Clôturer AV Yomoni

Bonjour à tous,

Après avoir passé une bonne partie de ces derniers mois / années en négatif, mon AV Yomoni (P6/10) est maintenant en positif.

Je gère déjà moi-même mon PEA en gestion libre (DCA sur du CW8), et je me questionnais sur la pertinence de clôturer mon AV Yomoni afin de la passer en gestion libre et ne plus dépendre des 1.6% de frais de Yomoni.

Cependant, ayant ouvert l’AV depuis moins de 8 ans, je vais passer forcément par une flat tax de 30%

Qu’en pensez-vous ?
Le cas échéant, est-ce une bonne idée d’investir dans un ETF World avec mon AV au risque de ne plus du tout être diversifié ?

C’est ce que j’ai fais il y a deux mois. L’imposition est sur les gains donc très limitée.

1 « J'aime »

Je viens de faire ca il y a une semaine sur Nalo. Gain très limité donc fiscalité egalement. Je rebascule sur PEA pour arriver au plafond + AV en gestion libre

Merci pour ton retour ainsi que le tien @Arutha.

Etant encore rattaché au foyer fiscal de mes parents, est-ce qu’il y a une quelconque déclaration à faire ou l’imposition est directement prélevé par Yomoni lors de la sortie des fonds ?

Théoriquement l’assureur prélève directement le PFU et te verse donc la somme net d’impôts et PS. Et la transmission se fait automatiquement aux impôts. Concernent la question spécifique du foyer fiscal j’'imagine que ça ne change pas la procédure mais à vérifier.

investir dans un ETF World avec mon AV au risque de ne plus du tout être diversifié ?

On est le 1er avril ?
ETF World pas diversifié ?
mdr XD

drole effectivement mais oui techniquement par rapport a un P6, plus d obligations. C est l equivalent d un p10 le msci world (100% actions)

Je ne dis pas que c est bien :wink: j essaie d expliquer le commentaire

1 « J'aime »

Hello,
Comme a dit @johan juste en dessous, j’étais sur un profil P6 (50% action - 50% obligation). De plus, j’investit déjà uniquement sur le CW8 via mon PEA.

J’ai peur qu’en ouvrant une nouvelle AV en gestion libre pour acheter un ETF MSCI World, j’y perde en diversité par rapport à mon profil.

au vu de ton pseudo, tu sembles etre en dessous de 25 ans, non?

Dans ce cas, le consensus dirait que 50% d obligations, c est trop. entre 15 et 25% serait deja consequent en incluant ton PEA dans le calcul du pourcentage.

il reste ton profil personnel à prendre en compte.

Tu augmentes sur ton rapport risque/rendement (plus qu un probleme de diversification). Si tu as horizon long, ce risque peut etre accepter et etre à 0 en obligations.

Si tu souhaites casser ton assurance vie pour acheter un bien dans 5 à 8 ans par contre, ca se discute.

1 « J'aime »

À moins d’aller en obligations HY ?