Commencer à investir à 19 ans

Bonjour tout le monde,

J’ai 19 ans et ai bien conscience que d’investir tôt peut être la clef pour s’enrichir sur le long terme.
J’ai aujourd’hui 1000€ net par mois grâce à mon alternance, j’ai une micro entreprise d’e-commerce à côté qui me rapporte rien pour le moment. Et j’envisage d’investir 20% de mes revenus dans l’ETF msci world pour les intérêts composés long terme. Mon deuxième objectif serait d’acheter un immeuble de rapport. Pour être à la fois propriétaire d’un appartement et de rembourser le crédit de l’immeuble avec le reste des autres appartements. Pensez-vous que cette stratégie est envisageable ou faudrait t’il que je diversifie davantage ? L’achat d’immeuble dans le futur est t’elle est une bonne idée d’investissement ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Bonne journée à tous :slight_smile:

j’ai oublié de préciser mais j’ai également 5k d’épargne en livret A

Tu as tout compris Tom.
Fonce.

J’ai commencé l’immobilier à 30 ans
Et la bourse a 45 ans.
J’en ai 46.

Si j’avais commencé à 19 ans, je ne serai certainement pas là à te répondre :rofl:

2 « J'aime »

La diversification est importante, mais il ne faut pas trop s’éparpiller.
Essaye de garder un patrimoine simple et efficace (chose que tu souhaite déjà faire).

Bourse => msci world
Immo => immeuble de rapport

Juste avec ça, cela suffit.

1 « J'aime »

A mon humble avis, commencer direct par un immeuble de rapport quand on n’a jamais fait d’immo c’est risqué. Commence déjà avec un appartement, vois le temps que ca te prend, les couts que tu as, les emmerdes que tu as (impôt foncier, entretien etc.).

Au moins si tu te plantes, tu n’as qu’un appart sur les bras.
Je suis assez surpris qu’on te réponde de foncer sur un immeuble de rapport sans te parler des risques éventuels

3 « J'aime »

D’accord avec Marc.
On a déjà discuté sur ton autre post des 5k en bourse
Tu commences tôt et c’est bien mais attention à ne pas bruler les étapes.
D’abord faire ta situation pro, te stabiliser et développer tes connaissances et commencer brique par brique.
Ça me paraît risqué de commencer par de la bourse en etf world (donc du long terme à pas toucher de suite) et un immeuble de rapport (?) quand on a encore que 1000€/mois de revenus en alternance et 5k d’épargne (ce qui est bcp pour ton âge hein mais relativement à ce que tu envisages ça me paraît encore loin).
Commencer tôt oui mais brique par brique. La bourse ou les mauvaises SCPI, tu perds de l’argent au pire. Le pire de l’immo en direct tu perds ta mise de départ, tu as des frais non prévus exorbitants, des soucis de locataires…
Ça veut pas dire ne rien faire juste que je pense en effet que se faire la main peu à peu sera plus récompensant.
Tu n’as pas parlé des projets et besoins court termes? Après ton alternance ? Peut être des frais de démarrage de vie active pour un déménagement, achats de meubles, de voiture?
Des voyages, sorties en couple ou entre amis/ famille? Un projet d’achat de ta RP ?

Bonne continuation

1 « J'aime »

merci à tous pour vos réponses. ça m’a beaucoup aidé :pray:

1 « J'aime »