Comment choisir ses ETF?

Hey !

Ma situation est une personne de 26 ans qui recherche un moyen d’augmenter son patrimoine pour vivre paisiblement sur une ile pendant ma retraite. Je suis donc dans le très long terme.

J’ai actuellement une assurance vie dans une banque traditionnelle que je dois transferer ailleurs.

Ma question concerne mon PEA : Je souhairerais investir 300€ par mois. Pour cela, je pense me diriger vers du world histoire d’avoir une diversitĂ© geographique, mais il y a enormement de different « world Â»â€¦
Je me demandais ducoup comment bien choisir ses ETF, quel critere dois-je prendre en compte ?

Et aussi, est-ce que j’ai un interet a faire du CAC40 en parallele ? Et si oui, comment choisir le bon ETF, il y en a plusieurs a propos du CAC40.

Merci pour votre temps, je suis preneur de toute informations :grin:

Bonjour,

Les principaux critères à prendre en compte sont:

• ETF distribuant VS accumulant. Si tu as une stratĂ©gie long terme, je te conseille l’accumulant puisque les dividendes sont rĂ©investis automatiquement (= pas de frais de courtage pour les rĂ©investir).
    Dans le nom de l’ETF, on voit souvent « Acc Â» pour les accumulants et « Dist Â» pour les distribuants.

• les frais de l’ETF : ils sont assez faibles mais varient d’un Ă©metteur Ă  l’autre.

• Taille et liquiditĂ© : prends un ETF avec un encours Ă©levĂ©.

Dans quelle banque souhaites tu ouvrir ton PEA? Car toutes les banques n’offrent pas les mêmes ETF.

Pour faire simple, tu prends celui en « acc Â» qui est moins chère en coĂ»t annuel.

Tu peux prendre un ETF CAC40 si tu as une conviction sur le marché français. Mais tu peux aussi faire un ETF Euro STOXX 600 pour être exposé plus largement sur l’Europe.

Merci pour la réponse, simple rapide et facile a comprendre :grin:
Je serais plus intéressé par l’europe que juste la france, d’apres ce que j’ai compris, la diversite geographique est important…

Actuellement mon PEA est en profilé sur boursobank.

D’ailleurs l’assurance vie de boursobank est viable ou non ?

L’AV Boursorama me semblait très chère, et avec des performances ridicule en profilé.
Mais c’est peut être mieux en gestion libre. A voir.

Tu pourrais reprendre la main sur tes investissements en ayant une gestion libre sur ton PEA et investir en DCA sur ETF.

Linxea spirit 2 est une très bonne AV: large choix d’unités de compte, peu de frais. Pour les investissements boursiers éligibles au PEA, il est préférable de passer par cette enveloppe car en AV, tu payes des frais de gestion (0,5% par an).

Pour mon PEA je me suis renseigne et mon idee serait de me divzrsifer geographiquement, donc

70% : ishares msci world swap (car amundi, trop cher)
30% : bnp paribas easy stoxx europe 600

Puis dans le futur, ajouter 10% de pays emergent …

Que pensez vous de cela ?

Si tu es sur boursobank il vaut mieut prendre l etf ISHARES MSCI world swap.

Boursobank a des accords avec ISHARES, donc beaucoup moins de frais.