Comment calculer sa +/- value après revente d'un bien ? Et estimer quand il faut vendre

Besoin d’aide :pray:

La question peut paraitre large mais j’avoue ĂŞtre un peu perdu quant Ă  ma capacitĂ© Ă  estimer que c’est « le bon moment Â» pour vendre son bien. Et Ă©galement pour dĂ©terminer le calcul Ă  faire pour savoir quelle sera ma +/- value si je revends un bien.

Est-ce que ce calcul pour estimer la +/- value d’un bien est juste ?
+/- value = Prix de vente - (Total remboursé + capital restant + frais de remboursement anticipé + frais de notaire + impôt sur la plus value)

Cela m’aiderait aussi à calculer quel serait ma + value sur mes biens actuellement détenus et faire mes calculs de quand je pourrais les revendre.

Je vous remercie pour votre aide :blush:

Il me semblait que c’était plutôt Prix de vente - Prix d’achat - (Somme de tous les frais) ?

Je n’ai pas encore vendu, RP ou investissement.

Mais j’aurais tendance à intégrer le maximum de frais associés: années d’intérêts, frais de notaire, courtier, années de taxe foncière, années de frais de copro, entretien, travaux, années d’assurance emprunteur…la totale.

Pour moi le bon moment pour vendre c’est quand le capital amorti (voir tableau d’amortissement, mensualités - intérêts) couvre l’ensemble de ces frais additionnés. À partir de ce moment là on peut envisager de vendre.

Donc ça représente souvent (parfois moins parfois plus) autour de 4 à 8ans d’amortissement.

Reste l’inconnue du prix de vente réel…

À mettre en perspective avec 4 à 8 ans d’investissement sur d’autres classes d’actifs.

Je fais le calcul suivant (pour une residence principale donc pas d’impot sur la plue value):
(-) Cumul des remboursements de prĂŞts + taxes + charges copro
(-) Total des coûts fixes (travaux + notaire)
(-) Valeur prêt résiduel
(+) Valeur net vendeur estimée de l’appartement

Ca me donne une valeur « bilan opĂ©ration Â» que je compare par rapport Ă  ce que j’aurais payĂ© pour louer le bien (loyer x mois d’occupation).
Du coup je visualise ce que je gagnerai ou perdrai si je vends.

Perso je vais commencer à réfléchir à vendre quand le bilan sera 10% inférieur au coût de la location.