Comment booster son assurance vie

Je possède actuellement deux assurances vie :

• Nalo (gestion pilotĂ©e) avec un investissement de 200 €
  • Linxea Avenir** (gestion libre) avec un investissement de 100 €

Sur Linxea Avenir 2, j’ai alloué mon capital à des unités de compte, mais les performances restent modestes (environ 2-3%).

Quelles recommandations pourriez-vous me donner pour améliorer la rentabilité de mon investissement ?

Merci et bonne journée

Hello,
Difficile de te répondre comme ça sans savoir dans quelle stratégie tes AV s’inscrivent :

• dĂ©jĂ  j’aurais tendance Ă  dĂ©conseiller l’AV en gĂ©nĂ©ral Ă  part pour de la succession ou du fonds euro pour complĂ©ter les livrets A + LDDS.
  • la gestion pilotĂ©e je vois pas l’intĂ©rĂŞt si Ă  cĂ´tĂ© tu as de la gestion libre donc qu’à priori tu sais / souhaites gĂ©rer toi-mĂŞme les actifs.
  • les ETF actions sont plus pertinents en PEA qu’en AV pour Ă©viter les frais supplĂ©mentaires.
  • sur le portefeuille en lui-mĂŞme, le World et SP 500 font doublon. Les Emerging why not mais pas convaincu, le Carmignac je connais pas trop. Pourquoi 12% de fonds euro ?

Bonjour,

1/ Pourquoi déconseilles tu les AV? Je l’avais prise pour diversifier mon patrimoine
2/ Oui c’est la première que j’ai faites, je n’y connaissais pas grand chose et j’ai ensuite ouvert une deuxième AV pour diversification et être plus offensive
3/ Pour sécuriser le placement

L’AV est une enveloppe fiscale, comme l’a dit @Oliverq c’est bien pour la succession mais tu veux performer, ce n’est pas sur l’AV qu’il faut se concentrer. Pas d’intérêts à en détenir plusieurs à ton niveau.
Après je connais pas tes objectifs et projets.

Salut @Melissa11 ,

Dans ton allocation, il faudrait que le S&P500 soit majoritaire, devant le msci world, que tu n’ai pas deux fond euros, ni un fond euros actif (carmignac) qui coûte entre 1,10 et 2% de frais.

Mais comme dis plus haut on ne connait pas ta stratégie.
Ceci dit tu tu évoques une volonté de booster. J’en déduis que tu veux la performance.

Si c’est de la performance que tu veux, tu dois revoir les allocation stratégique et les choix d’ enveloppes.

:warning: Alors attention ce que je vais te dire n’est pas un conseil en investissements. Je ne suis pas conseiller en investissements financier. Tu dois faire tes propres recherches.:warning:

Mais Si tu veux vraiment la performance il faudrait que tu envisages quelque chose comme ceci :

Arbitrer le contenu de ton assurance linxea avenir 2 sur le fond euro netissima qui a pour ambition de faire 4,6 % en 2025.

Ensuite tu fermes ton assurance Vie nalo qui est en piloté et qui doit te coûter au moins 1,6 % par an de frais de gestion voir plus.

À la place, tu ouvres une assurance vie linxea Spirit 2, tu y prend 2 des meilleurs SCPI du marché qui font entre 6 et 7%/an et quelques fond daté pourquoi pas. Frais de gestion de l’enveloppe a 0,6%

La avec ces deux AV, tu as une bonne poche défensive et tu peux prendre du risque mais cette fois sur ton PEA.

Car c’est sur le PEA qu’il faut mettre les ETF actions s&p500, emerging markets, stoxx600, etc… Et tout ça sans frais de gestion pour l’enveloppe.

Voilà Rien qu’en réduisant tes frais tu augmentera ton rendement, maintenant bon courage et surtout fais tes propres recherches.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton retour,

En fait, je suis dans l’investissement depuis quelques années et à l’époque je regardais beaucoup sur Avenue des Investisseurs pour démarrer et j’avais fait le choix de ces 2AV pour bénéficier des plafonds de sécurité.
Se former à l’investissement prend du temps, il faut comprendre les profondeurs des sujets, j’y arrive de plus en plus. J’écoute beaucoup de podcasts, mais depuis peu, je traîne sur les forums et j’en apprend 10 fois plus.

Je reviens point par point Ă  ton message

• Alors il y a eu une petite erreur d’arbitrage pour le fond euros et dĂ©sormais il n’y a en a plus qu’un
  • NotĂ© pour le SP&500
  • Pour Nalo, j’ai rĂ©duit mon allocation fortement et je vais attendre les 8 ans pour la fermeture
  • A la place d’ouvrir une nouvelle AV, est ce que je peux faire travailler mon AV actuelle sur Lynxea Avenir 2? Qu’entends tu par quelques fonds datĂ©?
  • PEA, j’ai donc augmentĂ© mon allocation, j’ai un ETF India, ETF SP&500 ET MSCI WORLD, je vais regarder pour le nouvel ETF Amundi aussi,
  • Je sais que tu n’est pas conseiller, mais merci pour ton analyse qui permet d’avoir une vision plus Ă©clairĂ©e du marchĂ©

Bien Ă  toi
MĂ©lissa