Tu as indiqué « Mon but est de faire grandir mon patrimoine pour encore 5 à 10 ans minimum (achat immobilier sûrement) ».
Mais si ton contrat sert vraiment d’apport pour un achat immobilier et que ça arriverait dans 5-6 ans ça veut dire que tu dois placer une bonne partie sur le fonds en euros, pour sécuriser. Car 100% en fonds actions c’est quand même chaud sur cette durée, qui est du moyen terme.
Dans ce cas pour la partie placée en euros tu n’as pas intérêt à vider ton AV actuelle pour mettre cela sur un autre fonds en euros ailleurs. Car le rendement récent (2023) sur le fonds € est de 3% net de frais de gestion à la BNP (un bon taux et un fonds disposant de beaucoup de réserves à redistribuer chez l’assureur Cardif) mais c’est aussi le même taux 3% net chez l’une des meilleures AV en ligne c’est à dire Lucya Cardif.
Pourtant à la BNP c’est 0,85% de frais de gestion annuelle et chez Lucya seulement 0,5%. Mais pour le fonds € cela n’a aucune importance car le taux est toujours annoncé net de frais de gestion.
Par contre ce que les assureurs oublient de dire c’est qu’ils ne te versent pas du 3% net car l’état les oblige à prélever tous les ans au passage les prélèvements sociaux (17,2%). Le taux net de frais et net de prélèvements sociaux sur le fonds en euros est donc, pour 2023, de 3x0,828 = 2,484%
Mais sur cela il te faudra payer aussi un peu d’impôt lors d’un retrait, et c’est au bout de 8 ans en effet que cet impôt devient plus intéressant sur l’AV. Donc attendre si possible septembre 2025 pour un 1er retrait.
Sur les unités de comptes (fonds en actions ou obligations) le calcul est différent. Car on ne te retire pas de prélèvements sociaux sur tes plus-values annuelles, mais uniquement lors d’un retrait (sans aucun abattement cependant selon la durée, c’est toujours du 17,2% sur la plus-value) ça c’est mieux pour l’épargnant, tu profites ainsi de plus d’intérêts composés. Mais par contre tu vas payer plus de frais sur un fonds actions à la BNP (frais d’entrée + 0,85% de gestion annuelle) qu’avec le même fonds chez Lucya Cardif (0 de frais d’entrée + 0,5% de gestion annuelle). Et je ne parle pas en plus des frais internes de ce fonds en actions, qui sont plus élevés que sur un ETF équivalent, ou s’en approchant.
Le plus simple serait de ne plus rien verser sur le contrat actuel BNP, d’y mettre une bonne partie sur le fonds en euros. Et d’ouvrir un nouveau en ligne réservé lui à des ETF 100% actions, plus rémunérateurs à long terme et moins chargés en frais.
A propos des frais d’arbitrage, par défaut 1% du montant arbitré dans ton cas, tu peux aller voir ton conseiller mais j’ai bien peur qu’il te dise ‹ ah j’ai pas la main sur ça je dois consulter mon directeur ›. Et le directeur va dire ‹ ah mais je voudrais bien mais ça ne dépend pas de moi non plus, c’est l’assureur Cardif qui décide, et là sur mon ordinateur je ne peux pas modifier c’est bloqué… › Tu devras être clair avec eux : « vous êtes trop chers, faîtes un effort là-dessus, et j’ai trouvé bien mieux chez le même assureur Cardif » Par contre faudra pas leur dire que tu n’as plus envie de verser d’argent dessus. Vont pas aimer. Sauf si tu es en versements programmés. Là je te conseille de stopper ça.
Et de plus si dans le montant à arbitrer il y a une partie qui vient du fonds en euros, je te conseille d’attendre début janvier pour le faire. car sinon tu ne vas pas toucher la prime annuelle d’environ 3%, mais beaucoup moins, car tu n’auras pas franchi le 31/12. Et oui ce sont des malins les assureurs…