Comment déterminez-vous votre objectif retraite?

Bonjour,

Après avoir recherché dans les posts passés, je n’ai pas trouvé la réponse étayée à la question en objet.

Afin de projeter mon besoin d’épargne mensuelle vers ma retraite, (et quantifier l’enveloppe plaisirs en regard, pour ceux qui ont suivi mon premier post), tout commence par la définition de l’objectif retraite.

Exemple : sécuriser 1500€/mois entre 60 et 85ans, il faut avoir épargné 450000€.

1- Comment sélectionnez-vous les paramètres de cette équation ?
J’ai vu dans d’autres posts des discussions sur le fait qu’il est impossible de prévoir le besoin mensuel dans 20ans puisqu’on ne connait ni inflation ni pouvoir d’achat. Vous couvrez quelle durée ?

2- Pour l’exemple, il me reste 19ans pour atteindre cette période.
Admettons que j’ai déjà de l’épargne consacrée à cet objectif et qu’il reste 300k€ à financer, soit brutalement 1300€/mois à épargner en moyenne.
Je suppose que vous ne raisonnez pas ainsi et incluez les intérêts composés dans le trajet vers cette somme ? Quel % de rendement annuel projetez-vous ?

Bref, je suis intéressé par la logique et les subtilités que vous avez suivies pour définir votre propre objectif retraite.

Merci d’avance
Ben

Hello,

Déjà, ça passe par comprendre notre système de retraite, avec retraite générale et retraite complémentaire :

  • Générale : 50% des 25 meilleures années (plafonnées au PASS, soit 46k brut en 2024), mais revalorisées chaque année. Avec une double décote si trimestres manquants.
  • Complémentaire : c’est les points AGIRC-ARRCO qu’on accumule et qui ont une valeur. avec une décote si il manque des trimestres.

ça donne une bonne idée de base de ce qu’on aura et c’est pas négligeable quand on a un bon salaire. Car oui, on aura une retraite, mais l’équilibre se fait au détriment des plus jeunes (qui acquièrent de moins en moins de points sur la complémentaire sans que personne ne s’en rende compte).

Du coup, une fois que j’ai posé cela, je simule mon patrimoine sur les 10 prochaines années avec des hypothèses conservatrices (6.5% de rendement en étant full actions, 2.5% d’inflation, moins d’épargne si job moins bien payé). C’est censé financer une éventuelle dépendance / gros soucis de santé. Au pire, vente de la RP en viager.

Donc pas d’objectif en lui même ni de tableau de marche à respecter, juste que j’ai posé les calculs et que ça devrait suffir. Je réévaluerai la situation dans 15ans, et déciderai peut-être de partir en retraite légèrement avant l’âge légal en fonction des subtilités du système français si mes hypothèses ont été trop conservatrices

1 « J'aime »

De ce que j’ai compris il y a deux types de calcul.

L’hyper complexe où tu vas tenter de déterminer ta future retraite, ton espérance de vie, tes accidents de la vie potentiels etc.

Et le très simple :

A partir de 30 ans, tu investis 5% de votre salaire mensuel sur un ETF le plus large possible. Avec un départ à la retraite à 64 ans ça devrait te permettre de t’y retrouver si la phase du monde n’est pas totalement bouleversée.

nb : ceux qui commencent à 20 ans seront encore mieux. Ou libre de lever le pied plus jeunes.

J’aime assez ce second calcul. Je regrette qu’aucun de mes profs n’ait pensé à me l’expliquer en revanche.

2 « J'aime »