Comment apparaissent les dividendes des ETF distribuant dans mon PEA Boursorama?

Bonjour Ă  tous,

J’ai pris pour tester un ETF Monde distribuant sur mon PEA Boursorama… ISIN : LU2655993207
Ca fait plus de 2 mois que j’en détiens aussi je me demandais comment apparaissaient les dividendes sur les ETF distribuant et en particulier chez Boursorama… je ne vois rien ni d’ailleurs dans la fiche informations du titres cela n’est pas précisé et reste vague sur la fréquence de versement dans le DIC :
« Politique de distribution : Les montants du Fonds disponibles pour distribution (le cas Ă©chĂ©ant) seront distribuĂ©s. Â»

1 « J'aime »

Je crois que cest versé une fois par an mais sans certitude.

Salut,
les dividendes sont reversés dans la poche euro de ton PEA (solde espèces).

Ce fonds n’a pas encore distribué de dividendes :

{E88C799D-94D5-4114-99F2-19F610EBBDC9}

sa cloture fiscale serait en Decembre et pas en septembre comme indiqué dans le lien au dessus, c’est probablement a ce moment là que les dividendes devraient tomber ?
https://www.amundietf.fr/pdfDocuments/monthly-factsheet/LU2655993207/FRA/FRA/INSTITUTIONNEL/ETF

Ok merci. D’ailleurs la fréquence non plus n’est pas indiquée… seulement décembre…
J’en déduis que c’est 1 fois l’an seulement.
Et pour le montant c’est au prorata de détention en jours dans l’année écoulé je suppose.

Dans l’optique d’acheter des ETF au sein d’une assurance vie et de bénéficier des 4600 euros d’abattement au bout de 8 ans ca devient intéressant de détenir au moins 50,000 € d’ETF à dividendes.

Si je comprends bien on peut faire des rachat partiels des dividendes. Si je rachète 4600€, alors ils seront taxés à 17,2% pour les prélèvement sociaux (comme pour le PEA) par contre comme ça ne dépasse pas 4600€ ils ne seront pas réintégrés comme revenus supplémentaires et ne me feront pas changer de TMI ou payer plus d’impot… ca ne changera pas mon imposition.
Par contre au lieu d’espérer 4600€ de revenu annuel supplémentaire il ne restera que 82,8% soit 3808 € ?
ou alors c’est 4600 € après abattement des 17,2% cad que je peux retirer 5555 € et apres abattement il me reste 4600€ net ?

Je viens d’ouvrir une AV Spirit 2 chez Linxea donc ça va pas le faire tout de suite par contre mon paternel m’avait ouvert quand j’étais plus jeune une AV y a près de 20 ans chez MMA, y a notamment 3 contrats :

• MMA Multisupport PEP (100% support Euro)
  • MDM Libres Performances - Assurance Vie Multisupports (100% UC : CovĂ©a Multi Monde A)
  • MMA Croissance - Assurance Vie Monosupport (100% support Euro)

Je ne connais pas ces AV et sur le site MMA on peut pas faire grand chose à part les appeler. Donc j’ignore si je pourrais trouver de la diversification type ETF distribuant… et je ne pense pas que dans la communauté des gens aient ce genre d’AV obsolète. :o)

Je me suis un peu enflammé !
Quand je regarde la distribution des dividendes… j’ignorais la part entre coupon et ce qui était conservé par le fond pour continuer à performer… et en fait… faut pas espérer un gros ratio de dividende… genre 1%… en tout cas en dessous de 2% annuel ! Et ce pour le S&P500 ou le MSCI World.
Bref, autant arbitrer soi-même et donc acheter des ETF (acc) plus performant et moins chargé que les ETF (dist)

2 « J'aime »

EDIT:
je retire mon post pour eviter la confusion :wink:

@Frederic115
Si c’est des plus values non issues de fonds euros, tu paieras bien les 17.2% sur les premiers 4600€ de plus value. Donc c’est bien 4600€*(1-17.2%)=3808€ que tu récupéreras sur la plus-value, ton calcul est juste.
Mais tu retireras plus que 4600€ en valeur absolue pour atteindre les 4600€ de plus-value.
Réfères toi au site ADI pour plus de détail:

1 « J'aime »

@FlatTax
« Il est possible de retirer de l’argent de l’assurance-vie sans payer d’impĂ´t sur le revenu. Ceci dit, on n’échappe pas aux 17,2 % de prĂ©lèvements sociaux prĂ©levĂ©s au fil de l’eau sur les intĂ©rĂŞts du fonds euro, et au moment du rachat partiel sur les gains des unitĂ©s de compte. Â»

ok je retire mon post pour eviter toute confusion. :innocent:

1 « J'aime »

C’est perturbant, le titre parle de PEA et

Ensuite ça parle d’assurance vie…

1 « J'aime »

C’est Frédéric qu’a commencé :rofl:

Désolé c’est ma faute (mais bon c’est moi qui ai créé le sujet ;o) la question partait sur les ETF distribuant à la base avec dans mon cas mon PEA Boursorama
Puis ca s’est élargi aux ETF distribuants.
Puis j’ai pensé au 4600€ défiscalisé (enfin pas totalement malheureusement) et le fait que les dividendes pouvaient ainsi sans qu’on touche au capital faire un 13e voire un 14e mois… je trouvais l’idée séduisante.
Mais bon la réalité des dividendes font que cette idée restera une idée et pas la meilleure que j’ai trouvée.
Merci pour vos remarques.