Combien de lignes dans un PEA

Bonjour Ă  tous,
Depuis maintenant quelques mois j’ai ouvert mon PEA, à force de consommer du contenu sur les investissements en général je commence à me faire une certaine connaissance.

Cependant j’ai une question pour vous, dans un PEA en pur DCA est-ce utile d’avoir autre chose que du msci world ?

Pour l’heure actuel j’ai :
68% msci world
10% S&P 500
10% msci europe
6 % total Ă©nergie
5 % marchés émergents

Ajouter un etf japan pour finir ma diversification territoriale serait une bonne idée ou Est-ce-que je devrais simplifier mes positions en ne gardant que le msci world ?

Merci de vos réponses !

Bonjour

Le msci world te permets d’investir sur plus de 1500 entreprises différentes, il manque les émergents et les small caps

En Ă©tant investi sur du S&P 500 et du msci europe en plus du msci world tu as des doublons

Tu peux avoir un portefeuille avec le msci world + un peu d émergent si tu le souhaite voir des small caps en plus même si les ETF dans ce secteur font moins bien que certains fonds actifs (Indépendance et Expansion notamment que je place dans le PEA-PME pour ma part)

Tu peux aussi ne pas investir dans le msci world mais le décomposer en 2 parties → S&P 500 + Stoxx 600
Puis prendre des Ă©mergents et des small caps si tu le souhaites

Le japon est aussi dans le MSCI World à hauteur de presque 7% déjà.

Après tout dépend de tes convictions etc. Sur la tech ? Sur les USA ? Sur l’EU ? Ou autre chose ?

Sinon, avoir un DCA sur un simple ETF unique me semble suffisant pour démarrer un capital.

Bonsoir,
Je pense que diversifier un peu les etf est interessant intellectuellement pour s’ ouvrir l’ esprit , s’ interesser à d’ autres cultures . Un temps j’ avais été sur l’ inde, le japon. On suit ainsi l’ actualité de ces pays. Après il faut etre conscient qu’ en cas de krack de toute façon tout va plonger ( les actions de TOUS les pays ), et donc il faut aussi diversifier sur d’ autres supports financiers.