Commencer à investir à 21 ans en alternance

Bonjour à tous,

J’ai 21 ans et je suis en alternance (jusqu’en aout 2025) en école d’ingénieur, je gagne aujourd’hui 900€ net/mois et je devrais passer à 1100€/mois en septembre. Je dispose aussi de 320€ d’APL.

Je mets 100€ tous les mois sur un PEL, pour devenir propriétaire le plus tôt possible.
J’épargne 100€ également sur un livret A pour me créer un matelas de secours et 50€/ mois sur un livret Jeune pour les vacances et loisirs. Je ne suis pas encore éligible à un LEP car toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents.

Je ne paye aucun loyer et 600€ de charger fixes (Voiture, assurance, abonnement, Elec…)
Je souhaiterai investir pour viser environ 400€/mois de revenus passifs d’ici mes 30ans.

Je suis très intéressé par l’immobilier, et je commence à regarder pour investir dans des actions, mais je crains que cela ne prenne trop de temps et comporte trop de risques.

Quels serait vos conseils pour bien débuter, où investir, comment ?
Auriez-vous des livres à conseiller sur ces sujets-là ?

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ce post et d’y répondre

Bonjour,

Je suis à 2 ans devant toi, je viens de terminer mon master en alternance ahah. Je ne pourrai que te conseiller d’ouvrir un PEA en ligne (pour prendre date au plus tôt) ! Pour ne pas que ça te prenne trop de temps, je pense que tout le monde ici sera d’accord qu’un ETF monde ou S&P500 serait l’idéal. Ca te permettrait de commencer la bourse et de petit à petit te renseigner et te former pour ce qui est du stock picking (achat d’action).

Bien sûr ce ne sont pas des conseils en investissement mais juste un avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Tu as une chance énorme de ne pas payer de loyer, cependant 600 euros de charges fixes quand même. Je sais pas ce qu’il y a dedans mais ça me semble énorme.

Réduis ça si possible et épargne sur ton livret A plutôt, au moins tu profiteras des 3% d’intérêts. Vu les avantages du PEL c’est totalement inutile selon moi surtout sur de courte période. Tu peux faire une simulation ici : Simulateur Plan Epargne Logement (PEL) - Crédit Agricole

Félicitations pour ton master alors, je vais me renseigner alors du côté des PEA

Je viens de voir que La banque postale en propose un, mais je ne suis pas sûr qu’il soit intéressant ?

Merci pour ta réponse

1 « J'aime »

Pour les charges, j’ai dû faire un crédit auto qui termine dans 2 ans, qui s’ajoute à une assurance voiture et habitation, de l’électricité et des abonnements (salle de sport, canal +), mais je compte réduire ça a moins de 500€.

Ce qui m’as attiré vers le PEL c’était le taux à 3.20% et avoir un Livret auquel je ne peux pas toucher dédié uniquement à l’immobilier.

Merci pour ta réponse

D’accord je comprends, essais de solder ton credit auto au plus vite ça va te changer la vie et tu seras plus flexible pour epargner.

Pour le PEL 3.2%, je t’accorde que c’est intéressant. Mais regarde le montant que tu pourras emprunter avec, je t’assure que c’est ridicule. En plus ton argent est bloqué. Tu ne pourras donc pas reagir en cas d’opportunités qui se présenterai à toi. Je serai toi je blinde ton livret A.

Après ce n’est que mon avis, j’ai ton age au passage :grin:

C’est vrai que 92 000€, c’est pas grand chose…

Tous les avis sont bons a prendre, merci :wink:

En effet, il est préférable de choisir un PEA en ligne car moins de frais : Boursorama, BourseDirect ou Fortunéo par exemple. Chacun à ses avantages et inconvénients, il y a pas mal de comparatif sur internet que tu pourras trouver.

En complément de Mateo, peut-être qu’une assurance vie en gestion libre (ou piloté) peut être intéressante pour l’acquisition d’une RP ?

1 « J'aime »

Attention c’est 92 000 maximum.

Ce que tu peux emprunter est calculé suivant les intérêts que tu as perçu donc autant te dire que sur 4 ans tu pourras emprunter peut-être 1000 euros haha. Je te renvoie au simulateur