Comment / Dans quoi investir à long terme sans délaisser le court terme?

Hello la communauté Finary !

Petite présentation de mon profil avant de me plonger dans le coeur du sujet :

Situation : 28 ans, pascé depuis peu, sans enfants. Lead UX Designer dans un studio de jeu vidéo. Actuellement en arrêt pour épuisement professionnel, se prépare mentalement à quitter l’entreprise pour proposer mes services en temps qu’indé.
J’ai commencé à m’intéresser aux finances perso il y a peu de temps (ouverture de mon compte finary le 1er mars 2024).

Salaire et épargne : 2200€ net impots prélevés, avec une épargne mensuelle d’environ 600-650€ => 25-30% de taux d’épargne

Patrimoine actuel : 12K5 dont :

  • 8100€ sur des livrets (je profite de mon LEP avant la cloture)
  • 2670€ investi en bourse via PEA
  • 460€ en crypto sur BTC (2/3) et ETH (1/3)
  • 1400€ restant sur une AV Crédit Agricole que je vais cloturer à cause des frais.

Objectifs : Atteindre 1 000 000€ de patrimoine d’ici la retraite pour vivre sereinement sans dépendre de l’état. Si l’évolution de mon salaire le permet, je prévois également une pré-retraite progressive et diminuant mes jours travaillés avec le temps.

Stratégie 1.0 : Après avoir binge watch tout le contenu possible depuis 2 mois sur les finances perso et l’investissement en bourse, ma première stratégie a été d’ouvrir un PEA, composé d’ETF S&P500 un peu d’Europe, et de tout investir dessus le plus vite possible. Je me suis contenté du matelas de sécurité présent sur mes livrets.
Pour résumer mon objectif était le suivant :

  • vider l’excédant de mon LEP pour ne garder que 3-4 mois de sécurité (5000€)
  • Tout investir sur PEA jusqu’au plafond de versement de 150K
  • Cloturer mon AV Crédit Agricole et ouvrir une Linxea Spirit 2 pour prendre date, mais la laisser de coté temps que mon PEA n’est pas maxé

Réflexions et Problématiques : Avec mon arret de travail et mon projet de devenir indépendant, les choses ont un peu évolué. Je vais tout faire pour négocier une rupture conventionnelle pour me lancer sans risques en profitant du chomages le temps de me faire ma clientèle. Cependant mon entreprise n’a jamais été reconnue pour accorder les RC facilement, et vu le contexte économique de l’industrie du jeu vidéo (licenciements massifs et gel des budgets, causé par la correction du marché après la frénésie post covid), j’ai peur que ma demande n’aboutisse pas.
Dans l’éventualité de devoir démissionner et m’assoir sur le chomage, je n’ai pas le choix que de revoir mes priorités : je devais passer mon matelas de sécurité de 3 à 6 mois (9000€) pour me laisser le temps de me lancer sans me mettre en danger.

La situation m’a fait prendre du recul sur ma stratégie. J’étais tellement bercé par mon objectif que j’ai oublié un point essentiel : je n’ai aucune volonté de vivre frugalement et d’être FIRE. Sauf que l’argent que je place ne doit pas être disponible pendant les 35 prochaines années. Ca veut dire que je n’aurais aucune liquidité de dispo pour une gros coup dur, un apport pour une maison ou encore… une sécurité en cas d’évolution professionnelle !
J’ai réalisé que j’avais surinvesti mon objectif final sans prendre le temps de réfléchir à court et moyen terme. J’ai donc du faire quelques ajustements.

Objectifs 2.0 :

  • Court terme : générer un matelas de sécurité de 6 mois pour me lancer en indépendant, puis utiliser ces fond pour me faire plaisir (voyages, nouvelle voiture…) => 9 000€
  • Moyen terme : me constituer un apport pour achat de ma RP d’ici 3-4 ans. En attendant de voir l’évolution des taux, je préfère voir large => 25 000€
    NB : Cette somme n’est pas atteignable en si peu de temps sans évolution de salaire, il faudra peut être plusieurs années de plus
  • Long terme : Atteindre 1 000 000€ de patrimoine d’ici la retraite

Stratégie 2.0 : Sur les 600€ placés mensuellement, j’ai prévu d’alouer 50% sur de l’épargne court terme, et 50% sur de l’investissement long terme.

Court terme - épargne dipo : Objectif de maxer mes livrets (A, LDDS) et de placer le surplus sur du fond euro d’AV. J’arbitrerai en fonction de l’évolution des taux d’intérets, rendez vous en 2025 ! J’aimerai garder cette répartition à 50-50 sur le long terme pour renouveler mes liquidités après l’achat de ma RP, le but étant de commencer à épargner pour l prochain apport.

Long terme - investissement indisponible : Les 50% restants seront répartis comme ceci :

  • 65% ETF sur PEA => 65% US, 25% Europe, 10% Japon
  • 25% SCPI via Assurance Vie => Remake Live sur Linxea Spirit 2
  • 10% crypto => 2/3 BTC, 1/3 ETH sur Finary Invest

J’ai pour ambition d’augmenter mes revenus avec le temps grâce au statut de micro entrepreneur, le but est d’augmenter progressivement mon niveau de vie, et d’augmenter drastiquement ma capacité d’épargne. Pour donner quelques chiffres, je me donne pour objectif d’ici 2 ans :

  • Chiffre d’affaire annuel : 78 000€
  • Salaire net mensuel estimé (impots prévelés) : 4500€
  • Dépenses courantes : 2000€
  • Capacité d’épargne : 2500€

Pour terminer ce roman, j’ai deux questions :

  • 1 - Avez vous un avis sur ma stratégie ? Je suis preneur de toute critique !

  • 2 - Quelle est votre opinion concernant cette majorité de profils « All in à long terme » ? En cherchant des stratégies similaires à la mienne, j’ai réalisé à quel point la majorité des posts de la communauté ne prend pas en compte le court terme. Loin de moi l’intention d’émettre un jugement, chacun a ses objectifs et ses stratégies pour les atteindre. Cependant j’ai l’impression que beaucoup de personnes prennent le risque de passer à coté de leur « jeunesse » en investissant tout sur la retraite anticipée (que malheureusment, peu de personnes attendront « suffisamment » jeunes). Pour paraphraser notre CEO, l’objectif n’est pas « d’être le plus riche du cimetière » !

Je suis curieux d’avoir vos avis :wink:

1 « J'aime »

Je vous souhaite bon courage dans le lancement de votre activité. La stratégie d’investissement doit être en cohérence avec vos projets à court-moyen long terme.
Le fait d’être à son compte est déjà une prise de risque donc c’est normal de garder des liquidités.

1 « J'aime »

Salut et bienvenue
Félicitations pour ce résumé qui montre que tu t’es informé, que tu as réfléchi à ta stratégie de façon réaliste et pour avoir changé de cap suite à certaines réalisations
Pas grand chose à souligner car il y a des gens bien plus compétents que moi sur ce forum pour ces sujets mais si tu deviens indépendant il y a pas mal de sujets sur le forum ou en vidéo finary pour parler de se verser un salaire conséquent ou non selon ton statut, avec des avantages à aller chercher

2 « J'aime »

Salut je me suis renseigné aussi les derniers mois et je me suis fait la même conclusion.

Personnellement je compte mettre 50% de mon salaire en investissement.

Ensuite je compte mettre de l’argent suivant les mois sur un fonds euros pour un apport pour un futur achat de RP.

Et en parallèle remplir mes livrets pour me faire un matelas de sécurité et une fois ce matelas créer continuer d’épargner pour des voyages activités etc…

1 « J'aime »

Hello @CharlIUX,

Tu as parfaitement raison de regarder le court terme et tes choix de vie entre maintenant et 45 ans disons. On ne vit pas dans son épargne…

Tu as longuement exposé tes enjeux , donc c’est clair pour toi. Parfait !

Voila un modèle de projection sur un coin de table pour voir si ton but est atteignable:

Les hypothèses sont calculées en reprenant tes chiffres.

il y a 3 périodes bien distinctes :

Période 1 : de 25 à 30 ans full épargne, 2500€ / mois pendant 5 ans.
Sans capital initial. Ce que tu as est de l’épargne de précaution et n’est pas pris en compte.

Période 2 : Achat et financement d’une RP de 30 à 50 ans.
C’est la période ou on peut en réalité épargner le moins car arrivent les enfants, les besoins de voitures, vacances etc …

Ton épargne supplémentaire serait réduite à 500 €/mois

Crédit sur 20 ans, taux 2.5% , remboursement à 35% de ton revenu net , soit dans 5 ans 4500*(1.02)^5 = 4968 € * 0.35% = 1738€ max par mois de mensualité de crédit. Cela permettrait d’emprunter entre 325 et 330 000 euros. Sur la base d’un apport de 20% la valeur de ta RP à l’achat serait de 400 000 euros dans 5 ans.

Période 3 : de 50 à 64 ans
Maison payée, enfants probablement en grande partie gérés, tu pourras à nouveau épargner un maximum , te verser des dividendes de ta structure si elle a grossi, voire vendre ta boite.
Actualisé de 2% par an depuis l’origine, ta capacité d’épargne mensuelle serait de l’ordre de 4000 euros dans 25 ans, pour une durée de 15 ans.

Bilan chiffré:
De manière conservatrice avec une projection de rentabilité des investissements à 5 % seulement, net de frais.

Total à 64 ans : Epargne (avant fiscalité de retrait ) 1 900 000€
Valeur de la RP revalorisée à 1.25% par an depuis l’achat : 600 000€
Total en 2064: 2 500 000€

En tenant compte d’une inflation de long terme à 2.5% cela représente 940 000€ d’aujourd’hui.

C’est un modèle un peu basique qui ne tient pas compte de coup dur, de période de chômage, ni non plus d’opportunités ( revente de la boite, dividendes futurs etc… )

3 « J'aime »

Merci beaucoup ta réponse et pour cette projection, c’est super intéressant et motivant de voir ça !

1 « J'aime »

Bonjour JeanCarrera ,
Tu as l’air d’avoir un Excel très complet et bravo pour la démonstration.
Pourrais-tu éventuellement le partager que je puisse calculer plus précisément mes projets ? J’imagine que ça intéressera d’autres personnes ici également.

Salut à tous,

Excellent résumé, @CharlUX, et félicitations à la communauté pour les commentaires inspirants !

Je me sens quelque peu concernée en termes de profil car j’ai plusieurs similitudes, mais avec quelques années de plus, donc plus d’épargne mais moins de temps devant moi, haha !

J’ai un livret A+LDD et j’ai ouvert mon PEA + AV, et j’ai placé mon apport pour l’achat de ma RP sur un livret boosté, avec l’espoir d’acheter début 2025 (en raison de la baisse des taux et des prix).

J’ai une petite interrogation qui me préoccupe. J’ai ouvert le PEA pour prendre date, mais je n’ai encore rien acheté, même si je pensais adopter la même répartition que CharlUX.

Sachant qu’environ tous les 4-8 ans ( grosse fourchette :slight_smile: ), il y a souvent eu une importante chute des marchés (-30 %) la derniere étant COVID, et que certains « oracles financiers » estiment que le marché est actuellement trop haussier par rapport à l’économie réelle, **serait-il plus intéressant de commencer à investir dès maintenant dans des ETFs (oui, le meilleur moment pour investir était hier et le deuxième meilleur est aujourd’hui ! :slight_smile: ), ou vaut-il mieux attendre 2025 pour voir l’impact des incertitudes des banques centrales, voire acheter à la baisse histoire de bien débuter

Merci pour vos conseils

J’ai fait une feuille excel à l’arrache.

Il faut utiliser les fonctions qui permettent de trouver la valeur future FV d’un investissement avec comme variable le taux de rendement RATE , le capital initial PV , les payements par période PMT et le nombre de période NPER

Ce sont les fonctions NPER, Rate, PMT, PV, FV sur excel en anglais.
Il faut renseigner 4 données pour trouver la 5ème comme résultat, ça marche dans tous les sens, comme sur une calculatrice financière.

1 « J'aime »