Combinaison ETF

Hey,

Est-ce que combiner l’euro stock 600 et le msci world peut etre intéressant ?
J’ai un PEA avec du world mais je trouve les États-Unis sont un peu trop présent et aimerais rajouter un peu de diversification geographique…

Je me demandais donc si c’est une bonne idee de faire par exemple :
85% - world
15% - europe

Si vous avez d’autre conseil de diversification, geographique ou autre je suis preneur,

Thanks

1 « J'aime »

Hello,
Oui c’est pertinent si tu souhaites augmenter ton exposition a l’Europe et diminuer l’exposition au US.

2 « J'aime »

Hello, diversification ?

Les indices sont très corrélés, la seule différence c’est la performance et la volatilité.
En gros perf s&p > perf world > perf euro et pareil pour la volatilité.

Ils se cassent la gueule en mĂŞme temps.

Donc le mieux c’est de choisir le couple perf / volatilité qui te convient et gérer un seul etf…

La vraie diversification se fait par d’autres types d’actifs : obligations, immobilier, or, cryptos,…

1 « J'aime »

Bonjour @Stani12,

Je suis parti sur cette même stratégie depuis quelques mois.
Elle me paraît cohérente compte tenu de mes propres convictions.

A toi de maintenir le cap et d ajuster au gré des événements.

Salut ! Oui biensur tu peux. Dans ce cas j’ajouterai plutôt du Stoxx 50 pour renforcer tes positions sur les grosses entreprises EU. Je ferais soit World + Stoxx 50, soit S&P + Stoxx 600.

Après, je trouve pas que la surexposition aux US soit un problème dans le sens où si grosse baisse du marché US il y a, il y a de forte chance pour que ça impact fortement l’Europe. Mais si tu as une conviction ou un attrait pour l’EU, fonce