Bonjour
Actuellement dans mon portefeuille Etf toujours en construction.
J’ai du :
world ( wpea) en majorité 60%
Sp 500 ( ESE) 10%
Stoxx 600 ( ETZ ) 10%
Je pensais prendre du stoxx 600 Bank > BNK
Et un pays émergent > PAEEM
Est-ce une bonne idée ?
Pas d’ etf obligataire car j’ai du fond euros sur Spirit 2 ,j’ai également des scpi chez Spirit 2 et 10% de mon patrimoine en private equity.
Merci
En PEA à la place du stoxx 600 Bank > BNK tu peux regarder le BNKE Amundi Euro Stoxx Banks UE Acc EUR LU1829219390 il semble un petit peu plus performant à long terme. Par contre ça a beaucoup monté depuis 5 ans parce que ces valeurs bancaires étaient au fond du trou pendant presque 10 ans. Et ce n’est pas sûr qu’il y ait le même potentiel pour les années à venir. Les ETF thématiques sont à surveiller de près.
Je me retrouve beaucoup dans ton portefeuille.
J’ai un peu près la même répartition que toi, j’ai juste du NASDAQ 100 à la place du SP500, afin de mettre une plus value tech plus marquée.
Sinon j’ai du Emerging Market Asia pour ma part.
J’avais également acheté en fond de portefeuille l’ETF obligataire Amundi PEA, et des actions AXA pour finir (Action plutôt défensive et résiliente), mais je me tâte à rester en full ETF sur PEA et de me contenter d’une partie sécuritaire avec mon AV linxea Spirit 2, et de mon livret A à côté.
Comme toi, j’ai du fond euros pour sécuriser mon patrimoine, et je pensais investir également dans les SCPI pour diversifier encore davantage mon portefeuille. Par contre, est-ce que tu n’as pas trop de frais en investissant sur des ETF via l’AV plutôt que tout faire par PEA? C’est un point à vérifier.
Sinon je trouve ta réflexion très cohérente et adaptée sur le moyen/long terme.
Lequel etf as-tu en Asia ?
Je préfères rester en full Etf sur mon pea pour l instant.
Niveau sécuritaire j’ai juste mon livret A et fond euros chez Spirit 2.
Je n’ai aucun Etf en Av pour l instant + de frais.
Tu as l’etf BNK ?
Au niveau de l’ETF emerging Market, j’ai pris le PAASI, FR0013412012. Il y a une valorisation davantage portée sur l’Asie et il avait une meilleure croissance sur les dernières années.
Concernant le BNK, je n’ai pas repris d’ETF sur l’Europe mais j’y réfléchis. Tout en sachant qu’il y a déjà des pays européens dans le MSCI World.
Sinon je comprends mieux pour ton AV spirit 2, je pense faire pareil que toi à ce niveau, afin de bien sécuriser cette partie du portefeuille.