Comment déclarer l'achat de droit commerciaux (location saisonnière)

Bonjour,

J’ai acheté un bien immobilier il y a quelques années et l’ai mis en location saisonière.
L’opération est rentable et j’ai donc choisi d’acheter cette année des droit commerciaux me permettant d’obtenir une licence à vie pour la loc saisonnière attachée à ce bien immobilier.
La question est fiscale. Puis-je tirer un avantage de cet achat en le plaçant en charge ou en ammortissement? Est-il possible d’ammortir sachant que la licence est à vie pour ce bien immobilier, possible de la revendre?

L’achat se décompose comme suit :

  • Frais de consulting d’un intermediaire.
  • Frais notariaux
  • Cout propre des droits commerciaux.

Merci,

Pascal Ricklin

up up up

Bonjour Pascal,
Oui, c’est une charge liée à votre appartement. Comme les frais de notaire. Elle peut être soit passée en charge, soit amortie.
C’est préférable de le passer en charge, car si tu vends l’appart, tu auras déduis l’intégralité de la somme. Alors qu’en amortissement (sur 20 ans par exemple), tu vends dans 10 ans, tu n’auras bénéficié que de la moitié de la déduction.

Merci.
Cela me donne en ce cas un double bénéfice, d’une part continuer la location saisonière et d’autre part continuer à ne pas payer d’impôt :wink:
Le fait est que j’aurais sinon commencé prochainement à payer des impôts, l’activité étant trop profitable en comparaison de l’ammortissement et charges de travaux de départ.

1 « J'aime »