Club d'investisseurs pour Private Equity

Bonjour Ă  tous,

Des collègues et moi travaillons dans le milieu et avons décidé de se réunir sous forme de club pour pouvoir investir sur des FPCI de Private Equity. L’idée de ce topic est d’avoir des retours d’expérience ou des conseils de personnes ayant déjà réalisé ce genre de club, notamment d’un point de vu fiscal et juridique.

Le club prendrait des parts dans des FPCI de Private Equity.
Dans un premier temps nous comptons nous engager sur un fonds LBO, un fonds secondaire et un fond de co-investissement.

Au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet

Il y a deux facteurs limitants pour un investisseur en FPCI :

  • le ticket minimal de 100.000 €
  • la sĂ©lection des FPCI dans lesquels investir parmi ceux proposĂ©s par les boutiques de gestion

Sur le ticket, le choix d’un club permet de découper le ticket minimal en petites coupures, et donc d’investir avec un montant inférieur.
Sur la sélection, comment comptez-vous vous y prendre ? Parce que les rendements des FPCI sont extrêmement hétérogènes, et les performances passées ne présagent pas bla bla bla.

Personnellement, mon expérience en FPCI est médiocre, avec des intermédiaires qui se comportent avant tout comme rabatteurs et qui ne s’alignent pas sur le risque des investisseurs. C’est la raison pour laquelle je me suis orienté vers la sélection directe des jeunes entreprises dans lesquelles investir.

Par ailleurs attention à l’empilement des frais (gestion, souscription, commission de perf, etc.)

1 « J'aime »

Le mot d’ordre sera en priorité la diversification avec des investissements de 100 K€ dans 3 à 4 FPCI différentes. Diversification stratégique notamment : LBO, Secondaire, Co-Invest & Growth.

Concernant la sélection nous investirons dans des FPCI proposées par une société de gestion dont la stratégie est le cœur de métier. Par exemple ne sélectionnerons pas une société de gestion qui propose du secondaire par opportunité mais une société ayant un track éprouvé sur cette stratégie.

Pouvez-vous m’en dire davantage sur votre expérience médiocre ? Chez qui étiez-vous investis ? Quel a été votre retour sur investissement ?

Il faut cibler des fonds du 1er quartile, qui existent depuis plus de 20 ans, et qui délivrent des performances régulières (20% de TRI, 2 de multiple).

1 « J'aime »

Hello,

J’ai créé un club assez similaire. On a investi dans quelques fonds de PE/VC.

Tu peux me contacter si tu veux (cf ma bio)

Hubert

Hello tout le monde!

Aussi du milieu, j’essaye de trouver un moyen sain d’investir en PE avec frais réduits et en investissant dans des fonds performants. J’ai pas mal d’informations et de connaissances et si une de vos structures est ouverte, je serais ravi de me joindre à vous! Par contre, je suis pas du tout VC, structurellement je n’aime pas du tout.

Vous vous en sortez comment niveaux frais etc… ? Vous arrivez Ă  avoir des conditions d’accès d’instit. type 2% man. fees + 20% après 7% d’hurdle? Vous arrivez Ă  investir dans des « vrai fonds Â» et pas des racoleurs?

De ce que je lis, j’imagine que tu faisais principalement du VC?

La question s’adresse à moi ? Non pas vraiment du VC :grinning: Plutôt de l’ingénierie tech et du mentorat d’entrepreneurs en croissance.

Si tu es intéressé pour en savoir plus, j’explique tout ça dans un podcast animé par l’excellent Eliad Samoun : Spotify (dispo aussi sur Apple et Deezer)

Je pensais écouter les 30 premières secondes, mais j’ai tout écouté. On ne s’ennuie pas :grin:

La dernière partie sur les conditions de marché et les clubs deals mériterait même un peu plus de développements. On sent que tu en avais sous la pédale mais que tu ne voulais pas froisser ceux qui passent à QVEMA :zipper_mouth_face:

Hello Thibault,

J’ai une SAS pour investir Ă  plusieurs sur des « vrais Â» fonds de PE.
Si ça t’intéresse contacte moi sur Linkedin et on en discute :slight_smile: