Choix ETF MSCI World Cap Amundi: IE000BI8OT95 ou LU1781541179?

Bonjour,

J’investis sur un CTO (Saxo) et je cherche un ETF MSCI World Cap.

Comme beaucoup, j’ai regardé: encours élevé, frais bas, plutôt physique que synthétique, etc.
Au final, je suis tombé sur 2 refs Amundi qui se ressemble beaucoup: IE000BI8OT95 et LU1781541179

LU1781541179 est basé au Luxembourg et date de 2018.
IE000BI8OT95 est basé en Irlande et date de début 2024 (pourtant il a déjà 50% de la cap du précédent en moins d’un an).

Ils ont quasiment tous les autres paramètres identiques!

J’ai lu que l’avantage de l’Irlande était d’optimiser le traitement fiscal des dividendes (vrai? significatif?).
Du coup, je penchais vers plutĂ´t pour IE000BI8OT95.

Et puis dans les 2 fichiers d’Amundi, j’ai trouvĂ© une petite ligne diffĂ©rente: « CoĂ»ts de transaction Â»

IE000BI8OT95: 0,07 % de la valeur de votre investissement par an. Il s’agit d’une estimation des coûts encourus lorsque nous achetons et vendons les investissements sous-jacents au produit. Le montant réel varie en fonction de la quantité que nous achetons et vendons.

LU1781541179: 0,02 % de la valeur de votre investissement par an. Il s’agit d’une estimation des coûts encourus lorsque nous achetons et vendons les investissements sous-jacents au produit. Le montant réel varie en fonction de la quantité que nous achetons et vendons.

Si je comprend bien, il s’agit du coup du broker derrière l’ETF et il est probable qu’il mange la marge récupéré par l’optimisation fiscale…?

Qu’en pensez-vous ? Bonnet-blanc et blanc-bonnet ?

++
Hugues.