Comment calculer son allocation patrimoniale?

Bonjour Ă  tous,

Je viens solliciter vos conseils. Lecteur d’ADI, je souhaite tenter quelque chose qui ressemble à une allocation patrimoniale équilibrée.

Profil : 30 ans, enfant en route, nouvelle résidence principale (RP) à acheter dans 1 à 2 ans.

Allocation envisagée :

• 45% fonds euros / prĂ©caution
  • 30% actions
  • 25% immobilier

Ma question porte sur le calcul de ces pourcentages. Actuellement, voici ma situation :

• Actions : 56k€
  • Livrets + fonds euros : 37k€ + 16k€ = 53k€
  • Immobilier :
    • RP : 130k€ avec emprunts de 104k€ restant
    • SCPI Ă  crĂ©dit : 36k€ (après dĂ©cote Ă  l’achat), 39k€ restant Ă  rembourser
    • SCPI direct : 12k€

Comment calculer la répartition à partir de là ?

Je serais tenté de considérer la RP comme non incluse dans le calcul de la répartition et de faire la répartition suivante :

• Fonds + livrets : 53k€ → 45%
  • Actions : 56k€ → 47,5%
  • Immobilier (SCPI Ă  crĂ©dit et SCPI direct) : 36k€ + 12k€ - 39k€ = 9k€ → 7,5%

Pensez-vous que mon calcul soit correct ?

Si oui, comment redresser la situation ? Est-ce une bonne idée de placer des SCPI en AV pour éviter de payer des impôts pour le moment ? Car avec le rythme de remboursement du crédit SCPI, je suis loin de rééquilibrer mes pourcentages…

Merci d’avance pour vos conseils ! :blush:

PS: c’est si compliqué de visualiser correctement notre allocation avec Finary non ?

Bonjour,
en effet il est recommandé de ne pas mettre la RP comme un patrimoine investi dans le sens où elle ne produit pas de rendement (bien qu’une fois le crédit remboursé vous aurez un loyer en moins à payer mais ça augmentera votre capacité d’épargne)

votre part d’immobilier ‹ locatif â€ş net va monter avec le remboursement du crĂ©dit sur les SCPI mais vous avez dĂ©jĂ  les rendements du montant total de vos SCPI Ă  crĂ©dit

donc tout dépend si dans votre allocation votre cible est 25% d’immobilier net ou brut

PS: c’est si compliqué de visualiser correctement notre allocation avec Finary non ?

la seule ‹ astuce â€ş Ă  ce jour est de ne pas mettre sa RP dans finary car il n’y a pas de possibilitĂ© de l’exclure du patrimoine