutôt long a se mettre en place , les prêts sont généralement du type in fine tout comme les intérêts . Sur bien prêter tu as généralement les intérêts en mensuel , ça permet une mécanique des intérêts composés un peu plus rapide .
Les autres plateformes sont plutôt de l ordre de 1000 euros par projet donc a moins d’avoir 50k a investir , ce n’ est pas trop diversifié.
Remi91
3
Le crowdfunding me paraît vraiment très risqué vu les retour statistiques. Les taux de défauts et retards est très élevé. Trop pour une promesses de gain de 9% brut.
Perso j’y touche pas.
J’ai posé 10k sur homunity depuis 4 ans, tous les projets ont abouti, quelques rares avec du retard. 1000 euro le ticket mini
J’ai mis 5k sur clubfunding, pareil, pas déçu, les intérêts sont versés mensuellement.
J’ai pas eu de mauvaise surprise sur ce type d’actif.
ZakZak
5
Chercher Crowdfunding. De nombreux commentaires éclairés pour vous faire une idée. Le plus important regardez les taux de défaillances. Même un « petit » % de default impact sévèrement le rendement. Les statistiques de défauts sont consultables cf ce poste. Comparaison plateformes crowdfunding : statistiques publiées
Poids des impĂ´ts sur le rendement
Non liquide
Fortement corrélé à l activité économique
Grande incertitude législative
Secteur du logement Ă l arrĂŞt
Mais il y aura une reprise bien Ă©videmment
Bonjour, j’investis dans le crowdfunding depuis début 2024 et maintenant je privilégie La Première Brique qui me semble la plateforme la plus sûre. Mais il faut bien étudier leurs projets car il y en a de plus risqués que d’autres. Je vais sur Youtube pour voir les commentaires sur les projets, n’ayant ni le temps, ni les moyens d’étudier chaque projet à la loupe. J’investis aussi sur une autre plateforme belge c’est BEEBONDS, elle a des projets régulièrement pour de l’immobilier en Belgique, en Espagne et une fois au Luxembourg. Je privilégie ces deux plateformes car elles interviennent quand il y a un retard ou un problème. Je ne sais pas si les autres font pareil ou vous laissent seuls en cas de retard ou de défaut.
Merci pour le message. Je voulais rechercher justement une discussion sur ce sujet mais sur le tel je n’ai pas trouvé de barre de recherche.
Je ne peux que t’en dissuader.
J’ai investis dans beaucoup de projets chez Clubfunding, Raizers, Upstone (plus de 80 en tout)
C’est catastrophique. 30% de « retards », qui cachent des pertes irrécupérables.
Upstone est le pire de tous, avec une mauvaise foi évidente pour éviter d’afficher des projets perdus.
1 « J'aime »