Clore un PEL à 2.5%?

Bonjour,

Je possède un vieux PEL à 2.5%, mais la forte inflation de l’année dernière a totalement grignoté les plus values des années passée. Et je me pose la question de clore ce vieux compte.

Y-a-t-il d’autres personnes dans ce cas et qui ont clos leur PEL récemment ? Si oui, vers quoi vous être vous orienté pour placer le cash qu’il y avait dessus ?

Bonjour
J’étais dans le même cas l’été dernier avec un PEL à 2.5% presque plein (j’avais laissé le minimum pour faire les versements obligatoires).
J’ai tout mis ainsi que d’autres économies (environ 100k€ par paquets de 20k€) sur :

  • 3 scpi en nue propriété car je suis en TMI à 30% chez un courtier en ligne bien connu
  • 2 scpi en assurance vie (linxea Spirit 2 qui reverse 100% des loyers)
1 « J'aime »

Il y a certaines périodes où ce taux à 2,5% est au dessus de l’inflation. Mais c’est vrai que sur le très long terme, avec des temps de crise comme il en a toujours existé, cela ne permet pas de battre l’inflation moyenne.
En terme de pur investissement, cela reste très peu rentable mais c’est 100% liquide si on veut casser le PEL, et 100% sécurisé. Je mets la partie « PEL » au même plan que l’épargne de précaution « long terme » ou fond euros « long terme », et ça ne doit pas excéder quelques dizaines de pourcents sur une allocation patrimoniale même prudente (sauf cas de dépense extrême à venir bien entendu).

À voir donc avec le reste des placements, ce que l’on veut faire de cet argent à court moyen long terme.

Et comme bournaze ci-dessus, j’ai clôturé le mien.

1 « J'aime »

Hello @Simon
Ton PEL a quel âge ? Il est au taquet ?
A partir de la 12eme année il est Flat Taxé à 30%, donc dans ce cas faut sortir vite.
Si tu es encore loin des 12 ans 2,5% sur une assiette de 61200€ (voire plus avec les intérêts générés les années précédentes) ca rapporte + que le cumul Livret A + LDDS même à 3%. Et ca rapporte + que les Fonds€
Quel que soit le placement , il sera impacté par l’inflation.
Ta question c’est "où placer le cash? " : donc tu veux un support relativement liquide et rémunérateur (> à 2,5%) et pas bloqué pendant des années .
Le crowdfunding est une piste à envisager : durée des projets entre 6 mois et 2 ans , rendement 8-10% (flat tax 30%, et là aussi tu auras l’inflation…) Mais y’a des risques de retard de remboursement, voire de défauts .

1 « J'aime »

Je me pose la même question que toi @Simon. De mon côté, j’ai un taux à 3,27% mais je n’ai pas encore tranché…

1 « J'aime »

Hello,

Pour ma part, j’ai soldé le mien à 2,5% en fin d’année dernière pour le dispatcher entre Crowdfunding immo et SCPI / SCI en AV + une partie en livret A à réinvestir.

1 « J'aime »

3,27%, c’est pas mauvais, mais y a-t-il « trop » d’argent sur ce PEL, c’est la grande question. Dur comme situation !

3,27% c’est un PEL ancienne génération : il est intouchable car il échappe à l’impôt (sauf erreur) Bercy tente par tous les moyens de faire tomber les anciens PEL , mais impossible juridiquement .Tant que les Fond € ne dépassent pas 3,5% net de PS , aucune raison de casser ce PEL, qui fait bien des envieux…

1 « J'aime »

Bonjour à tous
il faut voir avant la place de votre PEL dans une allocation globale : 5 % … 30 %… 50 % ?
Si c’est important il faut y réflechir, par contre pas de précipitation : l’immobilier est beaucoup moins sûr qu’on le croit… la hausse des taux, les défauts de paiement des constructeurs, il faut considérer désormais le crowdfunding immobilier comme très risqué… le neuf ne se vend plus… vu les prix et les taux d’emprunt.

1 « J'aime »

A partir de la 12eme année tu payes la flat tax même sur les anciens PEL. J’ai un vieux PEL de 1994 qui me rapporte 4.6% brut (donc 3.2% net).

Source : Fiscalité du PEL - La finance pour tous

2 « J'aime »

Discussion intéressante, merci pour tous ces inputs. Je n’avais jamais fait attention que la flat tax s’appliquait après la 12ème année.

Pour répondre @Equilibrium et @Gilles:

  • PEL de 8 ans (donc encore 4 ans sans flat tax, voilà, c’est acté !)
  • bien garni (=18% de mon patrimoine financier)
  • ouvert un peu par défaut et puis conservé car je souhaitais avoir une part peu volatile sur mon portefeuille

Les SCPI m’attirent bien, surtout que je n’ai aucun investissement en immobilier. Peut-être que c’est l’occasion de démarrer doucement…

Par contre, un PEL ancienne génération sans durée limite et à 3.2% net, j’aurais tendance à le conserver… l’inflation devrait quand même retourner à des valeurs « normales » autour de 2% ?

2 « J'aime »

Cher Simon

En terme de SCPI si tu es fortement imposé je te conseille celles en nue propriété en direct alors ( et si tu n as pas besoin de revenus immédiatement )
Bonne recherche :grinning:[quote=« Simon, post:11, topic:6414, full:true »]
Discussion intéressante, merci pour tous ces inputs. Je n’avais jamais fait attention que la flat tax s’appliquait après la 12ème année.

Pour répondre @Equilibrium et @Gilles:

  • PEL de 8 ans (donc encore 4 ans sans flat tax, voilà, c’est acté !)
  • bien garni (=18% de mon patrimoine financier)
  • ouvert un peu par défaut et puis conservé car je souhaitais avoir une part peu volatile sur mon portefeuille

Les SCPI m’attirent bien, surtout que je n’ai aucun investissement en immobilier. Peut-être que c’est l’occasion de démarrer doucement…

Par contre, un PEL ancienne génération sans durée limite et à 3.2% net, j’aurais tendance à le conserver… l’inflation devrait quand même retourner à des valeurs « normales » autour de 2% ?
[/quote]

Simon,

Je suis à 1,90 % net de flat tax, cela représente 10 % de mon patrimoine.
Sur la volatilité je suis d’accord, et d’ailleurs même aprés flat taxe c’est toujours mieux que les fonds euros
La question est surtout est ce que cette inflation va durer encore des années…mais ça personne le sait :slight_smile:

Toujours positivement surpris par la communauté Finary : je me posais justement la question la semaine dernière.
Merci pour ces éléments de réponse déjà mentionnés. J’en possède un depuis 2014 (2.5%).

Je n’y connais pas encore grand chose sur ce point, d’où mon interrogation, mais qu’en est-il des “avantages” de prêt possible grâce au Plan ?

  • Max 92 000 €
  • Taux fixé à l’ouverture : 2.2% si ouvert entre 2016 et 2022, puis 3.2% (je ne sais pas pour avant 2016)

J’arrive peut être un peu tard dans le sujet mais de mon côté j’ai clôturé un PEL à 2% il n’y a pas si longtemps.
A 2.5%, j’aurais fait probablement la même chose.
A 3.27%, franchement c’est bien mais après ça dépend du patrimoine à côté.

Le montant du prêt est proportionnelle aux intérêts perçus (92k max).

Drôle car je me suis aussi posé les mêmes questions que vous en ce début d’année avec le mien à 2.5% brut (2.07% net). Je pense à cause de l’inflation et d’un livret A actuellement plus haut que le PEL (pas arrivé depuis que j’ai ouvert mon PEL en 2015).

Je suis arrivé de mon côté à la conclusion que je le laisserai ouvert tant que je n’aurais pas besoin de la somme pour un gros projet (achat immo par exemple).
Je commencerai d’abord par vider mes fonds euros (ils sont tous sur des AV de plus de 8 ans) si j’ai besoin d’argent.

2 « J'aime »

PEL finalement clos de mon côté et réinvesti à:

  • 60% ETF
  • 15% SCPI
  • 15% Fonds Euro
  • 10% Obligations
2 « J'aime »

Je me pose la même question aussi.
J’ai un PEL pleins à 2.5% qui a 11 ans.
J’aurais besoin de cash d’ici 1 à 2 ans pour un projet immo.
J’hésite à le débloquer pour placer sur des fonds euros/ livret A / crowdfunding.

@Zuta Si tu en as besoin d’ici 1-2 ans, je n’y toucherais pas. Moi, c’était de l’argent pour d’ici 15-17 ans… donc j’ai préféré arbitrer de suite.

1 « J'aime »