Bonjour
Je viens de voir un truc sur mon AV. Je constate que COMGEST MONDE (FR0000284689), une des lignes de mon AV a été splitée par 100 la semaine dernière:
Avant de voir ce graphe, j’ai d’abord sursauté en voyant chez mon assureur que cette ligne avait eu une croissance de 446%!
J’ai d’abord cru à une erreur et ensuite, j’ai vu pour le split qui explique bien ce chiffre.
Ça c’était l’intro. Je voulais profiter de cette anecdote pour solliciter les plus aguerri(e)s d’entre vous en matière de « politiques » financières. J’ai vécu quelques fois des splits depuis 2 ans (notamment Apple et/ou Google et/ou Amazon si mes souvenirs sont bons) mais chaque fois sans vraiment comprendre les causes et les implications.
- Pouvez-vous expliquer à un béotien ce qui se cache/trame derrière un événement comme ce split?
- Les splits ont-ils toujours plus ou moins les mĂŞmes causes et les mĂŞmes effets?
- Est-ce que c’est utile?
Si c’est trop long à expliquer ici, n’hésitez-pas à simplement fournir des références de blogs ou d’articles. ça m’ira très bien (et je vais d’ailleurs chercher aussi…)
@TeamFinary, ça ne serait pas un bon sujet de blog/vidéo ça?
Hello @Diem4DM je passe en coup de vent donc je te fais une réponse rapide.
Le split d’une action est en général motivé par le besoin de garder une action accessible à l’achat pour les porteurs et ainsi d’assurer la liquidité du titre quand celui-ci monte trop. C’est donc logique tu l’aies toi même expérimenté sur des titres d’entreprises à forte croissance (GAFAM typiquement). Le ratio peut varier (tu as plein d’exemples sur Calendrier des splits d'actions - Investing.com)
L’action LVHM par exemple vaut 850€, difficile pour un petit portefeuille d’y accéder sans que cela ait un gros impact sur la répartition globale.
Tu trouveras pléthore d’articles sur le web, mais celui de Zone Bourse est assez complet: Bourse : à quoi sert un split ? - Actualités Bourse | Zonebourse et t’explicite les 5 avantages principaux.
1 « J'aime »
Merci @Calvin42
Dans la foulée, je venais aussi de trouver l’article de Zone Bourse 
Merci pour les autres liens et les explications. J’espère que ça répondra aussi pour d’autres à cette question finalement assez simple du coup.
Darryl
Jose1
4
il y a aussi le cas inverse, le regroupement d actions. 10 actions fusionnées en 1 seule. exemple de gaussin en 2020 et air france a venir cet été. c est quasiment toujours pour des titres cotés sous les 2€…
par contre ça oblige les porteurs à acheter/vendre de facon à avoir un multiple de 10, sinon il y a vente forcée au prix du marché a la date fatidique (le 31 aout pour Air France) pour les actions en reliquat
1 « J'aime »
toto
5
Bonjour.
effectivement, il y a eu une division de la VL du fonds Comgest Monde le 03/07 (j’avais répondu à un sujet sur le forum)
L’explication est d’ailleurs donnée par Comgest sur son site (informations aux actionnaires).
Comgest motive effectivement cette opération par la nécessité de conserver un bon niveau d’accessibilité du fonds :
Au passage, merci à Calvin42 pour le lien vers le calendrier des splits d’actions. Ceci dit, cela arrive aussi régulièrement pour des fonds, mais je ne sais pas s’il existe un calendrier de ce type…
1 « J'aime »
Les Splits, c’est très radical. Cela change effectivement l’unité de mesure, afin de refléter la variation du cours de l’action après de forts décalages… Regroupement d’actions quand l’action a beaucoup chuté, ou inversement split lorsque l’actif a beaucoup monté par rapport à la monnaie d’échange.
Il y a une opération qui peut être assimilée à ce type d’opération: c’est la distribution d’actions gratuites. C’est perçu par le particulier comme un cadeau, mais il n’en est rien: cela permet simplement de rendre légèrement plus liquide l’action concernée, car la capitalisation globale ne change pas.
Par exemple, Interparfums (ticker ITP), a « offert » une action pour 10 détenues le 27 juin dernier, comme tous les ans depuis 24ans.