Comment convaincre un vendeur de faire une vente Ă  terme?

Hello Ă  tous,

Avec ma petite famille je songe à acheter une RP dans le bordelais, cela coûte une c****** dans le secteur et avec les taux actuel (4.2% sur 25 ans), on arrive quasiment à un cout de crédit allant jusqu’a 70% du montant du bien (net vendeur, donc je parle même pas des frais de notaires).

Je me posais la question, dans certains cas, de proposer une vente à terme au vendeur, plutôt avantageux pour les acheteurs en période de taux d’intérêt élevé (coût de crédit nul), sauf qu’il faut bien trouver les arguments.

Quels sont selon vous, les arguments valables pour convaincre un vendeur de faire une vente Ă  terme ?

  • Proposer un achat un peu plus cher que le marchĂ©, exemple pour un bien Ă  400k prix de marchĂ©: proposer un prix de vente a 450k (~12% plus Ă©levĂ©) avec 100k upfront et le reste Ă©talĂ© sur 20 ans (~1450e par mois)

Mais j’en vois pas beaucoup d’autres en réalité.

Merci :slight_smile:

Si tu trouves un pigeon qui est prêt à te faire crédit de 350 k€ sur 20 ans à 0,77%, tiens-moi au courant ! :grin:

10 « J'aime »

jamais j’accepte ça à titre perso.
si je veux un Ă©quivalent « viager Â» je le ferais directement.

pourquoi pas tout simplement se dire que les taux seront renégocier dans 2ans à la baisse (2.5/3% ? ) et donc pas si impactant que ca ?

1 « J'aime »

Aucun vendeur n’acceptera ça !

Bonjour,

Je pense que ce genre de deal est un épiphénomène (jamais entendu parlé) et je vois vois pas trop l’intérêt pour le vendeur qui quelquepart se substitue à la banque dans ce montage.

Aucun.

Ou alors il faut lui proposer un taux d’intérêt similaire aux obligations high yield de pays comme le Yémen. :joy:

4 « J'aime »

[quote=« vincent.p, post:7, topic:12141 Â»]
taux d’intérêt similaire aux obligations high yield de pays comme le Yémen. :joy:
[/quote] et en tant de guerre en plus…

très bien expliqué

Depuis quand c’est inscrit dans le marbre que dans 2 ans cela retombe à 2.5/3% ?

c’est vrai c’est peut être dans 1an ou pas

dans tous les cas c’est bénéfique à la hausse comme à la baisse en France.
Surtout quand on parle de RP avec exonération des PV futures

Bonjour,
Plutôt qu’une vente à terme ayant à mon avis peu de chance d’aboutir, peux-tu proposer une vente ferme mais à paiement étalé ?
Oui le premier argument est que tu peux proposer un prix supérieur au marché
le second une vente sans condition suspensive: si le vendeur a déjà été échaudé par des ventes qui échouent parce que l’acheteur n’a pas son prêt, cela se tente…
Mais je pense qu’il faut que tu proposes une première « mensualitĂ© Â» attractive genre le tiers ou la moitiĂ© du prix total.
Enfin il y aura une hypothèque sur le bien pour garantir les paiements ultérieurs donc quelques frais…
Cordialement Jean-Louis

Je ne comprends pas vos remarques :smiley:
La vente à terme permet de vendre un bien sans négociation du prix de base.
C’est notarié, plus simple à finaliser.
Vente protégée.

Pour le vendeur :
C’est du cash et une rente.
C’est comme louer un bien pendant 20 ans sans avoir besoin de gérer/maintenir le bien.

En tant que vendeur individuel, je n’ai pas envie de supporter le risque de contrepartie si mon acheteur à terme cesse de payer ses mensualités.
C’est le rôle de la banque qui mutualise se risque. Alors il y a probablement une garantie réelle sur le bien, mais déjà que c’est compliqué à actionner pour les banques, j’ose même pas imaginer pour un particulier.

1 « J'aime »

Il y a effectivement un risque de défaut comme l’indique @Francois22.

Mais aussi, si on me paye avec un délai, ça veut dire que je fais un prêt à l’acheteur, donc que j’ai moins d’argent à investir (ou consommer) maintenant. Je n’ai pas d’intérêt à le faire si l’acheteur ne me paye pas au moins aussi bien que ce que me rapporterait l’investissement que j’aurais fait à la place.

Reste le problème de l’illiquidité : si je dois attendre 20 ans pour récupérer mes billes, j’ai moins de liberté qu’avec du cash.

1 « J'aime »

En d’autres termes, à moins de 7 ou 8% d’intérêts annuels, jamais je n’envisagerais de commencer à réfléchir à une offre de ce genre. Mieux vaut pour l’acheteur d’aller toquer à sa banque.

En cas de défaut de paiement, le vendeur récupère son bien, c’est le principe d’une vente à terme.

Certes, après probablement 2/3 ans de procédure et quelques K€ d’avocat.

1 « J'aime »

En fait l’expression « vente Ă  terme Â» induit une petite confusion car il s’agit bien d’un transfert de propriĂ©tĂ© immĂ©diat (et non Ă  terme) et c’est seulement le paiement qui est diffĂ©rĂ©. Il y a donc prise du « privilège Â» par le vendeur i.e. une hypothèque intĂ©ressante pour le vendeur puisqu’en cas d’arrĂŞt de paiement des mensualitĂ©s le vendeur rĂ©cupère le bien hypothĂ©quĂ© et garde les sommes dĂ©jĂ  encaissĂ©es.
Évidemment, comme je le supposais il est bien indiquĂ© dans la prĂ©sentation rĂ©fĂ©rencĂ©e « prix plus Ă©levĂ© Â» dans les avantages vendeur, ceci pour compenser le fait que les mensualitĂ©s sont fixes et donc dĂ©flatĂ©es.
Au final l’avantage pour le vendeur c’est de réussir à vendre lorsque il ne trouve ni acheteur au comptant ni acheteur ayant son prêt auprès d’une banque.
Cordialement Jean-Louis