Coincé avec mon assurance vie ? Réduction de frais BNP Paribas Multiplacements

Salut à tous,

Je suis client à la BNP et j’ai une assurance vie ouverte chez eux (BNP Paribas Multiplacements) depuis septembre 2017, avec un pactole plutôt conséquent dessus. Mon but est de faire grandir mon patrimoine pour encore 5 à 10 ans minimum (achat immobilier sûrement).

Mais, étant en gestion piloté et par la nature du contrat, les frais sont très élevés (estimés à 2.49% par Finary) et j’aimerais les réduire :

Quelles seraient mes options afin de réduire mes frais ?

Car avec le fait que mon contrat a bientôt 8 ans d’ancienneté, changer d’assureur maintenant ne me semble pas une option, vu que je voudrais sûrement cash out une grande partie dans 10 ans.

La seule option que j’ai pu trouvé serait de changer de contrat au sein du même assureur, mais j’ai pu lire que presque personne n’avait réussi à le faire : j’aimerais bien me tourner vers un contrat LUCYA Cardiff (donc même assureur) chez assurancevie.com mais personne n’a l’air d’avoir réussi l’opération.

Donc je sèche un peu, et j’en ai un peu marre de donner des milliers à mon banquier pour faire moitié moins bien que le marché cette année.

Merci pour vos retours,
Anastase.

J’ai plusieurs pistes qui me viennent à l’esprit :

Si tu sais que tu vas cash out dans 10 ans : tu peux sortir dans un an pour avoir les 8 ans puis réinjecter dans un autre contrat pendant encore 9 donc profiter à nouveaux des 8 ans.

Tu ne peux pas passer en mode gestion libre ?

Ton assvie ne te propose pas de te débloquer une avance avec un nantissement ? J’ai un doute sur le fait que sortir avec une avance n’entrainerai pas de mouvement fiscal puisque l’argent est toujours sur l’assvie.

Bonjour,

Car avec le fait que mon contrat a bientôt 8 ans d’ancienneté, changer d’assureur maintenant ne me semble pas une option, vu que je voudrais sûrement cash out une grande partie dans 10 ans.

Ca j’ai du mal à comprendre, tant que tu restes sur le marché, c’est bon

D’ailleurs tu peux très bien passer par un PEA en ligne qui est certainement plus adapté à ta situation : l’assurance vie permet surtout de transmettre avec moins d’impôt.

De toute façon à part fermer ton AV, tu n’as pas trop de solution pour réduire tes frais. Tu peux évidemment essayer de passer en mode libre + ETF sur l’AV mais tu n’échappes pas aux frais d’enveloppes.

Bonjour Anastase,

Je possède plusieurs AV dont la vôtre BNP Multiplacements. Je ne l’ai pas fermée car ouverte il y a longtemps. Et en effet les frais paraissent élevés 2,75% par versement. Mais ce sont des frais maxi et cette banque propose chaque année des réducs, pour 2024 c’est 0,5% du 19/02 au 31/12, donc on sent qu’ils réagissent un peu face aux banques en ligne. Sinon on peut négocier avec le conseiller pour les gros versements.

Si vous avez des plus values conséquentes je ne suis pas sûr que fermer le contrat pour placer l’argent sur une autre AV soit rentable car vous allez payer au passage des prélèvements sociaux et éventuellement de l’impôt sur les pv. Il faudrait faire un calcul précis.

Le plus simple pour vous serait peut-être d’ouvrir une autre AV pas chère en ligne et d’arrêter les versements sur le BNP Multiplacements. Car je me suis aussi renseigné pour le transfert, chez le même assureur, et ils refusent car vous passez chez un distributeur courtier différent.

Et pour booster à 10 ans votre rendement je vous conseille la gestion libre. Oubliez la gestion pilotée, les résultats que ce soit en banque ou sur les meilleurs contrats en ligne sont toujours décevants, surtout quand on compare à un ETF monde ou SP500 où il n’y a rien à faire à part patienter.

Vous passez à la gestion libre à l’aide d’un arbitrage en ligne sur l’appli et c’est vous qui choisissez d’autres fonds, mais par défaut le logiciel vous impose 1% de frais d’arbitrage. Pour négocier ou si c’est bloqué vous pouvez demander à votre conseiller, et lui dire par exemple que pour le même assureur Cardif les frais sont de 0% sur l’AV Lucya…

Je ne connais pas le montant de votre AV et sa répartition mais si vous avez 10 ans devant vous, vous pourrez peut-être arbitrer ce qu’il reste dessus sur une grosse partie actions. Quatre bons fonds :

• BNPP Sust US MF Eq Classic EUR Acc - LU1956163379 (suit le SP500, actions US)
  • BNPP Disruptive Techno Classic EUR Acc - LU0823421689 (qui suit en gros le Nasdaq 100, avec actions technos en majorité américaines)
  • BNPP Health Care Innovators Clc EUR Acc - LU0823416762 (actions sur la santé)
  • BNP Paribas Aqua Classic - FR0010668145 (actions sur l’eau et son traitement)

Si vous voulez n’en prendre qu’un, le premier est bien, et vous pouvez aussi placer une partie sur le fonds en euros, pour moins de volatilité, car chez BNP Cardif il est correct pour le moment, à 3% net de frais de gestion en 2023 (le même que sur Lucya).

Il n’y a malheureusement pas d’ETF sur le contrat BNP, mais les deux premiers fonds cités peuvent s’en approcher. Vous avez le choix entre une cinquantaine de fonds, mais du même gestionnaire la banque… Liste complète disponible sur quantalys.fr

Enfin les frais de gestion annuelle sont de 0,85%, contre 0,5% pour la nouvelle AV Lucya Cardif.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour,

Il faut poser les chiffres pour prendre votre décision afin de comparer le « surcoût » de fiscalité qu’engendrerait une sortie anticipée avec le manque à gagner en terme de performance versus une AV moins chargée en frais proposant des ETFs (pour un profil de risque identique).

Ce n’est peut être pas votre cas, mais bien souvent les investisseurs ont tendance à rester figer sur la durée de 8 ans pour limiter la fiscalité alors que dans les faits ils « perdent » bien plus en restant dans un contrat médiocre.

3 « J'aime »

Hello, merci pour ta réponse !

Le scénario des 10 ans est qu’un hypothèse, et le changement serait rentable que selon le taux de frais des deux contrats. Je vais me faire une tableur qui me calcul mes frais (j’ai l’impression que l’outil des frais de finary reste un peu trop superficiel…).

Oui, ça je suis assez certain de le faire. Après mon contrat actuel ne me propose pas d’ETF ce qui m’embête aussi.

Là tu m’as un peu perdu haha, je ne vois pas l’avantage de faire ça ?

Oui mais si je change d’assurance, je devrais payer les cotisations sociales 2 fois (à chaque sortie) !

Bonjour François, merci pour ta longue réponse !

Oui j’ai pensé à ça, notamment à commencer par sortir les 4600EUR d’abattement vers un autre contrat d’AV. C’est peu mais ça serait déjà ça et sans être imposé.

Oui, cette manque de ETF est aussi une des raisons qui me pousserait à sortir. Merci beaucoup pour le site que je ne connaissais pas, pratique pour avoir toutes les infos au même endroit !

Pour le passage à la gestion libre, tu conseillerais de t’y prendre comment ? D’abord en discutant avec celui qui gère mon dossier d’AV maintenant et négocier avec lui les frais d’arbitrage ?

Bonne soirée !

Tout à fait, je vais me faire un tableur avec un calcul plus détaillé de mes frais et du potentiel surcoût entre mes stratégies.

Tu as connaissance d’un calculateur/fichier excel existant et correct ? Ca ne doit pas être bien sorcier à faire non plus haha !

Oui mais tu reset tes plus values

Par ex : (pour simplifier on estime je prend un scénario ou y a + 30% en 3 ans et flat tax à 33% pour diviser par 3)
Tu as 1000€
Après 3 ans tu as 1300€

Les deux scénarios (pour simplifier)
Tu fermes ton AV pour en ouvrir une autre et repartir sur 3 ans
Tu repars à 1200 (tu as payé 100€ de taxes) au bout des 6 ans tu as 1560
Il faut payer ta plus value sur 360 (tu as déjà payé ta première PV) il te reste 1440€

Tu gardes ton AV (tu gardes les 1300) : au bout de 6 ans : 1690€
Il faut payer ta PV sur les 690€ soit 230€ : 1460€

Oui tu as une différence mais si tes frais sont énormes, cette différence est vite compensé

Edit : ce qui est vrai par contre c’est que ton av approche des 8 ans, il faut calculer les frais versus l’économie d’impôt pour trancher

Alors, j’ai calculé tout ça et j’ai les chiffres !
Pour résumer, les deux stratégies sont :

1. Rester avec le contrat BNP Multiplacements 2 et attendre 9 ans
  2. Attendre 1 an, changer d’AV vers Lucya Cardif et cash out au bout des 8 ans du nouveau contrat

Hypothèses : garder la même composition de portefeuille, avec un taux de performance fixe égal à celui de l’année glissante pour les 2 stratégies. Et pour les frais, j’ai estimé ceux du contrat Lucya avec des frais de support à 0.35 %, correspondant à une fourchette haute des ETF (ce que je ferais si je change de contrat)

J’ai utilisé le taux de 7.5 % + 17.2 % pour le changement d’AV et le cash out.

Et la stratégie 2 surperforme de 5.33% !

La différence n’est pas non plus énorme, la différence est que dans la stratégie 1 j’ai donné 34.24% de ma somme initiale à mon assureur, contre 18.92% pour la stratégie 2 mais une bien plus grosse partie à l’Etat !

Le choix n’est pas simple je trouve :

La stratégie 1 a des avantages : plus de flexibilité (possibilité de cash out dès l’année 2), un suivi avec un conseillé (plus de réactivité en cas de crise ?), un certain avantage si je veux emprunter chez la BNP

La stratégie 2 a un avantage sur le long terme, qui se creusera de plus en plus au fur et à mesure des années. Aussi, l’avantage pourrait être encore plus important par ce que j’ai utilisé la performance de mes fonds sur le contrat BNP, alors que les ETF ont été bien plus performant pendant la même période

C’est difficile d’avoir des chiffres précis sans penser à la composition du portefeuille complet pour le contrat Lucya…

Tu as indiqué « Mon but est de faire grandir mon patrimoine pour encore 5 à 10 ans minimum (achat immobilier sûrement) ».

Mais si ton contrat sert vraiment d’apport pour un achat immobilier et que ça arriverait dans 5-6 ans ça veut dire que tu dois placer une bonne partie sur le fonds en euros, pour sécuriser. Car 100% en fonds actions c’est quand même chaud sur cette durée, qui est du moyen terme.

Dans ce cas pour la partie placée en euros tu n’as pas intérêt à vider ton AV actuelle pour mettre cela sur un autre fonds en euros ailleurs. Car le rendement récent (2023) sur le fonds € est de 3% net de frais de gestion à la BNP (un bon taux et un fonds disposant de beaucoup de réserves à redistribuer chez l’assureur Cardif) mais c’est aussi le même taux 3% net chez l’une des meilleures AV en ligne c’est à dire Lucya Cardif.

Pourtant à la BNP c’est 0,85% de frais de gestion annuelle et chez Lucya seulement 0,5%. Mais pour le fonds € cela n’a aucune importance car le taux est toujours annoncé net de frais de gestion.

Par contre ce que les assureurs oublient de dire c’est qu’ils ne te versent pas du 3% net car l’état les oblige à prélever tous les ans au passage les prélèvements sociaux (17,2%). Le taux net de frais et net de prélèvements sociaux sur le fonds en euros est donc, pour 2023, de 3x0,828 = 2,484%

Mais sur cela il te faudra payer aussi un peu d’impôt lors d’un retrait, et c’est au bout de 8 ans en effet que cet impôt devient plus intéressant sur l’AV. Donc attendre si possible septembre 2025 pour un 1er retrait.

Sur les unités de comptes (fonds en actions ou obligations) le calcul est différent. Car on ne te retire pas de prélèvements sociaux sur tes plus-values annuelles, mais uniquement lors d’un retrait (sans aucun abattement cependant selon la durée, c’est toujours du 17,2% sur la plus-value) ça c’est mieux pour l’épargnant, tu profites ainsi de plus d’intérêts composés. Mais par contre tu vas payer plus de frais sur un fonds actions à la BNP (frais d’entrée + 0,85% de gestion annuelle) qu’avec le même fonds chez Lucya Cardif (0 de frais d’entrée + 0,5% de gestion annuelle). Et je ne parle pas en plus des frais internes de ce fonds en actions, qui sont plus élevés que sur un ETF équivalent, ou s’en approchant.

Le plus simple serait de ne plus rien verser sur le contrat actuel BNP, d’y mettre une bonne partie sur le fonds en euros. Et d’ouvrir un nouveau en ligne réservé lui à des ETF 100% actions, plus rémunérateurs à long terme et moins chargés en frais.

A propos des frais d’arbitrage, par défaut 1% du montant arbitré dans ton cas, tu peux aller voir ton conseiller mais j’ai bien peur qu’il te dise ‹ ah j’ai pas la main sur ça je dois consulter mon directeur ›. Et le directeur va dire ‹ ah mais je voudrais bien mais ça ne dépend pas de moi non plus, c’est l’assureur Cardif qui décide, et là sur mon ordinateur je ne peux pas modifier c’est bloqué… › Tu devras être clair avec eux : « vous êtes trop chers, faîtes un effort là-dessus, et j’ai trouvé bien mieux chez le même assureur Cardif » Par contre faudra pas leur dire que tu n’as plus envie de verser d’argent dessus. Vont pas aimer. Sauf si tu es en versements programmés. Là je te conseille de stopper ça.

Et de plus si dans le montant à arbitrer il y a une partie qui vient du fonds en euros, je te conseille d’attendre début janvier pour le faire. car sinon tu ne vas pas toucher la prime annuelle d’environ 3%, mais beaucoup moins, car tu n’auras pas franchi le 31/12. Et oui ce sont des malins les assureurs…

J’ai un peu plus de 11% de mon AV dans un fonds euros ! Et bon le plan de l’immobilier est seulement un scénario probable : j’ai seulement 24 ans, beaucoup de changement possible encore

A propos de ça, j’avais vidé mon livret A pour le mettre sur le fonds euros, et maintenant je pense pas que c’était la meilleure idée, avec des taux similaires mais sans fiscalité sur le livret A.

J’ai bien l’impression que cette option me semble une des plus intéressante

Correction du résultat : j’avais utilisé le taux des cotisations sociales seules, j’ai changé avec le taux de 7.5% d’imposition : passe de 6.35% de surperformance à 5.33%

Ah mais si tu n’as que 24 ans c’est différent. L’aspect AV et ‹ succession › te concerne peu à priori.

Au lieu d’ouvrir une AV en ligne Lucya pas chère, mais avec 0,5% de frais de gestion annuelle et 0,1% de frais d’entrée et de frais de sortie sur tous ses ETF actions (ça c’est écrit en petit mais ça existe), tu pourrais peut-être ouvrir un PEA en ligne à 0 frais et avec 0 impôt à payer au bout de 5 ans ? (sauf toujours les 17,2% de prélèvements sociaux sur les plus-values, lors d’un retrait uniquement).

Car si tu veux faire simple et si tu choisis de placer tes prochains versements dans un ETF actions monde ou ETF USA SP500, tu peux aussi trouver ces ETF en version ‹ PEA ›. En effet ils sont disponibles sous une version ‹ synthétique › même si le PEA au départ ce n’était réservé que pour les actions françaises et européennes. Maintenant ce n’est plus vrai. Franchement au bout de 5 ans tu vas payer encore moins de frais et d’impôts (aucun en fait) que sur une AV pas chère. Mais tout dépend de ton choix de type d’ETF.

Tu lis dans mes pensées haha !

Je compte ouvrir très prochainement un PEA chez Fortuneo (sûrement), pour faire ça