Choix ETF WORLD 2024 Assurance Vie

En janvier 2024, Amundi a procédé à la fusion de plusieurs de leurs ETF pour les domicilier en Irlande, pour bénéficier d’avantages fiscaux :roll_eyes:

C’est le cas notamment du LU1437016972 AMUNDI INDEX MSCI WORLD UCITS ETF DR (C) absorbé par IE000BI8OT95 AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF ACC le 18 janvier 2024, passant de EUR à USD.

Il en va de même pour LU1792117779 LYXOR MSCI WORLD ESG LEADERS EXTRA (DR) UCITS ETF - ACC absorbé par IE000Y77LGG9 AMUNDI MSCI WORLD SRI CLIMATE NET ZERO AMBITION PAB UCITS ETF ACC le 02 février 2024, toujours en USD.

J’aimerai mettre en place un versement programmé sur un ETF World Capitalisant, mais les seuls disponibles sur mes AV sont les suivants :

  • IE00016PSX47 AMUNDI MSCI WORLD ESG LEADERS UCITS ETF ACC
    Moyennement fan de la sélection ESG car fait sortir de la composition des valeurs qui m’intéressent (Apple / Meta etc.) mais seulement 0.18% de frais.

  • FR0010315770 AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF DIST
    ApparaĂ®t comme distribuant mais sur la fiche Amundi il est marquĂ© « Capitalisation et/ou Distribution Â», qu’en est-il vraiment ? Par contre 0.30% de frais.

Votre avis sur lequel serait le plus intéressant selon vous ? Et sinon quel ETF World capitalisant avez vous choisi pour votre assurance vie ?

J’aimerai condenser ici vos avis pour ceux qui sont comme moi en recherche d’un investissement passif long terme :innocent:

1 « J'aime »

Pourquoi vouloir à tout prix un capitalisant ? Au sein d’une enveloppe comme l’AV, capitalisant ou distribuant, ça n’impacte pas.

Parce que du coup j’allais vous demander, pourquoi pas sur le World IE000BI8OT95 ?

Un ETF capitalisant réinjecte les dividendes dans ce même ETF alors qu’en distribution il faut réallouer manuellement ces mêmes dividendes, souvent avec des frais de transaction supplémentaires

Il faudrait commencer par nous dire le nom de ton assurance vie.

Mes deux assurances vie sont Epargnissimo Croissance Avenir et Meilleurtaux Placement Vie 4d

Sur Epargnissomo tu as normalement accès à :
IE00BYX5NX33 - 0.12% de frais

Pour meilleurplacement, effectivement FR0010315770 semble ton unique choix Ă  0.3%.

Perso sur AV je suis sur IE000BI8OT95 (linxea spirit 2)

1 « J'aime »

Pas nécessairement, sur Boursorama par exemple l’etf world est distribuant mais il y a un réinvestissement automatique dans l’etf

Je n’avais pas vu le IE00BYX5NX33 sur Epargnissimo car il s’agit d’un fond indiciel, j’avais filtré les ETF seulement !

Dans mon cas je pense que c’est parfait, de ce que j’ai lu il n’y a pas de grandes différences entre ETF et fond indiciel pour un investisseur long terme. D’autant plus que celui-ci est capitalisant avec 0.12% de fdg et offre de belles perfs historiques.

Sauf erreur de ma part il coche toutes les cases, je lance le versement programmé, merci pour ton aide :+1: