Comment bien répartir mes versements mensuels sur ETFs?

Bonjour à tous :slight_smile:

Petite question technique qui me titille :

Dans l’optique ou j’aimerai investir environ 300€/mois sur 5 ETFs différents (3 core & 2 satellites), est ce plus interessant de partager le versement sur les 5 ETFs chaque mois (soit 5 versements par mois soit 5 frais de transaction par mois) ou est ce plus intéressant de répartir le total annuel de chaque ETF sur l’année pour éviter trop de frais de transaction (environ 14 versements sur l’année vs 60 sinon) au risque de ne pas contribuer mensuellement aux performances des 5 ETFs ?

Voila, merci pour vos retours & conseils :slight_smile:

Vous n’indiquez ni sur quel support (CTO, PEA, AV) vous comptez faire ces versements, ni le fournisseur. On ne peut pas vous aider.
D’ailleurs, vous pourriez vous aider tout seul en regardant les conditions et en faisant le calcul vous-même.

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui pardon, via PEA sur Fortuneo.
Les frais par transactions < 500€ sont de 1,95€ par transaction.
A ce stade, il est évident que répartir les versements sur 14 versements au lieu de 60 me couterait moins chère (27€ au lieu de 117€ annuellement).

Mais mon interrogation porte plutôt sur la performance total a l’année, pas sur les coûts de transaction seulement.

Admettons que je veuille investir 600€ au total sur l’année sur un ETF Emerging Market par exemple, cela représenterait 12 versements de 50€ (environ 23€ de frais au total).
Je pourrais éviter ca en versant 2x300€ (1 fois en mars & 1 fois en septembre par exemple) mais ma performance en serait amoindrie n’est ce pas ?

La question est de savoir si, en dépit des frais de transactions, il est plus cohérent d’investir une somme donnée petit à petit, mois par mois, ou si répartir cette somme en 2 au cours de l’année suffit à maximiser les rendements ?

Je rappelle que je suis débutant ahah, je cherche juste à progresser :slight_smile:

Merci !

Je ne suis pas chez Fortuneo, mais leur concurrents ont des montants minimaux pour le passage d’ordre (100€ chez Boursorama, 80€ chez Bourse Direct par exemple). Il ne serait pas étonnant de voir un limite analogue, ce qui remettrait en cause la stratégie des tout petits ordres.
La loi pacte limite le montant maximum des frais à 0,5% sur PEA. Que vous passiez 1 ou 100 ordres, seul le montant compte. Donc cela n’a aucune influence sur la stratégie à mettre en oeuvre.

On n’en sait rien, car on ne sait pas prédire l’évolution des cours.

1 « J'aime »

J’ai un PEA chez Fortuneo, et pour le moment il n’y a pas de montant minimum au niveau des ordres. (Pourvu que ça dure🤞)

1 « J'aime »

Personnellement j’ai une technique c’est de calculer en fonction du prix d’une part d’ETF tous les combien je dois acheter 1 part. Pour des ETF avec une part ayant un prix élevé, j’investis tous les 150 à 200 jours mais cela ne me dérange pas, je pense tout de même bien lisser le cours.

Exemple : je veux mettre 325€/mois dont 17% (55,25€/mois) sur un ETF RUSSELL2000 à 253€ la part => j’achète 1 part de cet ETF tous les 4,6 mois environ, 140j. Il suffit ensuite de mettre un rappel dans le calendrier.

J’ai aussi un mécanisme d’ajustement en fonction de la fluctuation du cours de la part au moment de faire le nouvel achat mais je ne vais pas rentrer plus dans le détail maintenant.