Clôturer mon AV pour passer en PEA et ETF?

Pour valider ma compréhension des données présente sur Boursobank concernant les produits qui sont dans mon portefeuille.
Les screens suivant sont issues de mes positions.

Là selon moi, les frais « prospectus » c’est le tarif « catalogue » du produit et les frais "Boursobank, c’est ce que je paie parce que je suis passé par Boursobank. Je dois étudier ce produit pour savoir ce que j’en ferai. (Oddo BHF Active Small Cap CR-EUR - EUR - FR0011606268)

Là, selon moi, J’ai payé 4.5% (Aïe non?) à l’entrée et et je paie 0.31%/an de frais. J’ai payé cher à l’entrée, mais maintenant que c’est fait, je serais tenté de rester (Amundi IS S&P 500 ESG Index AE Acc - EUR - LU0996179007).

Là, selon moi, j’ai payé 2% à l’entrée et je paie 1.9%/an. Il faut sortir, les frais sont élevés. (RAM (Lux) Sys Emg Mkts Equities L EUR - EUR - LU0424800612)

Merci de me corriger si nécessaire.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont déjà participé à ce post, cela me fait progresser énormément, partant du niveau 0 en mode « je fais confiance à ma banque et Rotschild wahou ça va me rendre riche », je suis au mode 0.5 « attention je devrais revoir mon jugement ».

Non en fait les frais que tu vois, notamment en entrée ou sortie sur ces fonds de type opcvm c’est uniquement pour ceux qui les achètent pour leur compte-titres ou leur PEA, si c’est éligible. Dans les AV que ce soit pour Bourso ou ailleurs ces frais ne sont pas appliqués. Il n’y a que les frais d’arbitrage (vente d’un support pour en acheter un autre) qui peuvent être appliqués, mais dans le cas de Bourso Vie c’est gratuit.

Sinon en effet quand on passe de la gestion pilotée à la gestion libre on garde les supports en cours tant qu’on initie pas d’arbitrage. Mais changer de gestion sans faire d’arbitrage pour moi cela n’a pas de sens. Car c’est comme si tu gardais une mauvaise gestion, avec des uc qui ne te satisfont pas. Je te conseille de changer au plus vite et pour attendre une stabilisation du marché tu peux par exemple tout arbitrer gratuitement vers une bonne uc monétaire, qui te rapportera sur quelques semaines ou mois un peu plus que le simple fonds en euros. Exemple : Generali Trésorerie ISR B - FR0010233726 qui fait +3,73% net en 1 an et +0,76% depuis le 1er janvier.

Quant à attendre quelques jours les effets de la politique de Trump, attention cela peut durer aussi 1 ou 2 ans avant de repartir à la hausse… on ne sait pas on est vraiment dans le brouillard

« le changement de mode de gestion peut s’étaler sur quelques jours/semaines » : non quand tu demandes à l’assureur, c’est immédiat

1 « J'aime »

J’ai commencé la procédure pour passer en gestion libre et BoursoBank me demande de réaffecter la totalité des sommes.

Il va donc falloir que je choisisse mes produits avant de lancer le changement de mode de gestion.

Ce sont de sacrés coquins!!

Justement je viens de t’en proposer un pour temporiser dans le marché actuel

1 « J'aime »

Il ne me propose pas ce produit.

J’ai quelques fonds en euros. Peut-être aurais-je accès à d’autres produits une fois le changement fait?

Comment ça quelques fonds en euros ? Il n’y en a que 2 éligibles à ce contrat : 1 fond « Euro Exclusif » + 1 fonds « Euro Générations Croissance Durable »

D’autre part je t’assure que les uc en monétaire sont bien disponibles sur ton contrat BoursoVie, j’en ai et la liste complète a même été mise à jour ici sur ce pdf :

629312337

Merci de ton aide.

Je pense que je ne comprends pas ce qui m’est présenté, par manque de culture dans le domaine.

Du coup il faut que je choisisse un des deux fonds en euros et j’aurais ensuite accès au produit que tu m’indique?

Dans ce cas « fonds en euros » désigne une catégorie de produits?

Bon sang Mounir a raison, quelques cours sur le sujet à l’école ne seraient pas inutiles…

Logiquement si tu choisis « fonds en euros » tu ne peux pas sélectionner derrière autre chose d’une autre catégorie, puisque tu as déjà choisi un support précis.

Il faudrait peut-être faire une capture d’écran pour qu’on comprenne ce qui ne va pas

Là on me dit qu’il faut réallouer mes fonds.

Là j’ai, je penses, ce dont tu parles.

Tu es dans les produits « Fonds euros » c’est sélectionné en haut dans classe d’actifs, c’est donc normal que tu n’en vois que deux. Si tu cliques sur OPCVM en haut à gauche et que dans la case « code ou libellé » tu recherches un produit adéquat tu vas le voir apparaitre

Ok je regarde ça et je te fais un retour. Merci!

C’est bon c’est fait!!

Merci pour ton aide!!

En fait le principe était trop simple pour que je comprenne (je m’attendais à plus compliqué)et l’ergonomie pas folle ne m’a pas aidé!!
En plus le nom du produit dans liste n’étant pas complet, il a fallu cliquer pour aller sur la fiche et retrouver le produit que tu as mentionné et son historique.

Merci encore!

Ok si ça a marché maintenant tu devrais recevoir dans quelques jours un document d’arbitrage. Cela prouvera que tu n’es plus en gestion pilotée mais en gestion libre.

Et si tu as choisi le Generali Trésorerie ISR B c’est un support sécurisé, il ne progresse pas beaucoup mais au moins il ne chute pas ! Ca te laisse quelques temps à réfléchir pour faire un autre arbitrage et à réallouer pour le long terme.

Et en gestion libre tu peux faire autant d’arbitrages à l’année que tu le souhaites, même si ce n’est pas conseillé (ne pas changer d’avis tout le temps)

1 « J'aime »

Oui j’ai bien compris qu’il ne faut pas changer d’avis sans arrêt.

En même temps j’ai tellement perdu de gain potentiel avec la gestion pilotée, je ne suis plus à ça prêt ^^

Je me permets de te répondre.
Avant de réaffectation ton capital, je te conseillerai au préalable de te former sur comment investir en regardant les vidéos de Finary
https://youtube.com/playlist?list=PLAgIVD-J4COAOGmKHLcoeO-oO-mqvM8GF&si=KjHl6C506PDwPEjb

1 « J'aime »

Merci. Effectivement elles sont bien et c’est par elles que je suis arrivé ici.

Je ne les ai pas encore toutes regardées mais j’y travaille.

Je pense, même si j’en suis à mes débuts, avoir une meilleure compréhension de la théorie que de la pratique.:grin:

Bon,

Mon premier contrat AV est passé en gestion libre.

Je suis passé en fond en euro comme conseillé et le but est de repasser sur de l’ETF.

L’idée était simple, je passe le premier pour voir comment ça se passe et je lance les deux autres dans la foulée.

Problème, j’ai actuellement dans ma gestion pilotée du Amundi S&P500 et deux trois autres valeurs qui ont bien plongé.

Du coup je me dit que passer par la case Fond en Euro c’est acter mes moins-values.

Vu la situation présente, ne serait-il pas plus efficient de partir direct sur les ETF « maison » Boursobank (Ishares de Blackrock) qui doivent être dans les mêmes eaux?

J’aurais dû faire ça dans une période plus calme! :smiley:

Sinon, des avis sur les ETF en USD vs Euro?

Les ETF cotés en USD ou en EUR mais investis sur la même chose ont au final la même performance, à quelques décimales près.

Car la perf est toujours exprimée pour toi en EUR, quelque soit la devise des entreprises suivies. En effet au départ tu achètes l’ETF avec des EUR et quand tu vends tu récupères des EUR.

Là où il faut faire attention c’est avec les ETF hedged, protégés contre le risque de change. Dans ce cas ils suivent la performance de l’indice étranger en points, et l’évolution du dollar par rapport à l’euro n’a pas d’influence sur ta performance finale.

1 « J'aime »

Merci, cela confirme ce que j’avais compris de mes lectures et visionnages de vidéos.

D’ici ma retraite je serais un investisseur au top …enfin j’espère!:grin: