Je suis totalement nouveau dans l’investissement et je pars de très loin. Ayant un revenu modeste j’aimerais savoir s’il est possible de pouvoir commencer avec 1000€ comme base d’investissement.
N’ayant malheureusement pas eu d’éducation financière et commençant après 30ans je me pose beaucoup de questions sur le sujet.
Bonjour, oui je comprends les risques. Et mon objectif est le long terme. Environ 10 ans minimum.
Mais le but est de ne pas faire les mauvais choix dès le depart. je commence a écouter les vidéos pour comprendre un peu en quoi ça consiste mais j’avoue que quand je vois le nombre de personnes qui avaient déjà un patrimoine solide avant de commencer ça me fait me poser des questions face avec mon « petit budget »
Bien sûr, il est totalement possible de commencer à investir avec 1 000 €, et c’est déjà un excellent premier pas. L’important n’est pas la somme de départ, mais plutôt d’adopter les bonnes habitudes et de se former petit à petit.
Les ETF : Ils te permettent d’investir dans un ensemble d’actions diversifiées avec peu de frais, ce qui réduit les risques par rapport à l’achat d’actions individuelles.
Le DCA : Au lieu d’investir tout d’un coup, tu peux mettre en place un versement mensuel (par exemple 50 à 100 €) pour lisser les fluctuations du marché.
Tu as raison de vouloir te renseigner avant de te lancer. Il existe plein de ressources accessibles (livres, vidéos, blogs, podcasts) pour acquérir de bonnes bases en investissement.
J’ai 21 ans et j’ai commencé à investir avec un DCA de 200 € par mois. Mon objectif est d’améliorer mon patrimoine progressivement tout en continuant à me former, notamment grâce à ce forum et aux vidéos disponibles. Il suffit juste d’être patient, d’améliorer son portefeuille et de se renseigner un minimum.
Il ne faut jamais se mettre de barrière, certains resteront toute leur vie sur les livrets ^^ J’ai commencé en 2021 à mettre des sous que j’ai récupéré à droite à gauche, fin de contrat, plan épargne entreprise, vente d’une voiture plaisir (pas une grosse vente, 6000€), etc… etc… au final je me retrouve avec 12 000 € sur le PEA en quelques années
Merci pour toutes ces informations et ces conseils. Est ce qu’il ya une application bien pour directement investir stp? Je pensais ça possible sur finary avant de me rendre compte que c’est de la crypto. Pour l’instant je me suis inscrit sur boursobank
PEA sur Boursobank ou Fortuneo pour commencer, et plus tard, AV ou CTO.
Par contrefait tes propres recherches sur les différents ETF, etc, car on n’as pas accès à tout sur un PEA.
La communauté t’a bien répondu, mais je voulais juste éclaircir un détail qui peut sembler anodin pour certains, mais qui fait tout de même une différence en finance.
Avoir tes 1000 €, comme te le propose la communauté (d’ailleurs, c’est un très bon début), n’est pas un investissement, mais plutôt un placement. Un placement avec un rendement intéressant, souvent meilleur que les livrets proposés par les banques. Cependant, c’est un placement qui va progressivement augmenter ton capital (1000 €) grâce aux intérêts cumulés.
Si tout se passe bien, ton capital grandira au fil du temps, mais cela se fait sur le long terme. Ne t’attends pas à voir ton capital de 1000 € augmenter de 300 € en seulement trois mois. La croissance se fera année après année.