Choix entre deux etfs worlds

Bonjour, j’aurais besoin de votre aide pour un choix entre 2 etfs worlds,
Le premier HSBC : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE000X9FTI22#apercu ou IE000X9FTI22
Le deuxieme Invesco : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE000UOXRAM8#apercu ou IE000UOXRAM8

C’est dans le cadre d’un CTO, le deuxième possède une plus grande taille (450millions) et une meilleure diversité(1700 vs 340) mais les frais sont un peu plus haut (0.30%pa vs 0.40%pa)

Ou peut-être un mix des deux pour avoir une partie générale et une partie technologie ?
Merci bonne journée

Les deux sont très jeunes mais en même temps, sur ces types de fonds islamiques, le choix est très restreint Dans le doute, tu peux effectivement tester les deux sur la prochaine année avec des montants équivalents et tu arbitres ou pas dans un an ou deux.

JustETF ne confirme pas la taill de 0,5 milliard que tu annonces pour l’Invesco. Si c’est vrai il est déjà certainement plus liquide et plus à même de mériter ta confiance que celui de 38 millions.

Si les deux n’opèrent pas sur les mêmes titres/secteurs, acheter les deux me semble pas mal. Si les titres du premier sont inclus dans le second (je vois que c’est le cas pour de la tech avec Microsoft et d’autres…) , ça augmentera mécaniquement cette partie de ta diversification mais si les titres correspondent à une part plus grande que tu souhaites avoir alors c’est tout bon. À première vue ils sont similaires en termes de diversification géographique et des secteurs mais les légères différences peuvent justement apporter une diversification encore plus complète.

Si j’étais confronté à ce choix avec ces 2 seuls ETF, je prendrais donc les 2 à montant équivalent pendant un certain temps ou je favoriserais peut-être l’Invesco en raison de son encours plus conséquent (genre un 60%/40% par exemple)

Voilà M’sieur. Ce n’est qu’un avis sans trop de recherches de ma part. Je peux être à l’Ouest. Curieux de lire les avis des autres.

Darryl

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse, la pratique avant tout j’imagine :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @Ifleaks, ayant été confronté à un choix similaire je me permets d’ajouter quelques éléments de réponse :

  • Dans tous les cas, tu auras pas mal d’overlap avec des actions communes aux 2 ETF (le filtre charia qui recentre vers la santĂ©/tech) donc je ne sais pas si avoir les 2 lignes dans ton portefeuille est intĂ©ressant
  • L’Invesco semble Ă  une Ă©tape de dĂ©veloppement plus avancĂ©e, c’est certainement plus rassurant d’y aller, d’autant plus que les 0,40% de frais restent dans la limite du raisonnable

Je ferais tout de même confiance à HSBC qui a bien étoffé sa gamme d’ETF Islamiques, même si ça n’avance pas aussi vite qu’outre Atlantique

Personnellement je n’ai pas accès à l’Invesco depuis Trade Republic, quel broker as-tu privilégié ?

Salut, ouais le top 10 entre les deux etfs se ressemble beaucoup mais je sais pas si c’est a prendre en compte quand on voit que celui de invesco a 1700 lignes
J’utilise interactive brokers pour avoir le invesco

Bonne journée