Comment évaluer l'assureur/la banque dans le cadre d'une AV?

Bonjour,

L’offre d’assurance vie est pléthorique : des compagnies d’assurance de toute taille offre des contrats. Par exemple pour une AV luxembourgeoise, on va trouver

  • Generali Espace Lux assuré par la filiale lux de Generali (618 G€ sous gestion)
  • Swiss Life Premium Lux assuré par Swisslife Lux, filiale de Swisslife 19,8 milliards de CA en 2023, plusieurs centaines de milliards sous gestion au global

Des énormes sociétés, gérant des centaines de milliards, avec des filiales chaque grand pays.

Mais on va aussi trouver:

  • Lombard International Assurance Liberté, de Lombard international, ~50 milliards sous gestion
  • Wealins Life, par Wealins 15,83 milliards sous gestion.

Soit des sociétés plus modestes, avec 10 à 20 fois moins d’actifs sous gestion.

Au vu de ses disparités, quand on choisit un contrat d’assurance vie, quelle importance attribuer à la taille de la compagnie d’assurance ?

J’ai plus ou moins les mêmes interrogations pour la banque. Là encore dans le cas d’une AV Lux, le dépositaire des fonds est une banque et on peut lire des noms connus issus de grands groupes (SwissLife Banque Privée, BNP etc…) et des noms moins connus (Quintet, J. Safra Sarasin…)

Pour les assurances, un comparatif (non sourcé, ni daté malheureusement) de leur ratio de solvabilité ici : Comparatif assurance-vie Luxembourg : 11 contrats !

Pour les banques, certaines sont « stress testées » par la BCE ou des organismes de régulation nationaux et on peut trouver quelques chiffres épars mais ça reste peu transparent.