J’aimerais votre avis sur une proposition que m’a fait un conseiller en patrimoine.
Je cherche à diversifier mes investissement qui sont très orienté action (>80%).
Je me suis initialement orienté sur des obligations mais comme je n’ai que 30 ans je trouve ça peu dynamique et je suis prêt à prendre plus de risque.
Un conseiller en patrimoine m’a orienté vers ce fond de private equity: Flexstone Private Equity Opportunities FCPR
Ayant parcourut la document il me semble en effet intéressant:
BPCE à investit ses fond dedans = sérieux
Raisonnablement décorrélé du marché action.
Diversifié
Partiellement liquide
Des objectif ambitieux avec de bon premiers résultats
Le ticket d’entré est de 10k€ mais ce qui me freine c’est que en plus des frais de gestion de 2%/an le conseiller prend un commission de 5% de frais d’entrée.
Je n’ai pas de point de comparaison donc n’hésitez pas à partager votre avis ou vos suggestions alternatives.
Hello, je ne connais pas bien le Private Equity mais tu peux regarder la plateforme fundora si cette classe d’actif t’intéresse pour avoir une vue plus large sur le PE. Si tu cherches à diversifier ton patrimoine plusieurs autres alternatives soit tu fais de la SCPI en direct ou via AV (immobilier), investir dans des métaux précieux mais si ton but et de diversifier tout en prenant du risque tu peux aller regarder les cryptos si tu en as pas. Il existe divers moyens après mettre plus de 10k sur un actif aussi peu liquide, où le rendement tu le monitores pas assez bien car les valos ne sont pas en temps réel, pour moi c’est une poche qui doit peser avec un faible % dans ton patrimoine au global. Après sur le sujet de la commission tous les CGP ont ce mode de business model la plupart ne mette pas d’honoraires pour les consultations mais juste une commission en frais d’entrée ou une commission à chaque fois que tu vas faire une transaction sur ce support. Il est vrai que 5% me semble quand même haut mais pas hallucinant surtout si le CGP à des prix grâce aux partenaires et donc t’en fais bénéficié
J’ai aussi une grosse proportion en actions et depuis 2 ans, j’ai commencé à diversifier en investissant en private equity, mon objectif étant atteindre environ 15-20% de mon patrimoine financier.
Des frais de gestion de 2% ne sont pas choquant sur ce type de placement. Par contre 5% de frais d’entrée pour le CGP me semble rédhibitoire car la plupart se rémunèrent en récupérant une partie des frais de gestion et sans que cela te coûte (en gros tu payes la même chose que si tu l’avais fait via une plate-forme sans passer par lui). Ensuite je ne ne connais pas ce placement spécifique.
Concernent Fundora, un des interêt est qu’il est possible d’investir à partir de quelques centaines d’euros. Par contre la plateforme est jeune et il n’y a aucun historique de performance. Et je trouve que les rendements visés sont très élevés et peu crédibles.
Les plaquettes du private equity sont souvent très séduisantes…
En revanche, je commencerais par regarder les conditions de sortie avant les performances.
Quelle est la durée réelle d’immobilisation ? Dans quelles conditions peux-tu récupérer ton capital ? Quelle importance accordes-tu à la liquidité de ton patrimoine ?
La noce est toujours prometteuse. Ce qui compte, c’est surtout le contrat de mariage.