Alex3
1
Hello Ă tous,
Avec ma petite famille je songe à acheter une RP dans le bordelais, cela coûte une c****** dans le secteur et avec les taux actuel (4.2% sur 25 ans), on arrive quasiment à un cout de crédit allant jusqu’a 70% du montant du bien (net vendeur, donc je parle même pas des frais de notaires).
Je me posais la question, dans certains cas, de proposer une vente à terme au vendeur, plutôt avantageux pour les acheteurs en période de taux d’intérêt élevé (coût de crédit nul), sauf qu’il faut bien trouver les arguments.
Quels sont selon vous, les arguments valables pour convaincre un vendeur de faire une vente Ă terme ?
- Proposer un achat un peu plus cher que le marché, exemple pour un bien à 400k prix de marché: proposer un prix de vente a 450k (~12% plus élevé) avec 100k upfront et le reste étalé sur 20 ans (~1450e par mois)
Mais j’en vois pas beaucoup d’autres en réalité.
Merci 
Si tu trouves un pigeon qui est prêt à te faire crédit de 350 k€ sur 20 ans à 0,77%, tiens-moi au courant ! 
10 « J'aime »
jamais j’accepte ça à titre perso.
si je veux un équivalent « viager » je le ferais directement.
pourquoi pas tout simplement se dire que les taux seront renégocier dans 2ans à la baisse (2.5/3% ? ) et donc pas si impactant que ca ?
1 « J'aime »
Aucun vendeur n’acceptera ça !
Bonjour,
Je pense que ce genre de deal est un épiphénomène (jamais entendu parlé) et je vois vois pas trop l’intérêt pour le vendeur qui quelquepart se substitue à la banque dans ce montage.
Ou alors il faut lui proposer un taux d’intérêt similaire aux obligations high yield de pays comme le Yémen. 
4 « J'aime »
[quote=« vincent.p, post:7, topic:12141 »]
taux d’intérêt similaire aux obligations high yield de pays comme le Yémen. 
[/quote] et en tant de guerre en plus…
Alex3
10
Depuis quand c’est inscrit dans le marbre que dans 2 ans cela retombe à 2.5/3% ?
c’est vrai c’est peut être dans 1an ou pas
dans tous les cas c’est bénéfique à la hausse comme à la baisse en France.
Surtout quand on parle de RP avec exonération des PV futures
Bonjour,
Plutôt qu’une vente à terme ayant à mon avis peu de chance d’aboutir, peux-tu proposer une vente ferme mais à paiement étalé ?
Oui le premier argument est que tu peux proposer un prix supérieur au marché
le second une vente sans condition suspensive: si le vendeur a déjà été échaudé par des ventes qui échouent parce que l’acheteur n’a pas son prêt, cela se tente…
Mais je pense qu’il faut que tu proposes une première « mensualité » attractive genre le tiers ou la moitié du prix total.
Enfin il y aura une hypothèque sur le bien pour garantir les paiements ultérieurs donc quelques frais…
Cordialement Jean-Louis
Je ne comprends pas vos remarques 
La vente à terme permet de vendre un bien sans négociation du prix de base.
C’est notarié, plus simple à finaliser.
Vente protégée.
Pour le vendeur :
C’est du cash et une rente.
C’est comme louer un bien pendant 20 ans sans avoir besoin de gérer/maintenir le bien.
En tant que vendeur individuel, je n’ai pas envie de supporter le risque de contrepartie si mon acheteur à terme cesse de payer ses mensualités.
C’est le rôle de la banque qui mutualise se risque. Alors il y a probablement une garantie réelle sur le bien, mais déjà que c’est compliqué à actionner pour les banques, j’ose même pas imaginer pour un particulier.
1 « J'aime »
Il y a effectivement un risque de défaut comme l’indique @Francois22.
Mais aussi, si on me paye avec un délai, ça veut dire que je fais un prêt à l’acheteur, donc que j’ai moins d’argent à investir (ou consommer) maintenant. Je n’ai pas d’intérêt à le faire si l’acheteur ne me paye pas au moins aussi bien que ce que me rapporterait l’investissement que j’aurais fait à la place.
Reste le problème de l’illiquidité : si je dois attendre 20 ans pour récupérer mes billes, j’ai moins de liberté qu’avec du cash.
1 « J'aime »
En d’autres termes, à moins de 7 ou 8% d’intérêts annuels, jamais je n’envisagerais de commencer à réfléchir à une offre de ce genre. Mieux vaut pour l’acheteur d’aller toquer à sa banque.
Alex3
17
En cas de défaut de paiement, le vendeur récupère son bien, c’est le principe d’une vente à terme.
Certes, après probablement 2/3 ans de procédure et quelques K€ d’avocat.
1 « J'aime »
En fait l’expression « vente à terme » induit une petite confusion car il s’agit bien d’un transfert de propriété immédiat (et non à terme) et c’est seulement le paiement qui est différé. Il y a donc prise du « privilège » par le vendeur i.e. une hypothèque intéressante pour le vendeur puisqu’en cas d’arrêt de paiement des mensualités le vendeur récupère le bien hypothéqué et garde les sommes déjà encaissées.
Évidemment, comme je le supposais il est bien indiqué dans la présentation référencée « prix plus élevé » dans les avantages vendeur, ceci pour compenser le fait que les mensualités sont fixes et donc déflatées.
Au final l’avantage pour le vendeur c’est de réussir à vendre lorsque il ne trouve ni acheteur au comptant ni acheteur ayant son prêt auprès d’une banque.
Cordialement Jean-Louis