Bonjour,
Tout d’abord, je suis nouveau ici et pas du tout au fait des usages en investissements.
J’ai achété un bien un peu forcé en 2011, car mis à la porte par mon propriétaire qui voulait récupérer son bien (loyer très faible à l’époque), j’avais 6 mois pour trouver une solution, j’ai donc acheté un peu rapidement sous les conseils d’une amie.
Le bien est acheté au prix de 160k€ , et estimé aujourdh’ui à 300k€ ( 310k€ à 330k€ il y a 2 ans pour infos)
J’ai renégocié 2 fois mon crédit, fait des travaux, contribué aux travaux de la co pro,etc…
Ma question est assez naive, je ne trouve pas simple de retrouver tous les coûts (Charges, intérets crédits, travaux,etc…) alors je me demande si faire juste la différence (avec € actualisé / inflation) entre mon capital disponible après la vente, et celui avant la vente fournirait une bonne estimation de l’enrichissement ?( je n’ai pas d’autres biens, et uniquement un peu d’argent sur 2 livrets qui me sert de réserve).
J’ai l’impression d’oublier quelque chose, qu’en pensez vous ?
Normalement il faut calculrer le TRI mais il faut pour ca avoir toutes les entrées et toutes les sorties.
Apres sur une RP, est ce que ce calcul est intéressant ? Pas forcément
Merci pour la réponse, je ne connaissais pas le TRI, et comme évoqué ce n’est pas un investissement à la base. Intuitivement, je me doute qu’il faut tout prendre en compte pour avoir faire un calcul.
Le butde mon message est plutôt de fournir une estimation d’un gain ou perte, pas forcement un calcul bien précis. L’idée immédiate serait ainsi de me fixer un prix mini pour la vente, le marché est tendu (-9% en 2 ans dans ma ville) et j’ai la possibilité de choisir de rester encore quelques temps si la vente devait être une mauvaise idée…
Tes calculs n’ont pas vraiment d’intérêt dans le cas d’une vente de RP à mon sens.
Le bon prix de vente reste défini par les prix du marché, peu importe ce qu’il t’a coûté. + 140k en 14 ans, ça reste une opération intéressante (à voir le montant des travaux effectués).
Surtout ne pas avoir de regret par rapport à ca, d’autant que c’est une RP donc à priori tu devras racheter ailleurs (et ailleurs ca a globalement baissé).
J’ai luquelques part dans ce forum que la bourse est le temple des regrets, mais c’est vrai aussi dans l’immo
On ne choisit pas son prix en fonction de ce qu’on a dépensé, on fait une estimation et on se base sur ce prix. Si c’est au dessus de ce que vous pensiez tant mieux, si c’est en dessous tant pis.
On ne gagne pas toujours de l’argent dans l’immobilier surtout si le temps de detention est court.
La depuis 11 ans vous devriez quand meme etre en PV sauf si gros gros travaux avec des matériaux chers
Non pas vraiment gros gros travaux, J’ai fait les travaux moitié avec des amis/ moitié pro , je dirai dans les 20K€ max sur 5 ans en tout…
Ma question initiale était bien théorique : Intuitivement je me doute que je suis plutôt gagnant… Mais par exemple est ce vraiment mieux que la location + investissement de la différence des coûts (loyer, charge, travaux, taxes, intérets) …