Est-ce que combiner l’euro stock 600 et le msci world peut etre intéressant ?
J’ai un PEA avec du world mais je trouve les États-Unis sont un peu trop présent et aimerais rajouter un peu de diversification geographique..
Je me demandais donc si c’est une bonne idee de faire par exemple :
85% - world
15% - europe
Si vous avez d’autre conseil de diversification, geographique ou autre je suis preneur,
Les indices sont très corrélés, la seule différence c’est la performance et la volatilité.
En gros perf s&p > perf world > perf euro et pareil pour la volatilité.
Ils se cassent la gueule en même temps.
Donc le mieux c’est de choisir le couple perf / volatilité qui te convient et gérer un seul etf…
La vraie diversification se fait par d’autres types d’actifs : obligations, immobilier, or, cryptos,…
Salut ! Oui biensur tu peux. Dans ce cas j’ajouterai plutôt du Stoxx 50 pour renforcer tes positions sur les grosses entreprises EU. Je ferais soit World + Stoxx 50, soit S&P + Stoxx 600.
Après, je trouve pas que la surexposition aux US soit un problème dans le sens où si grosse baisse du marché US il y a, il y a de forte chance pour que ça impact fortement l’Europe. Mais si tu as une conviction ou un attrait pour l’EU, fonce