Comment choisir le meilleur fonds euros sur assurance vie svp?

Bonsoir Ă  tous,
Je me permets de venir vers vous afin d’essayer d’avancer dans ma rĂ©flexion et mon choix du meilleur fonds euros possible chez Linxea ou autre offre Ă©quivalente chez un autre courtier au besoin type Meilleurtaux qui semble proposer les memes offres sauf erreur.

J’hĂ©sitais initialement entre plusieurs fonds : netissima, le fonds euros nouvelle gĂ©nĂ©ration et le fonds objectif climat offrant les meilleurs rendements nets de frais de gestion.
Voici le lien en question : Comparatif Assurance Vie : Les meilleures offres 2025 - Linxea

Toutefois un collÚgue a attiré mon attention sur les frais de gestion annuels du fonds qui pourraient pénaliser fortement le rendement en cas de baisse de celui ci.
De ce fait je comprends qu’il vaut mieux que je me dirige vers le fonds avec les frais les plus bas pour prĂ©server mon rendement en cas de baisse sauf erreur ?
Cest ce que je lisais aussi sur un article de Finary → privilĂ©gier les frais de gestion bas.

A cet Ă©gard si j’ai bien compris le tableau de Linxea, Netissima et Apricil ont les frais les plus bas entre 0.6 et 0.75% avec des rendements prĂ©visionnels de 2.5 Ă  3% net.

Tandis que des fonds euros type nouvelle gĂ©nĂ©ration ont des frais tres eleves sauf erreur de 3%. Je suis assez surprise de ce niveau de frais d’ailleurs alors quil est souvent conseille par les sites financiers sauf erreur encore une fois.

Mon raisonnement est il pertinent svp ?

Grand merci de vos avis et conseils pour le choix d’un fonds euro optimisĂ©.

Bonne soirée

Les frais de gestion annoncés du type 3% sur un fonds en euros sont en fait au maximum de 3%. En réalité ils sont vraiment moindres.

1 « J'aime »

Les meilleures assurances-vie - Comparatif 2025 si ça peut t’aider dans ta rĂ©flexion

4 « J'aime »

Les perfs sont annoncées net de frais.

Mais attention quand tu vois des 3% de frais, ce sont des fonds plus dynamiques et qui peuvent sur performer un fonds classique ou sous performer.
Par exemple sur Linxea Avenir 2 les fonds en euros Suravenir Rendement 2 c’est le fond euro traditionnel et Suravenir OpportunitĂ©s 2 c’est le fond plus dynamique.

Issu de la page linxea-avenir-2 « Les fonds en euros Suravenir Rendement 2 et Suravenir OpportunitĂ©s 2 sont respectivement garantis en capital Ă  hauteur de 99,4% et 97%.
Le risque en capital de 3% du fonds en euros Suravenir OpportunitĂ©s 2 permet Ă  l’assureur d’assurer une gestion du fonds plus dynamique et diversifiĂ©e.
L’objectif est de viser une espĂ©rance de rendement supĂ©rieure aux fonds en euros traditionnels. Â»

La bonne astuce c’est d’investir sur un fond traditionnel Ă  un moment oĂč ils proposent un taux boostĂ© avec des bonnes conditions.

2 « J'aime »

Les rendements des fonds euros sont donnés nets de frais. Le fonds euro nouvelle génération par exemple a fait 3,13% en 2024, nets de frais brut de fiscalité, ce qui est au-dessus de la moyenne.

2 « J'aime »

Merci Ă  tous de vos avis et explications.

Je comprends que les frais plus élevés sur le fonds euros Nouvelle Génération de 3% correspondent à la risque de perte en capital.

@Laurent136, vous me conseillez de privilĂ©gier un fonds traditionnel non dynamique pour plus de sĂ©curitĂ© mais de profiter d’une bonification, c’est peut ĂȘtre en effet plus sĂ©curisĂ© et adaptĂ© Ă  ma recherche actuelle Ă©tant donnĂ© que j’investis aussi via pea sur des etf donc avec risque de perte de capital (investissement long terme toutefois).

A ce sujet j’ai justement reçu une offre de Meilleurstaux placement pour souscrire au fonds euros Netissima avec une bonification de 1.60, ce qui serait trĂšs intĂ©ressant sauf erreur ?
Les frais de gestion du fonds euros ne sont pas indiques sauf erreur mais sont visibles sur le site linxea loffre etant la meme a priori hors bonification offerte par meilleurstaux. Soit: 0.75% si je lis bien, ce qui nest pas parmi les plus competitifs toutefois.

Le taux traditionnel est de 3% net frais de gestion si je comprends bien

Et on est pas obligĂ© d’investir en UC (pas certaine de ce point mais trĂšs important pour moi).

Par contre je ne suis pas sĂ»re de comprendre jusqu’à quand s’applique cette bonification du taux
:thinking: ?

Je comprends que si je place mon capital d’un coup entre juin et juillet (conditions de loffre) je bĂ©nĂ©ficie de ce taux bonifiĂ© ensuite sur combien de temps ? Est ce bien dans la durĂ©e (ex sur 10 ou 15 ans temps de dĂ©pĂŽt que je planifie) ou de façon limitĂ©e dans le temps ?

Ce que je comprends c’est que les versements rĂ©alisĂ©s aprĂšs juillet ne seront pas bonifiĂ©s par contre.

Du 1er juin au 31 juillet 2025 seulement, vous pouvez dĂ©sormais obtenir une bonification de 1,60 % net de frais de gestion ⁜Âč  sur le rendement des versements effectuĂ©s sur le fonds en euros Netissima pour 2025 et 2026 :

• Sans condition d’investissement sur des supports en unitĂ©s de compte
  • DĂšs le 1er euro versĂ© et jusqu’à 1 million

Cette bonification s’ajoutera au rendement net⁜Âč  du fonds en euros Netissima en 2025 et 2026 !

À noter : la bonification porte uniquement sur les souscriptions et les versements libres (hors programmĂ©s) effectuĂ©s entre le 01/06/2025 et le 31/07/2025 et sera attribuĂ©e au prorata temporis sur la durĂ©e d’éligibilitĂ©.

Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds en euros Netissima entraßnera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification."

Grand merci encore de vos avis et conseils !:folded_hands::grinning_face:

Bonsoir jessaie de faire apparaütre mon fil dans la liste des sujets du forum🙏

C’est marquĂ© assez clairement
 C’est mĂȘme toi qui le mets

@Philippe262
Pardon avec un peu de retard suite a des pbs personnels, je reprends enfin ce fil pour essayer denfin me decider sur le fonds euros a investir, pas evident !
Je vous remercie Philippe de votre reponse.
Je comprends donc que la bonification proposee ne court donc que sur 2 annees 2025 et 2026 et a partir de 2027 on repart sur le tx normal non bonifié.
Ce qui rend donc l’investissement peu intĂ©ressant a priori puisque Netissima enregistre un tx sans bonification inferieur aux autres fonds euros notamment « dynamiques Â» ?

@Laurent136 vous suggeriez ci dessus dinvestir sur un fonds euros traditionnel au moment ou ils proposent une bonification. Certes mais si cette bonification ne vaut que sur 2 ans et apres on retombe sur un taux plus bas sur les 10 annnees suivantes, cela ne semble pas tres avantageux sauf erreur ? A moins qu il y ait qqc qui m’échappe ?

Encore grand merci de vos éclairages et avis sur mes points,

Bonne soirée

Personnellement je prĂ©fĂšre effectivement un taux non bonifiĂ© mais correct, mĂȘme si chaque annĂ©e c’est un peu l’inconnu jusqu’à la parution du taux appliquĂ© en janvier-fĂ©vrier . Le fonds euro nouvelle gĂ©nĂ©ration du spirit 2 par exemple Ă©tait Ă  3,13 sur 2024, ce qui Ă©tait trĂšs correct.

1 « J'aime »

En fait, il faut savoir si vous souhaitez investir par la suite dans des unités de compte ou si vous souhaitez juste utiliser un fonds en euros.

Et rien ninterdit d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie pour prendre date.

Pour ma part, je vais renforcer chez Generali pour le taux boostĂ© mĂȘme si je n’y mets mes fonds que pour qqs mois, car le taux du livret A risque de baisser Ă  1,7% au 1er aoĂ»t et que les comptes rĂ©munĂ©rĂ©s tels que Trade Republic et Rentabilis risquent de voir leur taux encore baisser.

Dans les AV avec des fonds en euros qui rĂ©munĂšrent dans la durĂ©e plus que la moyenne, un coup d’oeil aux tableaux en lien peut aider :

1 « J'aime »

merci @ShadowSpirit je souhaite faire uniquement du fonds euros sur mon AV a priori, je gĂšre les ETF par PEA.
Quand vous dites que vous allez renforcer sur Generali, vous parlez de l’offre Boursovie ou Netissima, est ce bien cela? Vous avez souscrit votre AV chez quel courtier ou banque svp?
Je me dirige à ouvrir mon AV chez meilleurstaux placements a priori, aprÚs avoir hésité avec Linxea.

Ce que je me dis c’est que les mouvements de chgt de fonds euros ont un cout aussi sauf erreur donc probablement mieux de pas bouger une fois qu’on est sur un support

@Philippe262 ce fonds nouvelle generation m’intĂ©resserait en effet, je vois sur le site de meilleurstaux que ce taux serait aussi bonifiĂ© sur 2025/26 sauf erreur ? Ce qui me paraĂźt trĂšs intĂ©ressant sauf erreur ?

3,13 % net de frais de gestion en 2024 sur le Fonds Euro Nouvelle Génération Spirica
Offre bonus : +1,10 % ou 1,50 % sur la part du versement affectée à ce Fonds Euro en gestion libre en 2025 et 2026 (sous conditions)

Edit: non pas intĂ©ressant finalement car conditionnĂ© Ă  l’investissement sur UC et montant de 100K d’invt si j’ai bien compris :frowning:

Je rĂ©alise que la diffĂ©rence de rendement entre le fonds euros netissima et le fonds nouvelle generation n’est pas si Ă©norme : 3% vs 3.13%, je ne sais pas si c’est significatif sur le gain final
 sur une somme investie de 50/70K ?

Voilà
 La condition est un peu dure avec les 100k minimum ! :sweat_smile:

J’ai l’impression que souvent, la politique du bonus n’est pas forcĂ©ment trĂšs intĂ©ressante car elle se fait au dĂ©triment des autres Ă©pargnants dĂ©jĂ  investis, qui du coup bĂ©nĂ©ficient d’un taux pas toujours terrible. Donc Ă  part faire des rachats et dĂ©pĂŽts en fonction des bonus
 Encore faut-il aussi avoir plusieurs AV de plus de 8 ans, sinon ce n’est pas trĂšs intĂ©ressant.
Bref, je prĂ©fĂšre un taux au-dessus de la moyenne sans bonus qu’un coup au-dessus puis un coup en dessous.

2 « J'aime »

Bonjour, question de débutant : ne peut-on pas arbitrer au bout des 2 ans de bonif pour placer sur un autres fonds ?

Boursovie, c’est un contrat d’assurance-vie assurĂ© par Generali.
Netissima, c’est un des fonds en euro proposĂ©s par Generali. On va le trouver sur tous les contrats assurĂ©s par Generali, par exemple Boursovie, Linxea Vie, Meilleurtaux Allocation Vie, 

Il n’y a pas de frais d’arbitrage sur ces contrats et la rĂ©munĂ©ration du fonds euro se fait prorata temporis. Ceci Ă©tant, le fonds Eurossima n’est pas performant donc quitte Ă  garder un fonds en euro sur Generali, je privilĂ©gie Netissima. L’arbitrage est plutĂŽt Ă  faire vers des unitĂ©s de compte le cas Ă©chĂ©ant.
Si la rĂ©munĂ©ration ne convient plus au bout de plusieurs annĂ©es, rien n’interdit de faire un rachat et d’aller mettre son argent ailleurs.
Pour ma part, j’ai un contrat Linxea Vie.

1 « J'aime »

Une interview toute fraßche de Garance intéressante sur la maniÚre de gérer les fonds en euros.
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/104036/nous-ne-sommes-pas-des-cow-boys-les-secrets-du-fonds-euros-assurance-vie-le-plus-performant

Merci Shadow du retour donc quand vous disiez que vous alliez « renforcer Â» sur Generali parliez vous dinvestir plus sur Netissima ou sur des UC de votre AV? Si cest la 2nde option pourquoi le mentionner par rapport au sujet des fonds euros
 pardon je suis un peu confuse

J’ai eu sinon mon rdv avec un conseiller de chez Meilleurtaux placements et cela m’a fait trùs bonne impression.

Je pense souscrire avec eux, il semble n’avoir y avoir aucun frais hormis les frais de gestion du fonds euros donc, similairement à Linxea, il faudra juste que je relise bien le contrat une fois qu’ils vont me le transmettre.

Je pense partir sur le fonds euros nouvelle generation (spirica) estimé à 3.13%

Le conseiller m’a indiquĂ© qu’en cas de chute de rendement on pourra refaire un arbitrage avec de la SCPI ou des obligations qui resteraient assez sĂ©curisĂ©s et m’a annoncĂ© qu’on pourrait ĂȘtre sur du 4.15% net de tous frais aussi a priori (Ă  revoir en temps voulu et Ă  vĂ©rifier sachant que sur les UC il y a des frais de contrat d’AV mais bon il a dit que le rendement resterait correct).

Par contre je ne pourrais pas comme je m’en doutais changer de fonds d’euros, cela nĂ©cessitant de passer sur un autre assureur et un rachat avec tous les prĂ©lĂšvements.

Donc je mise sur ce fonds euros à long terme au vue de sa performance notable sur ces derniÚres années, meilleure que le netissima.

Je lui ai demandĂ© son avis sur Garance, il m’a dit que c’était une mutuelle mais qu’il ne connaissait pas plus que ça mais que c’était un bon produit a priori, aprĂšs il faut voir les frais, @Shadowspirit je ne sais pas si vous savez si nous sommes bien sur un produit sans frais cachĂ©s (versement, arbitrages, droit de garde
 ?).

A la limite je pourrai scinder mon investissement sur les 2
 si cela vaut le coup, je crois qu’on s’adresse directement à Garance pr souscrire sauf erreur ?

Merci encore de vos avis et conseils !

Garance a un bon fond euros, vraiment pas mal sur les derniÚres années.

A savoir :

• frais sur versements toujours prĂ©sents mĂȘme s’ils ont baissĂ©
  • peu d’UC avec pas mal de frais, quelques ETF.
1 « J'aime »

Merci Philippe jai parcouru rapidement leur site et grille tarifaire jai compris que les frais de versement seraient de 1% max, pas sure de ce que cela signifie: est ce 1% ou potentiellement moins du coup ?
Ce nest pas clair.
Je comprends que si je verse par ex 50k, je serai ponctionnee de 500€ si 1%.
Compare au fonds euros nouvelle generation a 3.13% jaurais un gain annuel superieur de 185€ avec garance a 3.5% bien sur si ces rendements se maintiennent. Non garantis.
Si garance sous performe dans le futur jaurais perdu quelques centaines deuros de frais.

Un point m’intrigue, une asterisque est presente sur le taux de rendement annonce de 3.5% sur la page d’accueil de leur site mais impossible de trouver a quelle mention ca renvoie, pas forcement tres rassurant mais bon. Je pense quand meme demander un entretien tĂ©lĂ©phonique avec un conseiller pr me faire une idee et voir si jouvre pls AV et repartis sur 2 fonds euros diffĂ©rents
:thinking: