Bonjour Ă tous,
J’ai commencé il y a deux mois à investir en bourse et j’ai déjà investi 7k mais je m’éparpille un peu dans tout les etf/ actions. Pour le moment j’ai:
-3k en SP500
-1k en EuroStoxx600
-200€ en MSCI World
-500€ en BYD sur cto
-le reste en actions « populaire » française (Vallourec, Total, Engie, Coface, AXA et CA)
En sachant qu’il me reste environ 18k à investir j’aurais souhaiter savoir comment auriez-vous diversifier? Sachant que mon horizon d’investissement est très long terme en sachant que j’ai seulement 22 ans.
Je viens à la recherche d’information car en étant débutant et relativement jeune je préfère demander à des personnes expérimentées plutôt que de me laisser influencer par ce que je peux voir sur Internet.
Merci à ceux qui prendront le temps de m’éclairer et bonne soirée.
Hello
Deja cest cool à ton age que tu veuilles deja investir et que tu n’ais pas tout depensé, bien joué !
Maintenant parlons pognon. Si j’etais toi et que javais 18k, voici ce que je ferais. Tu as 22ans, tu es donc encore jeune. Attendre 20ans n’est pas un problème. Et cest ce qui va jouer en ta faveur. À ton age, je la jouerais dynamique. Avec un moteur central fiable et stable, et environ 20% de mon portefeuille sur quelque chose de plus risqué.
Voici le dispatch que je ferai :
-
7K€ en Bitcoin
-
7k€ en SNP500 (Vire le MSCI World. Cest un bon ETF mais il fait trop doublon avec le SP500) à travers ton PEA (il existe des etf synthétiques pour ca)
-
2k€ en emerging cap
-
1k€ dans un crypto prometteuse avec un gros programme, qui a deja fait ses preuves, qui va etre central sur le developpement de la block chain, et qui coute pas cher en ce moment (comme le GRT par exemple)
-
1k€ en stock picking sur 2 ou 3 entreprises que tu choisirais toi même (BYD par exemple est un excellent choix je pense, je les ai aussi dans mon portefeuille), encore jeune mais prometteuse, ou en investissements dans des startup qui cherchent une levée de fond. Tu vas probablement perdre ces 1000€, mais si ca fonctionne tu auras quelque chose de tres tres solide. Et vu ton age, tu auras encore largement le temps de rattraper ces 1000€ perdu pour les repositionner, tout en sachant que BTC et SP500 vont etre tes moteurs principaux.
Et le plus important, pour chaque investissement (sauf stock picking/startup), tu les positionnes en DCA. Cest a dire que tu divises le budget suivant le nombre de virements que tu veux faire.
Par exemple si tu fais un DCA sur le SP500 sur 1an, tu fais 7000/50 (le nombre de semaines sur un an environ), ca fait 140€ par semaine à poser sur un an. Le DCA permet de lisser les risques et deviter de tout poser au moment où cest le plus haut.
Bien entendu il sagit seulement de ce que moi je ferai, jai de l’expérience et je connais ma gestion des émotions lorsque ca fluctue fort. Ca ne correspond pas à tous les profils. Tu peux aller sur du plus sage ou du plus risqué suivant ton objectif et ta personnalité
Bonsoir @Tom253 j’ai un profil un peu similaire à la personne à qui tu as répondu. 23 ans, je veux débuter en DCA sur PEA, notamment ETF pour la diversification et le côté passif, sur long terme.
Que penses-tu dune stratégie 80% MSCI World et 20% NASDAQ chaque mois ?
J’aimerai ne pas trop avoir beaucoup de lignes au début pour bien maîtriser ce que je fais, qu’en penses-tu ?
J’ai mentionné le NASDAQ pour sa performance et la valeur « tech US », et car le SP500 est redondant par rapport aux MSCI World d’après toi. As-tu une meilleure stratégie à suggérer ?
Le DCA débuterait à 100e, avec possibilité d’augmenter rapidement à 200-400e.
Merci d’avance
En fait le gros probleme du MSCI world cest quil est composé à 70% d’entreprises US du coup cest tres repetitif par rapport à SP500 et NASDAQ.
Entre SP500 et NASDAQ en vérité, cest à l’appreciciation de chacun. Le sp500 est plus diversifié que le NASDAQ qui est concentré sur les technologies, mais les 2 se valent. Mais si tu veux diversifier avec d’autres region, jaurais tendance à choisir soit un stock picking sur d’autres regions du globe, soit un ETF pays emergeant ou small cap Europe ou Asie. Mais si tu es jeune honnêtetement, pas besoin d’aller sur ça, tu en choisis un entre NASDAQ, SP500 et MSCI World (classé dans l’ordre de performance mais aussi de risque) qui te servira comme moteur principal et ca va le faire. D’ici tes 40ans, meme si tu tombes sur une crise, tu auras largement le temps de t’en relever et de recuperer tes benefices, surtout si fais en DCA (excellent d’ailleurs).
Et honnĂŞtement vu ton age, je resterais pas sur du super defensif, le NASDAQ avec un peu de crypto cest un excellent depart pour se lancer lĂ dedans
1 « J'aime »
Merci pour ton retour. Comme je débute je trouvais le MSCI World plus rassurant car plus diversifié, et franchement le rendement moyen de 8% me semblait déjà bien pour un horizon long terme, éventuellement à compléter au cours du temps avec d’autres actifs peut être plus risqués.
En ce sens, je trouve le MSCI world comme très bon début pour investir dedans en DCA, enfin c’est ce que j’avais cru comprendre
Malgré mon profil débutant, tu aurais tendance à conseiller d’attaquer directement de la recherche de haut performance à haute volatilité en NASDAQ et/ou un peu de BTC ?
Avec plaisir ! Apres je ne suis pas conseiller, mais cest la strategie que moi jaurais choisi.
La difference entre MSCI World, SP500 et Nasdaq est tres legere, le MSCI World est très bon quand meme, et si tu débutes effectivement cest un tres bon choix. Les autres vont avoir de plus gros mouvements de bourse et si tu n’es pas preparé ca peut te faire peur, meme si ce nest que 2 ou 3%.
Les 3 ETF ont leur qualité et le MSCI World est clairement celui que je pourrais conseiller à mes amis s’ils debutaient aussi et quils voulaient le parfait compromis entre risque/bénéfice
1 « J'aime »
Je comprend ! Merci @Tom253
Un début en 100% MSCI world me paraît donc bien, avec ensuite éventuellement un 10-20% en NASDAQ pour tirer la performance vers le haut une fois que j’aurai pu évaluer ma réaction face à la volatilité
(SP500 me paraît redondant par rapport au MSCI, enfin c’est l’impression que j’ai après plusieurs retours)
Quant aux indices Européens pour éventuellement diversifier hors MSCI à l’avenir comme avec le NASDAQ lequel préférez-vous et trouveriez judicieux, entre Eurostoxx 50 ou 600 ?
(Comme Europe c’est que 30% du MSCI World je pense que c’est plutôt le STOXX 50 seulement qui y est logé globalement, je me trompe ?)
Hello !
La stratégie que tu as est pas mal du tout.
Le conseil de Tom est très bon. Mais à titre personnel je m’expose beaucoup moins aux cryptomonnaies car trop imprévisible (ça peut booster mais aussi faire dévisser un patrimoine). Je pense que 5% d’un portefeuille en crypto c’est suffisant pour un produit aussi risqué. Avec ton jeune âge tu peux monter à plus que ça, mais le cours du bitcoin bat déjà pas mal de record, je serai prudent.
Si tu veux te diversifier géographiquement il existe des ETF pays émergents éligibles au PEA. Notamment pour l’Inde qui a du potentiel.
Si tu veux augmenter ton exposition à l’Europe en actions directes, à l’heure actuelle les valeurs allemandes ont du potentiel avec les projets de plans de relance (entre autres Siemens, SAP, Heidelberg Materials…)
Mais attention, investir dans des actions en direct ça veut dire surveiller le marché de temps en temps et savoir réarranger son portefeuille au fur et à mesure. De très bonnes entreprises d’aujourd’hui sous performeront demain