Choix ETF Japan : MSCI vs Prime - Hedgé vs Non Hedgé

Bonjour à tous,

J’investis en DCA mensuel (Horizon Long Terme) sur un ETF MSCI Japan (Hedged to Euro) capitalisant avec des frais de 0,15%
Ticker : UFMA
ISIN : LU1169822266

J’ai récemment remarqué qu’Amundi a un ETF Prime Japan capitalisant avec seulement 0,05% de frais !
Ticker : PRAJ
ISIN : LU2089238385

Quand on compare la performance d’un Prime Japan vs MSCI Japan, la différence est infime, je me suis donc dit que c’était une bonne idée d’en changer :

Cependant, quand je compare cette fois mon ETF Japan Hedgé à un ETF Japan non Hedgé, la différence en termes de performance est monstrueuse :

Récemment, on parle beaucoup ici de Charles Gave et de son portefeuille « Antifragile » et de son choix récent de vendre ses obligations chinoises pour acheter du Yen Japonais :

:chart: Le 28 avril 2024 , Charles Gave a annoncé vendre ses positions sur les obligations chinoises pour se positionner sur du Yen japonais en cash.

Ne serait ce pas, finalement, et ce en dépit des meilleures performances passées des ETF Japan hedgés, le bon moment pour passer sur un MSCI/Prime Japan non hedgé ?

Qu’en pensez vous ?

bonjour, pas d’éléments de réponse mais intéressé par les réponses

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Il est normal qu’un ETF Hedgé n’ait pas les mêmes performances que son copain non Hedgé (sous réserve qu’ils aient la même composition je n’ai pas vérifié ce point) car l’un vous couvre contre le risque de change quand l’autre ne vous couvre pas contre ce risque.

Vous avez donc d’un côté la performance de l’indice sans les variations de change et de l’autre la performance de l’indice ajustée des variations de change entre l’€uro et le Yen Japonais.

2 « J'aime »

Coucou :wave:
Voici une petite vidéo (pas forcément mon préféré mais qu’importe) qui explique le comportement des ETF hedgé ainsi que les devises:

2 « J'aime »

Bonjour Bobby,

Merci pour votre message,

J’ai bien conscience que la surperformance de l’ETF Hedgé (qui a une composition très similaire à un MSCI Japan classique non hedgé, je vous le confirme) est dûe aux variations de change euro/yen japonais.

Ma question porte plutôt sur la stratégie de Charles Gave qui vend ses positions chinoises pour acheter du Yen Japonais en cash (ce qui suppose qu’il entend voir le Yen Japonais s’apprécier par rapport à l’euro) et qui représenterait donc potentiellement une opportunité de passer sur un ETF Non Hedgé en ces temps d’optimisme vis à vis du Yen Japonais.

L’idée étant plutôt de débattre sur cette question qui m’intéresse tout particulièrement :slight_smile:

1 « J'aime »

La question serait de savoir si la politique de dépréciation du yen va continuer ou pas… Mais je pense que personne a une boule de crystal ou de contact chez.les.politiciens japonais :laughing:

1 « J'aime »

Autant pour moi Nicolas j’avais mal compris le sens de votre message.

N’ayant pas d’avis éclairé sur la question je vais me contenter de retourner dans ma chambre :grin:

Mais non mais non Bobby, au contraire, merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’apprécie :slight_smile:

Bonsoir,
J’ ai pris 2 fonds sur le japon sur mon AV Darjeeling:
Fidelity Japan Value A-Dis-EUR
Lazard Japon AC H EUR
J’ en suis tres content , bonnes perf .
C’ est pas des ETF mais certaines OPCVM sont tres bien aussi, voire meilleures .
C’ est juste une parenthèse pour dire que les ETF ne sont pas l’ alpha et l’ oméga des placements financiers.
J’ dis ça, j’ dis rien .:wink:

1 « J'aime »

C’est justement tout l’intérêt de la problématique. Tout investissement entraîne mécaniquement un pari sur l’avenir. Soit tu pari sur une remontée du yen par rapport a l’euro, soit non.
Charles Gave et son équipe font effectivement ce pari et avance un argumentaire. Soit t’y crois, soit t’y crois pas.
Mais si ça prophétie s’avère vraie, un etf Japon non hedgé pourrait prendre 20 ou 30% en plus.
Perso je reste sur des etf dans les devises d’origine.

Je suis curieux de comprendre, les deux fonds luttent justement pour suivre l indice msci japan (hedgé ou non en fonction). Ca montre justement que l etf suffit non?
il y aurait une perf bien superieur ok mais ca ne semble pas etre le cas.

Bonjour Nicolas,
Ma réflexion personnelle me pousse à privilégier un ETF non couvert sur le risque de change.
D’un côté l’EUR/JPY est haussier depuis mi-2020 avec une petite consolidation sur le second semestre 2021.
Mais la parité arrive au niveau de résistance d’août 2008 qui a été suivie par une forte consolidation (45%).
Toutefois et compte tenue de la hausse des grandes valeurs japonaises, je suis favorable à aussi acheter des moyennes capitalisation. Je privilégie un mix ETF grandes valeurs et un OPCVM.

Bonjour Fabrice,

Merci pour votre réflexion que je partage !

Je vais vendre mon ETF Hedgé au profit d’un non Hedgé lors de mon prochain DCA.

Pourquoi se precipiter? Si il y a changement sur la parité cela va durer sur quelques mois. Pourquoi ne pas attendre la materialisation de ce changement avant de bouger. A vouloir anticiper un changement tu prends le risque de te tromper. Une fois que le phenomene est amorcée alors tu pourras changer

Ce n’est pas forcément de la précipitation, j’avais déjà en tête (étant investi à long terme sur le Japon) de passer sur du non hedgé plutôt que sur du Hedgé, puisqu’il est assez communément admis que le surcoût lié à l’Hedge sur une performance long terme n’est pas pertinent.

En l’occurrence il y a en plus de cela une opportunité d’investissement qui se dessine vis à vis du Yen Japonais, donc ça fait d’autant plus sens pour moi d’en changer dès mon prochain DCA.

Charles Gave lui même a déjà vendu ses obligations chinoises pour racheter du Yen Japonais alors même que la matérialisation de ce changement n’est pas arrivée.

C’est un pari sur l’avenir, et l’avenir nous dira qui a raison !