Classement SCPIs internationales

Bonjour Ă  tous,
Je souhaite commencer à investir en SCPIs afin de générer des revenus passifs. Étant dans une tranche marginale d’IR élevée, je m’oriente plutôt vers des SCPIs internationales.
Je vais prendre des parts de Comète pour profiter de la remise de 5% par exemple.
J’ai vu également transition Europe…
Quel est votre avis ? Lesquelles recommanderiez vous ?
Merci :pray:

1 « J'aime »

Il y a plein de parametres pour choisir sa SCPI, l’un que j’aime bien en cette période c’est le taux nette de collecte. A priori celles qui collectent sont en position de force pour la suite.
Tu trouveras le classement sur ce site

3 « J'aime »

Classement intéressant.
Après est-ce que bonne collecte = bons investissements, faut voir :nerd_face:

Je ne vois pas non plus la pertinence de cet indicateur et son lien avec la performance :slight_smile:

C’est un peu comme un politique qui peut etre bon pour se faire elire mais mauvais pour gouverner. Ou un business qui peut être fort en vente & marketing mais mauvaise sur le reste.

La seule maniere correcte de construire son portefeuille de SCPIs est selon moi de :

1/ definir ton allocation sectorielle et geographique cible

2/ lister les SCPIs internationales candidates avec leurs allocations sectorielles et geographiques respectives

3/ les combiner/panacher pour atteindre ton allocation cible sur ces 2 dimensions en ajoutant 3 dimensions de diversification supplémentaires cote:
a. societes de gestion
b. strategies (pures, diversifiées, opportunistes)
c. types de SCPI (etablie et à forte capitalisation, récente et en construction)

4/ optimiser l’achat des parts en fonction de tes objectifs de patrimoine et/ou de revenus, a court et moyen terme (ex. achat a credit pour profiter de l’effet de levier mais avec cash-flow negatif, achat en cash ou usufruit pour compenser/neutraliser avec du cash-flow positif, achat en nu-propriete pour eviter revenus/taxes pendant le demembrement et bénéficier plus tard de la PP du coup achetée des annees auparavant a moindre frais…)

1 « J'aime »

Bonjour
J achète bien sur tes 4 parametres mais je rajoute celui de la collecte nette positive. Pour moi si tu choisis une SCPI ou SCI qui repond a tes critères mais qui a une collecte nette negative en 2024 je ne vois pas comment tu evites une performance dégradée pour plusieurs années. Ce que nous a montré 2023 c’est que les SCPI ouvertes resistaient mal à une decollecte violente des institutionnels ( à savoir au dessus du volume de cash qu’elle a defini dans ses statuts et de sa collecte nette) et probablement qu’elles devront évoluer pour être plus résilientes. Les institutionnels ont des clients finaux et elles ont pris des decisions drastiques. Quand tu regardes dans les reportings tu vois celles qui n’ont plus de tresorerie, car collecte nette negative et qui vont devoir brader et celle qui sont tres positives et qui vont investir sur le long terme.
C’est un peu la meme histoire pour les fonds euros.
Ce n’est qu’un avis, mais si la collecte ne fait pas la performance la decollecte l’a fait fuir