Choix Placement intéressement & participation

Bonjour à tous,

Suite aux placements de la participation & de l’intéressement, je suis en recherche de conseil pour placer l’investissement.
Évidemment il s’agit d’argent dont je n’ai pas besoin maintenant et je souhaite le bloquer 5 ans avec possibilité de sortir ensuite pour placement sur PEA.

Les fonds proposés sur Amundi sont les suivants :

• AMUNDI 3 MOIS ESR - A
  • AMUNDI PROTECT 90 ESR
  • AMUNDI LABEL EQUILIBRE SOLIDAIRE ESR - F
  • AMUNDI LABEL DYNAMIQUE ESR - F
  • MF ACTIONS INTERNATIONALES - M
  • Actions de l’entreprise

Les 3 premiers placements sont soit inintéressant soit du court terme donc pas prévu pour un PEE et j’ai déjà des actions de l’entreprise qui performent mal donc pas intéressant pour moi non plus.

J’hésite donc entre :

• AMUNDI LABEL DYNAMIQUE ESR - F
  • MF ACTIONS INTERNATIONALES - M

Je n’ai rien contre un peu d’obligataire dans ces fonds même si je n’ai pas besoin de sécurité sur ces fonds vu que j’ai déjà acquis ma résidence principale donc l’objectif ici est de sortir à 5 ans et replacer dans le PEA.

Quel choix feriez-vous à ma place?

Il faudrait aller voir la composition de ce qui est proposé.
Les supports ont toujours des noms imbitables mais derrière souvent Ils visent un indice connu ou font des mixes d’indices connus.
BNP c’est ça en tous les cas.
« Inclusive » c’est en fait MSCI World
« Responsable » c’est en fait STOXX NR
Etc …

Oui en effet c’est ça. Après au niveau de la performance des fonds, le msci semble être très peu performant par rapport à leur mais bon. Pas vraiment le choix des supports malheureusement et ils ont beaucoup de frais…

Il me semble que les frais ne sont pas appliqués sur PEE.
C’est ce que m’a répondu le conseillé de ma boîte, et ça se confirme chaque année, pas de frais sur participation intéressement ou autre.
Je ne sais pas si c’est tjs comme ça ou juste pour nous.

Ca c’est le MF ACTIONS INTERNATIONALES - M avec 6% de frais d’entrée. Le fond sous-performe l’indice de 20 points depuis 2020…

L’autre a beaucoup moins de frais et est composé de : 37.5% MSCI EMU + 25% BLOOMBERG EURO AGGREGATE (E) + 37.5% MSCI WORLD :

Il a moins de frais même s’il en a aussi notamment des frais d’entrée mais c’est toujours un peu mieux. Je pense que je vais partir sur le AMUNDI LABEL DYNAMIQUE ESR - F au final.

J’ai demandé à la personne nous présentant les supports pourquoi le support BNP sous performait également MSCI World.
Il disait que même si World est l’objectif, des choix sont faits dans la composition du fonds (mois de US par exemple ou plus de banquaire, etc …).
Et ça peut amener des différences oui.
Peut être que sur 2025 il surperformera :wink:

1 « J'aime »

Etant donné les frais, j’estime que ce type d’investissement n’a plus sa place dans mon portefeuille et vu qu’il sous-performe depuis 3 ans, pas de raisons de penser que la tendance va changer malheureusement…

Encore une fois, je pense que les frais ne sont pas appliqués sur PEE PERECO . C’est pour l’investissement autre que pee ces frais.
Demande à la personne en charge de ton épargne salariale pour être sûr :ok_hand:

C’est les informations que l’on a lorsque l’on clique sur le site du PEE Amundi mais je poserai quand même la question.
Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,
De mon côté (PEE avec FCPR Natixis), à moins d’être sûr de quitter prochainement la boite pour bénéficier du débloquage anticipé, je retire l’argent hormis la partie abondée (entre le PEA, et l’AV etc… il y a de meilleures enveloppes que le PEE pour investir).

Les FCPR (fonds communs de placements en entreprise) restent des fonds actifs qui battent rarement leur indice de référence de façon continue.

Et attention avec « actions de l’entreprise », car si vous ne recevez pas de dividendes avec, ce n’est pas une vraie action mais un produit qui reproduit la valeur boursière de l’action (donc en gros, c’est de la M). C’est du vécu, malheureusement…

1 « J'aime »

Non j’ai les actions d’entreprise via de l’actionnariat managers donc j’ai une distribution d’actions gratuites + les dividendes qui sont versés sur le compte (un sorte de CTO pourri quoi).
Pas très intéressant vu que l’action ne fait que chuter et il n’y a pas eu de dividendes cette année mais bon.