Choix ETF et répartition PEA

Bonjour Ă  tous,
Pourriez-vous me dire si le choix des ETF pour mon PEA vous semble cohérent…Les 3 premiers semblent redondants et sont très orientés USA (peut-être ne prendre que le World ou alors que le SP500+Nasdaq)…ou remplacer l’un d’eux par un Europe ?

30% Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF FR0011869353
31% BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation FR0011550185
30% Lyxor PEA Nasdaq 100 UCITS ETF|FR0011871110
9% Lyxor PEA INDE (MSCI INDIA) UCITS ETF - CAPI. - EUR FR0011869320

Merci pour vos avis et passez de belles fêtes de fin d’année

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement je ne m’inquiète pas trop du fait que l’ETF monde surpondère les États Unis parce que c’est une réalité économique. Je ne me soucis donc pas de sa répartition géographique mais pourquoi pas compléter avec un ETF qui va aller chercher les secteurs non représentés.

Le S&P 500 et Nasdaq font un peu doublon et tu pourrais ne garder que le Nasdaq si la volonté est d’aller chercher une performance agressive. Mais c’est pas si dérageant, ils ne répliquent pas le même indice non plus (AMHA).

Pour l’Inde j’imagine que c’est une conviction personnelle parce qu’autrement tu pourrais faire le même pari en diversifiant d’avantage avec un ETF pays émergents.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci Ă  toi !
Effectivement, j’ai pensĂ© Ă  complĂ©ter avec un ETF dans un secteur non reprĂ©sentĂ©. Le problème c’est que sur le PEA il n’y a que les secteurs europĂ©ens (si je ne me trompe pas), il n’y aurait alors que les secteurs liĂ©s Ă  la santĂ© ou l’environnement sur lesquels on peut « miser Â»â€¦
Pour les pays emergeants, la Chine me fait un peu peur…et semble sur-représenté dans ces ETF. Mais je vais y réfléchir.
Merci en tous les cas pour ton retour, c’est sympa !

Je pense personnellement qu’il n’y a pas d’intérêt à avoir des doublons.

Soit prendre simplement un etf world et garder l’inde (voire un etf pays émergeant pour élargir) ou comme tu l’as proposé, de choisir plusieurs etf selon les régions du monde. Ce qui te permettra d’arbitrer selon tes convictions (plus ou mois de USA, d’Europe…)