Bonjour à tous,
J’ai arbitré presque tous mes fonds en décembre / janvier vers mes fonds euros. J’ai une partie également sur des fonds monétaires. Vaut il mieux que j’arbitre ce que j’ai sur mon fonds monétaires vers les fonds euros? Je n’ai pas trouvé l’info, lors d’une chute massive des marchés, les fonds monétaires peuvent baisser un petit peu il me semble?
Personne n’a une « petite » idée?
Pour le fond en euros il faut regarder si ton contrat garde en mémoire la durée d’investissement sur le fond surtout si tu le vide a 0 .C’est déterminant pour avoir un droit sur la participation.
la balance est plutôt en faveur des fonds euros
l’idéal serait de faire une comparaison sur du court terme en te basant sur les fonds disponibles de ton Av ou PER . A mon avis ce sera un peu mieux pour le monétaire , au pire tu fait 50/50 .
Peut être pas trop s’embêter surtout si pour du court terme , la différence hormis une très grosse somme ne doit pas représenter bcp 100K sur 1 mois avec une dif 0,5 points c 'est 40 euros donc ca va dépendre de la durée.
Merci! Je cherchai surtout à savoir si l’argent est plus préservé dans un fonds euros que dans du monétaire en cas de crise
L’euro est une monnaie, donc le fond euro est un fond monétaire.
Après ça dépend de la stabilité de la monnaie choisie
Les fonds monétaires sont liés aux taux, on peut perdre de l’argent dessus cf lorsque les taux étaient négatifs.
Le fonds euros est investi en obligations en général et a l’avantage d’avoir une protection du capital investi : pour profiter du rendement, il peut être nécessaire de rester investi dessus jusque fin d’année.
Si on parle risque uniquement, le fonds euro est mieux.
Si on parle rendement, le monétaire est mieux à court terme car ca peut rapporter pdt 2/3 mois et tu peux arbitrer ensuite sur autre chose. À long terme, le rendement fonds euro est mieux surtout si tu as une performance boostée grâce à la présence d’unités de compte dans le contrat.
Perso, si tu as tout en monétaire j’arbitrerais progressivement en actions car les points d’entrée sont intéressants à long terme, je resterais donc en monétaire.