Bonjour Ă tous,
Je me tourne vers vous pour une interrogation que j’ai au sujet des ETFs, en particulier la comparaison entre les versions accumulatrice (ACC) et distributrice (DIST) de l’iShares MSCI World.
J’ai recours au site JustETF pour les comparer. Pour l’ETF DIST, il est facile de trouver des informations sur les dividendes distribués. Cependant, pour la version ACC, les dividendes, bien qu’automatiquement réinvestis, ne sont pas visibles.
Les rendements affichés pour l’ACC et le DIST semblent sensiblement identiques.
Y a-t-il une ressource ou une méthode pour consulter de manière explicite le rendement d’un ETF accumulant, sans devoir extrapoler à partir des données de l’ETF distribuant ? Je cherche une clarification pour comprendre pourquoi le réinvestissement des dividendes ne se traduit pas par un rendement apparemment supérieur pour l’ETF ACC.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonjour @EmilienBoinet
Je suppose que tu compares ces deux ETF :
Quand tu t’intéresses sur JustETF aux positions prises pour ces deux produits, tu constates qu’elles sont quasiment identiques:
On peut donc imaginer sans trop se tromper et c’est ce que tu as constaté aussi en consultant la section « Aperçu des rendements  » de chacun de ces 2 ETF , que les rendements se ressembleront.
Si on prend un titre isolé comme Apple , on sait qu’on peut consulter les dividendes prévus à courts et moyens termes. Le faire pour un ETF , c’est en théorie faire le même exercice avec toutes les titres « à dividendes  » le constituant.
Pour moi donc, et là je laisse la porte ouverte à tou(te)s celles et ceux qui voudront rectifier mon propos si je me trompe ou si je simplifie un peu trop, les dividendes que tu prévois recevoir avec l’ETF DIST sont forcément les mêmes à très peu de chose près qui son réinvestis dans l’ETF ACC . Je pense que la logique sera systématiquement la même pour n’importe quelle paire d’ETF d’un même émetteur et suivant le même indice.
Darryl
1 « J'aime »
je crois que la question est « pourquoi le capitalisant et le distribuant ont le même rendement affiché ? »
réponse : parce que la performance du distribuant est exprimée dividendes compris, pas uniquement en fonction de la VL
le capitalisant lui rachète des actions dès qu’il reçoit le dividende, donc sa VL augmente plus rapidement que celle du distribuant
3 « J'aime »
Les ETF ACC permettent de profiter des intérêts composés sur le long terme que ce soit sur PEA ou CTO.
Sur CTO les dividendes sont taxés…alors que sur PEA non, temps qu’on reste dans l’enveloppe.
.
Il va falloir dépenser ou réinvestir ces dividendes, bien souvent ils dorment sur le compte espèce, ce qui ralentie l’effet boule de neige par rapport à un ETF ACC. De plus pour réinvestir ces dividendes, il faudra payer des frais d’ordres en plus . Et là t’es sur que l’écart se creuse.
Sur long terme les ETF capi sont donc mieux adaptés.
cocod
Novembre 2, 2023, 4:37
5
Sur JustETF, tu peux décocher le réinvestissement des dividendes dans le graphique en bas à droite. Tu verras alors la différence entre un ACC et DIST.
3 « J'aime »
C’est vrai @Crabounet qu’en fin de post, @EmilienBoinet demande surtout si il existe un moyen plus direct/rapide d’évaluer le rendement d’un ETF CAPI sans devoir se référer a son équivalent ETF DIST basé sur le même indice car comme il le dit, à première vue, ça semble assez similaire quand tu regardes sur une interface comme JustETF (cf mes copies d’écran précédentes) alors qu’en toute logique, réinvestissement oblige, il devrait y avoir des différences.
Sa question, je me la pose aussi et depuis tout à l’heure, j’essais sans succès de trouver une réponse claire. Est-ce que la réponse ne tiendrait qu’à ce que j’ai encerclé ici ?
(Quelqu’un ici a un abonnement Premium chez JustETF pour vérifier ce que cette rubrique dit pour ces deux ETF ? )
Est-ce que Yahoo Finance est plus explicite?
Sinon, dans ta réponse,
Est-ce possible? Légal? courant? Ça me parait bizarre d’afficher des performances avec de l’argent qui ne t’appartiens pas (que tu as sorti du fond pour que les investisseurs en face ce que bon leur semble). Si c’est monnaie courante et que tu as un exemple consultable, même pour un titre seul hors ETF, je suis preneur.
Par cette deuxième phrase, est-ce tu veux dire que si le DIST affiche une performance comme si il avait réinvestit les dividendes et que ça revient au même rendement qu’un CAPI qui le fait vraiment? Si c’est effectivement la cas, j’en reviens à ma question juste au dessus. Ils ont le droit de faire ça?
Darryl
1 « J'aime »
Mais c’est que c’est bien sûr! Je n’avais jamais remarqué cette option sur le graphique. Et en plus ça répond très efficacement à une bonne partie des questions du pavé que je viens de pondre en réponse à @Crabounet et @EmilienBoinet . Je n’avais pas encore vu ta réponse.
Merci @cocod
Darryl
2 « J'aime »
Merci à tous pour vos réponses qui ont grandement facilité ma compréhension globale.
Je partage l’avis de @Diem4DM concernant l’affichage des performances des ETF distribuants incluant les dividendes, c’est assez surprenant. Cependant, cela simplifie la comparaison avec les ETF accumulants.
Je trouve également très pratique l’option « Dividendes inclus » pour visualiser les performances des ETF distribuants mentionnée par @cocod .
Il semble néanmoins qu’avec la version gratuite, il est impossible d’accéder au détail des dividendes réinvestis pour un ETF accumulant, à moins de se référer aux données fournies par la version distribuante.
Merci encore pour vos explications et les détails apportés !
2 « J'aime »